Poste

Coordonnateur/Coordonnatrice marketing

Rôle:

Le/la titulaire du poste est responsable de la réalisation de plans et d'activités de marketing visant à promouvoir les marques, les produits et les services de Nova Bus, de Prevost et de Volvo dans les marchés ciblés.

Responsabilités :

  • Identifier les besoins, les désirs et les priorités d'achat des clients en interagissant avec eux lors de salons, de congrès, de forums et de visites, afin de concevoir le matériel de soutien et les projets de marketing;
  • Communiquer la stratégie de marketing et diriger les agences et autres fournisseurs créatifs afin d'obtenir des résultats efficaces de chaque projet de marketing;
  • Effectuer et utiliser les études de marché provenant des données du secteur d'activité, des données de ventes de l'entreprise, des forums de clients et des sondages de la clientèle afin de soutenir et de réaliser les plans de marketing;
  • Coordonner le développement d'outils de vente et de marketing numériques et d'applications mobiles à l'intention des clients;
  • Coordonner les divers systèmes d'information dont la gestion de la relation client, la solution de webinaires et le configurateur de produit / outil de soumission;
  • Cibler, élaborer, mettre en oeuvre et tenir à jour les interfaces de médias sociaux visant certains auditoires précis;
  • Coordonner l'élaboration et la réalisation de projets de marketing avec des équipes d'intervenants internes et de fournisseurs externes;
  • Effectuer des recherches dans d'autres secteurs d'activité (automobile, ferroviaire, camion, aéronautique) afin de recueillir des idées d'amélioration du produit et de l'expérience utilisateur;
  • Assurer la conformité aux directives d'identité visuelle du positionnement de marque afin d'assurer une cohérence stratégique dans toute l'organisation;
  • Concevoir le matériel commercial dont les brochures, les vidéos et autres documents promotionnels;
  • Concevoir le matériel publicitaire afin de communiquer les messages de marque et de produit aux auditoires ciblés;
  • Concevoir les messages vidéo pour le Web, les salons et autres interactions commerciales;
  • Déterminer le placement média, négocier avec les publications spécialisées et mettre en œuvre les plans;
  • Produire des communiqués afin de promouvoir les produits et les services de la division, les nouvelles, les ventes clients, etc.; préparer le matériel pour les éditoriaux de publications spécialisées;
  • Planifier, organiser et coordonner l'ensemble des activités entourant les salons, les rassemblements, les congrès et les événements spéciaux avec les clients, y compris la gestion du matériel requis;
  • Coordonner le développement du site Web avec le service de communication de l'entreprise et en assurer la mise à jour;
  • Gérer la banque d'images du produit et de la division (responsabilité des séances de photo, de l'accessibilité des images; gestion des demandes d'images de la part des ventes, etc.);
  • Gérer la commande et la distribution d'articles promotionnels en lien avec les activités de marketing;
  • Coordonner l'utilisation du programme de publicité coopératif avec les fournisseurs de l'entreprise afin de commanditer les événements clients et les promotions;
  • Représenter l'entreprise lors de divers congrès, salons, rencontres d'associations et autres événement

Formation et expérience :

  • Baccalauréat en marketing ou en communication;
  • 5 ans d'expérience pertinente en marketing ou en communication;
  • Expérience dans le domaine de la machinerie lourde, un atout;

Connaissances et habiletés

  • Bilinguisme (français-anglais);
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite;
  • Connaissance des logiciels Microsoft, Photoshop et Adobe Illustrator

*****

Position

Marketing Coordinator

Role:

The Marketing coordinator is responsible for implementing marketing plans and activities to promote Nova Bus, Prevost and Volvo brands, bus products and services, in selected markets.

 Responsibilities:

  • Identify customer needs, desires, and purchase decision priorities through interaction at shows, conferences, forums, and visits, in order to develop marketing support materials and projects
  • Convey marketing strategy and direct agency and creative suppliers to ensure effective results from all marketing projects.
  • Conduct and utilize market research from industry data, corporate sales data, customer forums, and customer surveys to support and implement marketing plans.
  • Coordinate development of digital sales and marketing tools and customer-purposed mobile apps.
  • Coordination of various information systems such as Customer Relationship Management system, Webinar program solution and Product Configurator/Quote Tool.
  • Identify, build, implement and update social media interfaces directed at specific audience groups.
  • Coordinate with teams of internal stakeholders and external suppliers to develop and execute marketing projects.
  • Research other transportation industries (automobile, rail, truck, air) to gather ideas for product improvements/enhancements and new ideas to improve product experience for end-user.
  • Ensure compliance with brand positioning visual identity guidelines to achieve strategic consistency throughout the organization.
  • Develop supporting sales collateral material including brochures, videos, and other promotional literature.
  • Develop advertising material to convey brand and product messages to targeted audiences.
  • Develop video messaging for web, shows and sales interactions
  • Develop media placements, negotiate ad placements with trade publications and execute plans.
  • Produce press releases to promote division’s products and services, new developments, customer sales, etc. Prepare material for trade magazines editorials.
  • Plan, organize, and coordinate all activities related to tradeshows, rallies, conferences, and customer special events, including the management of the required show material.
  • Coordinate, with Corporate-communications, website development and execute updates.
  • Manage the product and division related image bank (i.e.: responsible for photo shoots, images availability, sales picture requests, etc.).
  • Manage the ordering and distribution promotional items related to marketing activities.
  • Coordinate utilization of coop-advertising program with company suppliers to sponsor customer events and promotions.
  • Represent the company at various conferences, tradeshows, associations meetings and other events.

Education and Experience:

  • Bachelor’s degree in marketing or communication
  • 5 years of pertinent experience in marketing or communication
  • Background in heavy equipment is an asset 

Knowledge and abilities

  • Bilingual (English and French)
  • Excellent written and oral communication skills
  • Experience with Microsoft programs, Photoshop and Adobe Illustrator 

Pour appliquer:

https://xjobs.brassring.com/1036/ASP/TG/cim_jobdetail.asp?partnerid=25079&siteid=5169&AReq=60754BR&codes=Volvo

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.