Gestionnaire marketing

Rôle:

Responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des plans de marketing et des activités de promotion des produits et services de Nova Bus, Prévost et Volvo. Le titulaire du poste devra travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe marketing afin d’assurer la cohérence et le positionnement visé de marques.

Responsabilités:

  • Développer des stratégies marketing en identifiant les principaux besoins et priorités des clients,  en participant à différents événements tels des expositions, conférences, visites personnalisées, etc.;
  • Élaborer les tactiques de promotion visant la vente ou l'introduction de nouveaux produits sur le marché;
  • Assurer le bon déroulement des projets marketing en collaborant avec différents partenaires tels agences et fournisseurs de marketing, etc.;
  • Concevoir des plans de marketing en se basant sur des données provenant de différentes études de marché, de sondages d’appréciations effectués auprès de la clientèle et autres sources d’information;
  • Gérer le développement des ventes, des outils de marketing et des applications mobiles destinées aux clients;
  • Agir en tant qu’expert des plateformes électroniques et maîtriser les solutions de marketing pour les clientèles internes et externes;
  • Développer des concepts d’applications pour les appareils mobiles de marque Apple et Androïde basés sur des résultats obtenus auprès de la clientèle ou suite à des demandes spécifiques de clients, suggérer de nouvelles solutions et partager ces dernières avec l’équipe des technologies informatiques (TI);
  • Déployer et former des solutions mobiles aux appareils de représentants commerciaux en créant des documents de formation appropriés et des vidéos tutoriels et engager des séances en personne, au besoin;
  • Identifier, créer, gérer et mettre à jour des interfaces de médias sociaux destinés à un public spécifique;
  • Créer et gérer des équipes internes et de fournisseurs externes afin de développer et d’exécuter des projets de marketing;
  • Assurer la conformité du positionnement de marque et des lignes directrices d’identité visuelle afin de maintenir une cohérence stratégique;
  • Développer des outils de soutien visuel tel des brochures et autres documents promotionnels;
  • Développer du matériel publicitaire destiné à un public cible tel que la messagerie vidéo pour le web, des expositions, etc.;
  • Développer des plans de médias, négocier le placement des annonces avec des publications commerciales et exécuter les plans;
  • Participer au développement de sites Web et exécuter les mises à jour requis;
  • Gérer la banque d’images relative aux produits et à la division (ex: responsable des séances de photos, disponibilité des images, demandes d’images, etc.);
  • Gérer les commandes et la distribution des articles promotionnels liés aux activités de marketing;
  • Représenter occasionnellement l’entreprise lors de diverses évènements, tel que conférences, salons, réunions d’associations, et autres; Cibler les opportunités d’amélioration de processus permettant d’atteindre des niveaux d’efficacité plus élevés.

Éducation et expérience:

  • Baccalauréat en marketing / communication;
  • 5 années d’expérience pertinente en marketing ou en communication;

Compétences essentielles:

  • Bilinguisme (anglais et français);
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite;
  • Expérience dans le domaine du transport (équipement lourd) serait un atout;
  • Expérience avec les programmes Microsoft, Photoshop et Adobe Illustrator.
  • Travail d’équipe: Participer à une bonne collaboration entre les individus et les différents départements, partager
  • l’information et travailler dans le but d’atteindre les objectifs et les résultats visés;
  • Orientation clientèle: Comprendre et répondre aux besoins des clients, ainsi qu’aux intérêts et préoccupations de tous les actionnaires de l’organisation.
  • Communication: Écouter efficacement, transmettre avec précision et de manière compréhensible l’information et recueillir les différents commentaires.

https://xjobs.brassring.com/1036/ASP/TG/cim_jobdetail.asp?partnerid=25079&siteid=5169&AReq=59774BR&codes=Volvo

 _____

Marketing Manager

Purpose/Description:

Responsible for developing and implementing marketing plans and activities to promote Nova Bus, Prevost and Volvo brands, bus products and services, in selected markets. Work closely with others in the marketing team to insure brand consistency and desired brand positioning.

Responsibilities:

  • Identify customer needs, desires, and purchase decision priorities through interaction at shows, conferences, forums, and visits, in order to develop marketing strategies.
  • Convey marketing strategy and direct agency and creative suppliers to ensure effective results from all marketing projects.
  • Conduct and utilize market research from industry data, corporate sales data, customer forums, and customer surveys to fashion marketing plans. Manage development of digital sales and marketing tools and customer-purposed mobile apps.
  • Be the expert on digital platforms and marketing solutions for our internal and external customers.
  • Develop proof of concepts for Apple and Android mobile devices based on findings and/or customer requests for new solutions and share with IT to implement.
  • Deploy and train mobile solutions to sales representatives’ devices by creating appropriate training documentation and tutorial videos and employing in-person sessions as needed.
  • Identify, build, manage and update social media interfaces directed at specific audience groups.
  • Build and manage teams of internal stakeholders and external suppliers to develop and execute marketing projects.
  • Engage in end-user behavior (riding on customer and competitor coaches in the field) to identify needs/desires/problems of end-user.
  • Ensure compliance with brand positioning visual identity guidelines to achieve strategic consistency throughout the organization.
  • Develop supporting sales collateral material including brochures, videos, and other promotional literature.
  • Develop advertising material to convey brand and product messages to targeted audiences. Develop video messaging for web, shows and sales interactions.
  • Develop media plans, negotiate ad placements with trade publications and execute plans. Produce press releases to promote division’s products and services, new developments, customer sales, etc.
  • Prepare material for trade magazines editorials. Plan, organize, and manage all activities related to tradeshows, rallies, conferences, and customer special events, including the management of the required show material. Coordinate, with Corporate-communications, website development and execute updates.
  • Manage the product and division related image bank (i.e.: responsible for photo shoots, images availability, picture requests, etc.).
  • Manage the ordering and distribution promotional items related to marketing activities.
  • Represent the company at various conferences, tradeshows, associations meetings and other events. Target opportunities for improving the processes in able to achieve higher levels of efficiency;

Education and Experience:

  • Bachelor’s degree in marketing or communication
  • 5 years of pertinent experience in marketing or communication

Competencies:

  • Teamwork: Building cooperation among individuals and departments, sharing information and working to achieve group goals and outcomes.
  • Customer Focus: Understanding and meeting the needs of customers and addressing the interests and concerns of all organizational stakeholders.
  • Communication: Listening effectively, transmitting information accurately and understandably, and actively seeking feedback.
  • Excellent written and oral communication skills
  • Background in heavy equipment is an asset
  • Experience with Microsoft programs, Photoshop and Adobe Illustrator
  • Bilingual (English and French)

https://xjobs.brassring.com/1033/ASP/TG/cim_jobdetail.asp?partnerid=25079&siteid=5171&AReq=59774BR&codes=Volvo

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.