Type d’emploi : Permanent, temps plein

Lieu de travail : Mile-End

Entrée en fonction : 11 juillet 2016

Fonctions

Le Directeur artistique (DA) est responsable de l’aspect visuel et artistique d’une image ou d’un projet multimédia. Il doit saisir les objectifs et les enjeux spécifiques des projets. Il doit également saisir les enjeux commerciaux et stratégiques. 

Tâches et responsabilités

Création :

  • Étudier les briefs provenant du service-conseil et/ou du directeur créatif et en tirer les informations pertinentes au développement des idées.
  • Préparer les maquettes et présenter des concepts aux clients en collaboration avec le service-conseil et/ou le directeur de création.
  • Faire valider les conceptions graphiques par le directeur créatif qui est en lien avec le client.
  • Définir les normes visuelles et artistiques et veiller à ce que le matériel produit soit cohérent selon les chartes établies.
  • Assurer la direction artistique et l’élaboration de concepts graphiques pour des mandats de communication numérique et imprimée, de l’idéation à la création.
  • Animer et/ou participer activement aux séances d’idéation et de conceptualisation avec les concepteurs-rédacteurs, les stratèges et le service-conseil.
  • S’assurer de la qualité, de l’uniformité et de la conformité du contenu de la production graphique tout au long du processus de production, autant au niveau technique qu’artistique.
  • Commenter et diriger efficacement le travail des artistes, fournir du feedback constructif.

Gestion :

  • Estimer le temps de travail requis, en collaboration avec le service-conseil et/ou le directeur créatif, et mettre à jour les informations dans le système de gestion interne, notamment Basecamp.
  • Assigner les tâches aux artistes en fonction de leurs forces, de leurs aptitudes et de leurs habiletés, en collaboration avec les chargés de projets et/ou les coordonnateurs de production.
  • Encadrer le travail des plus juniors et favoriser le développement de leurs connaissances.
  • Participer au processus d’embauche des graphistes et des pigistes.
  • Participer aux évaluations de rendement de l’équipe.

Qualités et compétences requises

  • Excellente maitrise des outils de production tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.
  • Doit avoir une créativité débordante, une grande culture générale, une énorme curiosité et un bon sens de l’intuition.
  • Capacité à mobiliser une équipe de travail et à agir en tant que leader positif.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Capacité d’adaptation et de souplesse.
  • Expérience de travail de 3 à 5 ans en agence ou domaine connexe essentielle.
  • Doit posséder un excellent sens artistique et un œil critique aiguisé.
  • Aptitudes en gestion de personnel, un atout.
  • Diplôme d’études collégiales en graphisme, design ou dans un autre domaine connexe, préférablement un baccalauréat en arts.
  • Excellentes aptitudes en communication et capacité de visualiser les idées et à les communiquer à l’équipe.
  • Maitrise du français essentielle, bonne connaissance de l’anglais également, autant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Connaissance et maitrise de Basecamp, un atout.

Profil du parfait candidat

  • Travailler en synergie avec les concepteurs-rédacteurs, les stratèges et le service-conseil à l’élaboration des concepts.
  • Être en mesure de soutenir, défendre, justifier et présenter les approches créatives développées.
  • Doit être orienté vers le travail en équipe et le partage des idées et des connaissances.
  • Convaincre de la valeur de son idée et assurer la réalisation de celle-ci.
  • Être en mesure d’orienter le client dans l’atteinte des objectifs communs.
  • Être ouvert aux commentaires et être capable de s’adapter au changement rapidement.
  • Capacité à établir l’ordre de priorité au niveau des tâches et des assignations, en fonction des échéanciers de production.
  • Participer activement à la définition, au maintien et à la mise au point de la vision artistique.
  • Guider et encadrer l’équipe de production.
  • Former, guider, gérer les membres de l’équipe de production, ainsi que les pigistes ou fournisseurs externes au besoin.
  • Se tenir informé des meilleures pratiques dans l’industrie et être à l’affût des technologies.
  • Respect des échéanciers et capacité à travailler efficacement sous pression.
  • Doit assurer le contrôle de qualité de ce qui est envoyé aux clients.  
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