Directeur(trice) - Conseil et réalisation marketing – Contrat 1 an – remplacement maternité.

Relevant du vice-président et directeur général – Division de la vente de pièces de rechange et travaillant de concert avec l’équipe Marque et communications, la personne accompagne les gestionnaires de projets des unités d’affaires et encadre l’équipe des services partagés qui, de concert, veillent à la livraison des activités marketing.  

Ces activités se doivent d’être alignées avec la vision globale de l’équipe marque et communications; et ont pour but de s’assurer du respect et de la bonne application du plan marketing des fonctions (Ressources humaines, santé et sécurité, TI…) et de chacune des lignes de produits. Ce qui inclus le développement de contenu nécessaire à la production des outils marketing tels que : imprimés, événements, publicité au lieu de vente, promotion, marketing direct, site web, boutiques en ligne et outils numériques, des outils destinés aux équipes de vente, la participation aux foires commerciales sélectionnées et le lancement de nouveaux produits. Le tout en s’assurant d’un bon suivi budgétaire. 

Responsabilités principales :

  • Assurer de l’application et améliorer les processus en place visant une gestion efficace des projets en collaboration avec le Directeur – Marque et Communications;
  • Accompagnement dans le déploiement des activités de communications, à savoir, le briefing des agences et ressources créatives, l’encadrement du développement créatif, la présentation aux clients internes, la gestion de l’ensemble des tâches liées à la révision puis à la production des dites activités de communication (incluant la sélection, le briefing et la supervision des différents fournisseurs à impliquer) et la création de post-mortem pour les activités-clés;
  • Planification du développement et des mises à jour du site Camso.co (planification des besoins trimestriels, suivi des sprints, des approbations clients, du respect des coûts et ressources allouées, etc..);
  • L’établissement, le maintien et le développement d’une relation de travail fructueuse avec ses clients internes, à savoir quatre unités d’affaires (Chenilles, Pneus, Récréatif, Manutention) et trois régions (Amériques, Europe et Asie / Océanie);
  • L’établissement, le maintien et le développement relation avec les fournisseurs qui s’assureront de la livraison d’une expérience de marque uniforme;
  • Supervision directe d’une équipe de quatre personnes des services partagés de Magog (Québec);
  • L’encadrement – en mode matriciel – du travail d’une équipe de quatre personnes à Magog en charge de la gestion des activités dans les unités d’affaires;
  • Identification des besoins en formation de l’équipe actuelle et – éventuellement le recrutement de ressources additionnelles, incluant les stagiaires;
  • et la gestion du budget services partagés et support à la gestion budgétaire Camso.co. 

QUALIFICATIONS ET APTITUDES REQUISES : 

  • Baccalauréat en gestion, en marketing, en économie ou en communication. Une maîtrise (MBA ou autre) est un atout;
  • 10 années d’expérience en développement et gestion de programmes marketing, notamment en B2B;
  • Supervision d’une équipe créant et produisant des programmes, campagnes ou activités de communication au sein d’une équipe marketing ou d’une agence marketing;
  • Facilité à évoluer dans un cadre matriciel; expertise démontrée en gestion de projets dans un cadre collaboratif;
  • Supervision de projets en lien au support des équipes de vente un atout;
  • Sens de l’organisation reconnue par ses pairs;
  • Bonne capacité d’analyse et de communication;
  • Ouverture à la discussion à propos de ses idées et des idées des autres;
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et détenant un enthousiasme contagieux ;
  • Bilingue (français et anglais), à l’oral et à l’écrit. La connaissance d’une troisième langue (espagnol, allemand, mandarin) est un atout;
  • Disponible pour des déplacements occasionnels à l’étranger.

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Marketing Counsel and Execution – 12 to 14 months contract – Maternity leave replacement

Reporting to the Vice President and General Manager, Aftermarket Sales and working with the Brand and Communications team, the person supports project managers of business units, manages the shared services team, and works with the latter to deliver marketing activities. 

These activities must align with the global vision of the Brand and Communications team, and their goal is to ensure compliance with and proper application of the marketing plans of services (HR, health and safety, IT, etc.) and of each product line. This includes developing content necessary for the production of marketing tools such as: printed material, events, advertising at point of sale, promotion, direct marketing, website, online stores and digital tools, tools for sales teams, participation in select trade shows, and the launch of new products. All while ensuring good budgetary oversight.

Main responsibilities:

  • Enforce and improve existing processes to ensure effective project management in collaboration with the Brand and Communications Global Director;
  • Help roll out communications activities, which involves briefing creative resources and agencies, managing creative development, giving presentations to internal clients, managing tasks related to reviewing and producing the previously mentioned communications activities (including selecting, briefing and supervising the various suppliers to involve), and conducting post-mortems for key activities;
  • Plan the development and updating of the Camso.co site (quarterly planning of requirements, tracking of sprints, client approvals, compliance with costs and allocated resources, etc.);
  • Establish, maintain and develop a fruitful working relationship with internal clients, specifically with our business units and three regions (Americas, Europe and Asia/Oceania);
  • Establish, maintain and develop a relationship with suppliers, who will ensure delivery of a consistent brand experience;
  • Directly supervise a four-person shared services team in Magog (Quebec);
  • Manage in matrix style the work of a four-person team in Magog in charge of managing business unit activities;
  • Identify training requirements for the current team and eventually the need to recruit additional resources, including interns;
  • Manage the shared services budget and support Camso.co budget management. 

REQUIRED QUALIFICATIONS AND SKILLS: 

  • Bachelor's degree in Management, Marketing, Economics or Communications;
  • Master's degree (MBA or other) an asset;
  • 10 years' experience in developing and managing marketing programs, particularly B2B marketing;
  • Experience in supervising a team that designs and produces communications activities, programs or campaigns within a marketing team or agency;
  • Ability to work in a matrix environment and demonstrated expertise in collaborative project management;
  • Experience in supervising projects related to supporting sales teams an asset;
  • Peer-recognized organizational skills;
  • Good analytical and communication skills;
  • Openness to discuss his or her ideas as well as others' ideas;
  • Excellent interpersonal skills and contagious enthusiasm;
  • Bilingual (French and English), spoken and written;
  • Knowledge of a third language (Spanish, German, Mandarin) an asset;
  • Availability for occasional travel abroad.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.