Les tâches du ou de la Responsable produits numériques se divisent principalement comme suit:
Gestion du catalogue de produits numériques existant sur les différentes plateformes de Québec Amérique (site transactionnel, achats en ligne, applications mobiles, infolettre, etc.) :
- Analyser les performances et planifier les mises à niveau ou correctifs;
- Suivre les rétroactions des utilisateurs;
- Assurer une vigile de la concurrence;
- Coordonner le service à la clientèle et le soutien technique du secteur;
- Assurer le suivi des communications avec les partenaires commerciaux majeurs;
- Participer aux diverses activités de promotion en collaboration avec l’équipe des communications (création d'infolettres ciblées, placement publicitaire, etc.).
Développement de nouveaux projets :
- Participer et animer les sessions de remue-méninges visant à développer de nouveaux projets et améliorer les produits numériques;
- Rédiger la définition de tout nouveau projet (web, applications mobiles, campagne de réseaux sociaux). Déterminer les requis et les fonctionnalités, produire les maquettes (wireframe) de travail;
- Fixer les échéanciers et définir la stratégie de mise en marché;
- Assurer les suivis nécessaires auprès des équipes technique et de programmation afin de valider la faisabilité de chaque composante d’un projet;
- Préparer et livrer les formations nécessaires sur les nouveaux produits ou fonctionnalités tant auprès des collègues que des clients;
- En collaboration avec l'équipe des communications, rédiger, produire et maintenir à jour le matériel promotionnel présentant chaque produit (fiche descriptive, descriptif iTunes, communiqué de presse, etc.);
- Définir les principaux indicateurs de performance.
Agir à titre de référence pour diverses tâches administratives :
- Appuyer l’équipe d'administration et de direction en ce qui a trait à l'analyse de divers rapports de ventes et suivis administratifs;
- Superviser le fonctionnement des boutiques en ligne;
- Gérer et superviser la gestion des divers comptes, de gestion et d’achat: noms de domaine (godaddy, misk, etc.), comptes Google, comptes PayPal, Apple, infolettre (yourmailinglistprovider), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram), hébergement, achats de publicité en ligne.
Expérience requise :
- Expérience de trois à cinq ans en gestion de projets numériques;
- Connaissance approfondie des médias numériques;
- Connaissance des média traditionnel (un atout);
- Bilinguisme, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Maîtrise de l’environnement Mac