Le Musée Stewart, musée d’histoire privé à but non lucratif, détient près de 27 000 artéfacts, documents d'archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord jusqu'à nos jours. Sa mission principale : préserver et mettre en valeur ces objets qui relatent les voyages d’exploration, les avancées scientifiques, les faits d’armes, les croyances et la vie quotidienne de nos ancêtres. Situé au Parc Jean-Drapeau, le Musée loge dans l’arsenal du fort de l’île Sainte-Hélène, construction militaire du 19e siècle inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

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AGENT, MARKETING ET COMMUNICATION

No de référence : 201604

Responsabilités

Sous la supervision de la conseillère en communication, le titulaire du poste participe à la réalisation des activités et programmes de marketing et communication du Musée. Il assiste la conseillère en communication dans les relations publiques et l’organisation des événements médias, produit divers outils de communication, et assure la diffusion des produits et services du Musée Stewart. 

Développement

  • Identifier et développer des clientèles cibles en lien avec la programmation du Musée
  • Identifier et développer la clientèle des groupes en complémentarité avec le Service de l’action éducative et culturelle
  • Participer au développement de la boutique du Musée, à la sélection, ainsi qu’à la commande des produits offerts
  • Développer des outils promotionnels pour la location des salles du Musée

Communications et relations publiques

  • Participer au développement des plans de communication et des plans média et participer à leur réalisation
  • En appui à la conseillère en communication, concevoir, rédiger et mettre à jour les outils de communication; coordonner leur diffusion; contribuer à l’organisation des activités de relations publiques et promotionnelles
  • Assurer la diffusion des informations dans les calendriers et agendas culturels (mise à jour régulière des listings)
  • Colliger la revue de presse
  • Effectuer les mises à jour du site web
  • Effectuer la rédaction et la mise à jour des contenus destinés aux réseaux sociaux

Vernissages et événements spéciaux

  • Préparer les listes d’invités
  • Organiser l’envoi des invitations aux vernissages et événements spéciaux
  • Collaborer à la logistique et accueillir les invités

Divers

  • Assurer la gestion des listes d’envoi et leur mise à jour
  • Compiler les statistiques du Musée et des actions marketing et les partager avec les intervenants internes et externes en produisant des rapports
  • Traiter des images (site web, réseaux sociaux, communiqués) et concevoir des visuels
  • Effectuer la veille stratégique
  • Rassembler et diffuser les informations du bulletin interne mensuel par le biais de MailChimp 
  • Répondre aux demandes d’information ou les répartir adéquatement
  • Assurer le suivi des demandes générales de laissez-passer

Exigences techniques

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en marketing, en communication ou l’équivalent
  • Trois ans d’expérience ou plus en communication marketing, dans un organisme culturel (un atout)
  • Expérience en service à la clientèle
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit)
  • Connaissance avancée des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, Outlook)
  • Connaissance des logiciels Adobe Photoshop et InDesign (un atout)
  • Connaissance d’un logiciel d’e-mailing – MailChimp (un atout)

Qualités et aptitudes

  • Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs projets à la fois avec rapidité et efficacité
  • Excellentes compétences rédactionnelles
  • Esprit de synthèse
  • Rigueur et minutie
  • Sens aigu du service à la clientèle
  • Excellentes compétences interpersonnelles; tact et diplomatie
  • Autonomie, souplesse et polyvalence
  • Aptitude éprouvée au travail en équipe
  • Capacité à utiliser les réseaux sociaux de manière optimale
  • Intérêt pour la culture et le patrimoine

Conditions de travail

Poste à temps plein débutant en août. Travail de soir et de fin de semaine occasionnellement. Salaire selon expérience et programme intéressant d’avantages sociaux. 

Par souci de lisibilité, le masculin générique est utilisé; il inclut le féminin et n’est pas discriminatoire.

Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature d’ici au 5 juin 2016, en précisant la référence no 201604 et en incluant :

  1. Une lettre de présentation  
  2. votre curriculum vitæ  
  3. vos attentes salariales

À l’attention du Service des ressources humaines via le formulaire ou par la poste au 20, chemin du Tour‑de-l’Isle, Montréal (Québec) H3C 0K7

Pour de plus amples renseignements sur le Musée Stewart, veuillez consulter le site web : www.stewart-museum.org

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature.
Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour les entrevues.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.