Sous la supervision de la directrice des communications, le chargé de projet - communications aura pour responsabilité de planifier, d’élaborer et de coordonner les mandats principalement reliés aux relations de presse, à la production de matériel publicitaire et corporatif et aux outils de promotion. Il aura également à coordonner l’exécution du plan médias, à intégrer le plan de visibilité des partenaires et à collaborer à d’autres projets réalisés par le département des communications et ce, tout en s’assurant de respecter les échéanciers et les budgets.

Tâches spécifiques aux relations de presse

  • Organiser et coordonner les conférences de presse et autres activités de relations publiques (scénario, briefing du porte-parole et des dignitaires impliqués, mise en place de la salle, planification et supervision des effectifs requis, matériel et équipe technique, préparation du contenu de présentation et des documents de presse, invitations, suivi avec l’agence externe);
  • Rédiger les communiqués, les convocations, les lignes de communication, les allocutions, etc.;
  • Répondre aux demandes des médias et planifier les entrevues avec le porte-parole de l’entreprise et les artistes;
  • Planifier et coordonner les tournées médiatiques du porte-parole de l’entreprise et des artistes en collaboration avec l’agence externe. 

Tâches spécifiques à la production de matériel publicitaire et corporatif, outils de promotion et affichage

  • Recevoir les demandes de production de matériel publicitaire ou corporatif émises par les autres départements de l’entreprise et coordonner la production;
  • Briefer les graphistes, superviser et coordonner leur travail, valider le contenu et le graphisme, faire les suivis d’approbation;
  • Veiller à la conformité des normes graphiques et des lignes de communications de chaque marque lors de la production de matériel;
  • Bâtir le calendrier de production et le contenu des éléments du pavoisement, du matériel de vente et des outils de promotion avec la collaboration des responsables de projets. Coordonner la réalisation du plan selon l’échéancier et le calendrier de l’équipe d’installation. 

Tâches spécifiques au placement média

  • Assurer l’exécution des éléments prévus au plan média (radio, télé, Web, journaux, affichage, distribution) et coordonner la production auprès de l’équipe interne (graphistes) ou externe (agence de publicité);
  • Rédiger le contenu des messages publicitaires selon la plateforme et monter les « story board ». 

Tâches spécifiques aux partenariats et commandites

  • Assurer l’intégration des partenaires aux plans médias et aux différents éléments de communication en collaboration avec la responsable des commandites.
  • Assurer la production et la déclinaison du matériel prévu au plan de visibilité des partenaires et voir au respect de leur marque;
  • Rassembler les informations et préparer les rapports destinés aux partenaires regroupant le contenu de toutes les actions de communication (publicité, pavoisement, etc.).

Compétences recherchées

  • Capacité à bien communiquer;
  • Sens esthétique et artistique;
  • Minutie et rigueur au travail;
  • Sens de l’organisation;
  • Gestion des priorités;
  • Esprit d’équipe et de collaboration;
  • Capacité à  travailler sous pression. 

Profil recherché

  • baccalauréat en communication, relations publiques ou marketing;
  • De cinq (5) à huit (8) ans d’expérience dans un emploi similaire;
  • Expérience dans l’univers culturel (spectacle et musique) et événementiel sera considéré comme un atout;
  • Aptitude pour la gestion et  la coordination de projet sans perdre de vue les objectifs globaux;
  • Bonne compréhension des médias, de la publicité, de la communication et du marketing (vente);
  • Connaissances techniques reliées à la conception, l'impression et le numérique;
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
  • Connaissance de l’anglais, bilinguisme (un atout).
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