La Fondation du Dr Julien est une entreprise sociale qui a pour mission de permettre à chaque enfant issu d'un milieu vulnérable, de développer son plein potentiel dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. Elle soutient un réseau composé de centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) certifiés à l'approche du Dr Julien. La Fondation chapeaute directement trois de ces centres : le CPSC d'Hochelaga-Maisonneuve et le Garage à musique, situés dans le même quartier, ainsi que le CPSC de Côte-des-Neiges. La Fondation accompagne également d'autres centres vers la certification.

Ensemble, nous soignons, outillons et accompagnons quelque 4000 enfants et leurs familles en situation de grande vulnérabilité au Québec. Grâce au soutien essentiel de la communauté et du gouvernement, nous souhaitons rendre ces soins accessibles à 20 000 enfants d'ici 2021.

La Fondation s'emploie aussi à créer une communauté de pratique par la formation des professionnels et l'accueil de stagiaires durant l'année.

Enfin, elle participe également à  la recherche universitaire afin de développer les connaissances, notamment par le biais des deux chaires de recherche en pédiatrie sociale en communauté implantées au sein de l'Université McGill et de l'Université de Montréal.

MANDAT

Relevant du comité de direction, le/la titulaire est responsable d'appuyer l'équipe de la Fondation dans tous ses besoins de communications tant à l'interne qu'à l'externe, y compris les relations avec les médias.  Il/elle joue un rôle important dans la mise en œuvre du plan de communication, est responsable de la gestion des projets de communication, de la rédaction de plusieurs contenus, de la visibilité de la Fondation dans les médias et des relations publiques.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Communications

  • Soumettre un plan de communication annuel, en lien avec le plan de communication général et le plan stratégique de la Fondation et voir à sa mise en œuvre.
  • Élaborer des plans d'action spécifiques lors de projets spéciaux.
  • Émettre des recommandations quant aux stratégies, canaux et tactiques de communication et de relations publiques qui répondent le mieux aux besoins de l'entreprise sociale, dans le respect de ses contraintes budgétaires.
  • Planifier, coordonner et assurer la réalisation de la campagne de communication de la Guignolée ainsi que celle des autres événements majeurs de la Fondation (concert-bénéfice du Garage à musique, Symposium de pédiatrie sociale en communauté, etc).
  • Assurer le respect de l'identité visuelle de la Fondation et des normes graphiques, notamment auprès des centres de pédiatrie sociale en communauté.

Positionnement de la Fondation

  • Agir à titre d'attaché(e) de presse du Dr Julien et autres porte-paroles.
  • Soutenir, alimenter et appuyer la direction dans ses prises de position, notamment par la rédaction de divers documents.
  • Développer et gérer l'agenda de visibilité publique du Dr Julien et des autres porte-paroles de la Fondation, en plus de les soutenir dans la réalisation de ses projets visant la promotion de l'approche de pédiatrie sociale en communauté.
  • Effectuer une vigie de l'actualité afin d'identifier les enjeux pouvant mener à une prise de position de la Fondation et jouer un rôle conseil auprès de la direction à cet égard.

Visibilité de la Fondation

  • Établir et mettre en œuvre un plan de visibilité annuel, en recommandant des événements à mettre de l'avant dans les médias et les communications de la Fondation.
  • Superviser la conception, la rédaction, la révision et la production de contenus et d'outils de communication tant électroniques qu'imprimés (communiqués, bulletins, articles, présentations, présence dans les médias sociaux, site web, rapport annuel, matériel promotionnel, etc.) destinés à différents publics-cibles (grand public, partenaires et médias).
  • Assurer la coordination des relations médias, en collaboration avec les membres de l'équipe.
  • Assurer une vigie sur les tendances et meilleures pratiques dans les nouvelles technologies et les communications et évaluer les opportunités.

Autres responsabilités

  • Superviser les employés placés sous sa responsabilité, participer à l'embauche et aux évaluations.
  • Superviser la réalisation des projets ponctuels confiés.
  • Participer activement à la préparation du budget annuel du service des communications.
  • Gérer le budget des communications, en collaboration avec le comité de direction.

QUALIFICATIONS

  • Baccalauréat en communication ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • Au moins 8 ans d'expérience, dont 3 dans un poste de gestion
  • Expérience en relations de presse
  • Expérience en gestion de personnel
  • Expérience de travail au sein d'un OBNL ou d'une ONG (constitue un atout)
  • Fortes habiletés en rédaction
  • Très bonne maîtrise des technologies de l'information
  • Connaissance avancée de la Suite MS Office
  • Sens de la planification et de l'organisation
  • Autonomie professionnelle
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Créativité, initiative, dynamisme
  • Très bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles
  • Solides habiletés pour la communication orale et écrite, en français et en anglais
  • Esprit d'équipe et de collaboration
  • Bonne gestion des priorités

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste à durée indéterminée
  • Poste à temps plein (35 heures / semaine)
  • Salaire à déterminer selon la formation et l'expérience

POUR POSTULER

Veuillez faire parvenir votre candidature (Curriculum Vitae et lettre d'intérêt) ainsi qu'un court texte d'un maximum de 500 mots exposant ce qu'est la pédiatrie sociale en communauté et son importance dans notre société. Prière d'envoyer votre dossier via le formulaire au plus tard le 5 juin 2016

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.