MANDAT

Relevant du conseil d'administration, la personne recherchée aura comme principal mandat de concevoir et d’implanter des stratégies visant le développement des affaires et l’augmentation des revenus de l'organisme, en misant particulièrement sur la diversification, l’augmentation et la rétention des partenaires financiers (dons privés et corporatifs, commandites, etc.).

Avec proactivité et créativité, elle apportera son expertise en collecte de fonds, tout en assurant le financement public. Elle assurera un important mandat de représentation auprès de nombreux partenaires actuels et potentiels et devra, à ce titre, faire preuve d’une habileté marquée à communiquer, à influencer et à mobiliser.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Stratégique

  • Initie et participe avec le CA dans la création du plan stratégique relié au développement de l'Organisme
  • Participe à l'établissement d'un plan relié aux sources de financement et s'assure de sa mise en œuvre 
  • Informe le CA des enjeux qui peuvent impacter l'organisme: forces, faiblesses, opportunités et menaces
  • Agit à titre de porte parole dans les activités de développement de l'Organisme auprès de la communauté et des bailleurs de fonds

Financement & relations

  • Établit un plan de financement /commandite en collaboration avec les coordonnateurs responsables des projets et définit les rôles de chacun des employés interpellés
  • Assure la recherche de financement public et privé, notamment en assistant les coordonnateurs responsables des projets dans la préparation des demandes de subvention et réalise toutes les activités liées à la sollicitation de fonds publics et privés pour Créations etc.
  • Suscite des partenariats d’affaires et autres types de collaboration en vue d'optimiser l'utilisation des ressources financières de l’organisme, et ce, pour tous les projets.Assiste aux activités et aux réunions communautaires afin de faire connaître l'organisme
  • Coordonne les relations gouvernementales et les relations avec les partenaires des projets
  • Suscite le développement de projets en partenariat avec la communauté montréalaise, notamment les milieux culturels et socio-économiques.
  • Prépare un rapport mensuel de suivi des subventions reçues en comparaison avec les subventions à recevoir accompagné du volet trésorerie

Organisation

  • Propose, avec la participation des responsables de projets, des politiques et des procédures qui assurent une saine gestion des ressources.
  • Supporte les coordonnateurs de projets dans l'élaboration de leur budget annuel et, une fois approuvé, les supporte dans la préparation des résultats mensuels qu'ils doivent présenter au CA.
  • Supervise l'élaboration des rapports financiers mensuels, notamment, sans être exhaustif: état des résultats vs. le budget, bilan, rapport sur la trésorerie, et tout autre document nécessaire à la reddition de comptes auprès du ca ou d'organismes donateurs.
  • Prépare les nouvelles demandes de financement et vérifie les demandes récurrentes faites par les coordonnateurs.
  • S'assure du respect des obligations des ententes signées par les responsables de projet.

Animation du conseil d’administration

  • Prépare les réunions du conseil d’administration et du comité exécutif en étroite collaboration avec le ou la président(e) du conseil.
  • Organise l’Assemblée générale annuelle des membres et s’assure de la mise en œuvre des décisions qui y auront été prises.

FORMATION ET QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire dans un domaine relié à l’emploi (gestion des organismes culturels, administration, gestion philanthropique, etc.) ou combinaison de formations ou d’expériences équivalentes;
  • Possède un minimum de cinq (5) ans d’expérience en recherche de financement et/ou développement des affaires et détient de l’expérience en gestion d’OSBL. 

COMPÉTENCES

Techniques : 

  • Possède des compétences de base en comptabilité et en gestion budgétaire;
  • Maîtrise la Suite Office (spécifiquement Excel);
  • Posséder une excellente maîtrise du français et une grande habileté de rédaction.

Savoir-être :

  • Capacité démontrée à développer et entretenir des relations d’affaires;
  • Entregent et aisance à faire de la représentation; 
  • Habiletés de négociation et capacité à influencer;  
  • Fortes aptitudes à opérationnaliser et axé sur les résultats; 
  • Grande capacité de priorisation et de décision;
  • Grande flexibilité et autonomie;
  • Esprit d’équipe;
  • Connaissance du milieu des organisations culturelles. 

Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae via le formulaire avant le 9 juillet 2016.

Merci de ne pas appeler. Seuls les candidats retenus seront contactés.

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