2e concours
Président-directeur général*

Jeunes entreprises du Québec, établie à Montréal, cherche présentement à pourvoir un poste de président-directeur général.

Jeunes entreprises du Québec est la section québécoise de « Junior Achievement», une organisation internationale à but non lucratif, comptant plus d’une centaine de pays membres et qui depuis 53 ans en sol québécois, déploie sa mission d’initier les jeunes aux affaires et aux questions économiques dans le but de les inspirer et de les préparer à réussir dans une économie globalisée. En 2015, près de 5000 jeunes Québécois ont participé aux programmes offerts par Jeunes entreprises du Québec et une cinquantaine d’entreprises étudiantes ont vu le jour. Annuellement, ce sont plus de 400 bénévoles qui collaborent au succès de l’organisation.

Les Jeunes entreprises aident les jeunes à faire la découverte et l’expérience du leadership, de l’esprit entrepreneurial ainsi que des exigences du milieu du travail. Par ses programmes, Jeunes entreprises du Québec contribue à contrer le décrochage scolaire et à favoriser la compréhension  des différents enjeux financiers de manière à permettre aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel et jouer pleinement leur rôle de citoyen. Les programmes sont destinés aux jeunes de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire.

Ce poste s’adresse donc à une personne ayant le désir de représenter une organisation bien établie et jouissant d’une réputation enviable. En plus d’avoir envie d’influencer positivement les jeunes Québécois, les candidats désirent mettre de l’avant leur propre esprit entrepreneurial afin de favoriser l’interaction entre les différents acteurs des milieux des affaires, des milieux gouvernementaux et des milieux scolaires. 

Description du poste

Relevant du conseil d’administration de l’organisme, le président-directeur général est responsable de la direction des activités de l’organisme pour tout le Québec de même que de son développement financier, et ce, dans le but d’en réaliser la mission et les divers objectifs. Il est aussi responsable de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme. 

Ses principales fonctions sont les suivantes : 

  • Accroître la visibilité et le rayonnement de l’organisation dans la collectivité, auprès du milieu des affaires et des organismes partenaires;
  • Mettre en œuvre le plan stratégique et le plan d’action;
  • Développer de nouveaux partenariats et négocier des ententes avec des entreprises et autres bailleurs de fonds;
  • Consolider et élargir le réseau de bénévoles d’affaires;
  • Assurer le maintien de liens privilégiés avec le réseau scolaire;
  • Réaliser la campagne de financement annuelle, proposer et déployer de nouvelles activités en tenant compte des tendances en philanthropie;
  • Assurer la planification budgétaire, la gestion financière et la reddition de comptes;
  • Voir à saine gestion des ressources et au respect des règles d’éthique et de gouvernance;
  • Encadrer et coacher une équipe jeune, dynamique et engagée;
  • Guider les divisions régionales dans le déploiement des programmes dans leur région;
  • Assurer les liens avec « Junior Achievement Canada ».

Profil recherché

Le candidat fait preuve de leadership et de créativité. Pourvu de grandes habiletés  organisationnelles, il est en mesure de planifier et d’organiser stratégiquement les activités de l’organisme. En plus de posséder une excellente capacité à prendre des décisions et à résoudre des problématiques, il connait bien le milieu des organismes à but non lucratif et de la collecte de fonds. Il comprend bien son rôle et ses responsabilités par rapport à ceux du conseil d’administration et de ses membres et il fait preuve de finesse et d’un bon sens politique lorsqu’il souhaite obtenir la collaboration des différents intervenants. Il a de grandes aptitudes relationnelles et possède un réseau qui saura servir le développement de Jeunes entreprises du Québec. En plus de son aptitude à favoriser le travail d’équipe et la cohésion, le candidat doit aussi répondre aux critères suivants : 

  • Détenir un diplôme universitaire;
  • Être un leader expérimenté, inspirant, rassembleur et créatif;
  • Avoir une vision stratégique et une capacité à mener à bien des projets novateurs;
  • Posséder de 8 à 10 ans d’expérience à la direction générale d’un OBNL;
  • Posséder une expérience en collecte de fonds, principalement en réalisation de campagnes de financement;
  • Avoir des compétences démontrées en direction générale (planification et direction des opérations, contrôle budgétaire, gestion des ressources humaines et matérielles);
  • Posséder d’excellentes habiletés communicationnelles, être à l’aise de faire des présentations devant des auditoires variés;
  • Faire preuve d’un grand sens politique et d’excellentes habiletés de négociation;
  • Avoir déjà géré un réseau de bénévoles;
  • Avoir une excellente maîtrise du français et une bonne capacité rédactionnelle;
  • Détenir une bonne connaissance du milieu scolaire (un atout);
  • Posséder une expérience au sein d’une organisation provinciale ou nationale (un atout);
  • Être bilingue.

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire suivre votre curriculum vitae avant le 9 juin 2016 à 17h00 à l’attention d’Anne-Marie Day via le formulaire.

*Le masculin est employé pour allégé le texte.

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