Directeur, Développement des affaires et marketing (MONTRÉAL)

DÉTAILS DU BUREAU

Chez Gowling WLG, notre engagement envers l’excellence et la qualité du service commence par nos gens. À titre de pratique juridique classée au palmarès Global 100 dont les bureaux sont répartis au Canada, au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, nous sommes fiers de recruter et de retenir les meilleurs talents pour la prestation d’un service à la clientèle exceptionnel grâce à leur dynamisme, leur passion et leur dévouement.

La satisfaction des employés est cruciale pour nous. Nous travaillons fort pour veiller à ce que nos équipes soient motivées, mobilisées et bien outillées. Notre groupe diversifié de professionnels juridiques, d’étudiants en droit, de stagiaires, de parajuristes, d’adjoints administratifs juridiques et d’employés administratifs œuvre comme une seule et même équipe, mais les membres qui la constituent sont également respectés et appréciés pour leurs contributions individuelles.

PROFIL         

Le titulaire du poste est responsable de gérer et d’appuyer les activités de développement des affaires (DA) et de marketing du bureau de Montréal, tout en agissant à titre de membre et ambassadeur de l’équipe des services partagés de Gowling WLG (Canada). Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec la direction du bureau de Montréal et est un membre actif de l’équipe des services partagés.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • En s’alignant sur les objectifs globaux du cabinet, développer des stratégies et plans de DA et de communication marketing intégrée, pour le bureau de Montréal ainsi que pour les équipes clients désignées;
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing annuel. Mesurer, évaluer et suivre les progrès réalisés relativement au plan et au projet du bureau de Montréal;
  • Diriger les présentations des services du cabinet, propositions et réponses aux appels d’offres, avec la collaboration de l’équipe nationale du cabinet affectée aux offres de services;
  • Diriger les membres du personnel de l’équipe locale de marketing :
    • formation et développement professionnel;
    • gestion du rendement, y compris l’accompagnement professionnel et l’évaluation du rendement;
    • fournir des recommandations en ce qui a trait aux nouvelles embauches ainsi qu’aux congédiements et appliquer des mesures disciplinaires lorsque nécessaire.
  • Travailler avec le chef du DA de Gowling WLG (Canada) afin de développer et d’offrir aux avocats et à leurs adjointes des formations et de l’encadrement permettant d’initier, développer et concrétiser des occasions de DA, de même que d’améliorer la prestation de services à valeur ajoutée aux clients;
  • Lorsqu’un avocat le demande, répondre directement aux besoins et demandes formulés par les clients. Recommander aux avocats des stratégies permettant de générer de nouvelles affaires à partir de liens avec des clients actuels ou potentiels et faciliter la mise en œuvre de telles stratégies;
  • Avec la collaboration du Directeur, distinction au sein de l’industrie, solliciter, compiler et soumettre des transactions ainsi que des résumés des distinctions accordées aux avocats, et soumettre ces renseignements aux organismes de classements juridiques. Afin d’aiguiller les approches de DA, dans le cadre d’analyses FFPM et autres, effectuer des recherches approfondies et des évaluations stratégiques sur les différents groupes de services et avocats du bureau;
  • Travailler avec le chef du DA, les chefs de groupes sectoriels et les chefs de groupes de pratique du bureau de Montréal en vue de cibler la clientèle, les segments de marché et les domaines de pratique à cibler pour le déploiement d’efforts en matière de marketing. Participer à l’établissement de stratégies marketing et aux initiatives liées à la mise en œuvre de celles-ci;
  • Travailler avec l’équipe de communications marketing quant à l’élaboration et la distribution de communications spéciales aux clients et de contenu démontrant les domaines d’expertise des avocats;
  • Utiliser les services fournis par l’équipe de projets créatifs afin d’élaborer et traiter tout le matériel créatif, y compris les publicités, les campagnes de reconnaissance au sein de l’industrie, et les demandes quotidiennes en matière de contenu créatif;
  • Identifier, rechercher, analyser, recommander et coordonner des événements permettant d’accroître la visibilité de Gowling WLG (Canada) et du bureau de Montréal, notamment des : colloques, conférences et réunions spéciales, commandites et événements caritatifs;
  • Surveiller l’administration des loges corporatives du bureau, y compris : se familiariser avec la convention de bail, négocier les échéanciers, l’attribution des billets, la coordination des billets de repas et de stationnement, et veiller au paiement de toutes les factures y afférentes;
  • Participer en tant que membre du comité des articles promotionnels de Gowling WLG (Canada) qui effectue la sélection des articles (vêtements et articles durables), négocier les prix, sélectionner les fournisseurs et coordonner les commandes et l’approvisionnement des fournitures de DA;
  • Surveiller les initiatives de publicité et autres activités promotionnelles de même que les stratégies des groupes sectoriels et de pratique des cabinets concurrents;
  • Appuyer la mise en œuvre de stratégies marketing préconisées à l’échelle du cabinet ainsi qu’à l’échelle du bureau, dans le but d’assurer le maintien des objectifs et d’obtenir les résultats visés;
  • Développer des relations de travail efficaces avec la direction générale, le service des finances, le service des ressources humaines et autres services, tant au sein du bureau qu’à l’échelle nationale; et
  • Toute autre tâche au besoin. 

QUALIFICATIONS MINIMALES

Qualités personnelles :

  • Une personne axée sur les résultats, dynamique et ayant un bon esprit d’équipe, qui aborde les défis avec plaisir et entrain, dans un environnement exigeant et en constante évolution;
  • Curiosité intellectuelle et motivation à se tenir à l’affût des développements et tendances de l’industrie;
  • Une personne confiante et motivée, qui apprend vite et dont le parcours professionnel témoigne de ces qualités;
  • Une personne à la fois disciplinée et souple, qui est non seulement ouverte au changement, mais aussi un moteur de changement;
  • Une personne dotée d’une attitude positive, qui aime véritablement travailler avec les gens et faire partie d’une équipe.

Aptitudes et capacités :

  • Capacité à repérer des occasions de développement des affaires en établissant des liens entre différents secteurs et domaines de pratique, spécifiquement dans le contexte du marché québécois;
  • Aptitudes interpersonnelles exceptionnelles : forte capacité d’influencer les gens, d’établir un consensus et de fournir des conseils;
  • Sens aigu de l’organisation, capacité à mener plusieurs tâches à la fois;
  • Accompagnement, mentorat et capacité à déléguer les tâches efficacement;
  • Gestion de projets (capacité à gérer de multiples projets et des échéanciers variés);
  • Capacité à collaborer, à exceller et à fournir des résultats dans un environnement virtuel fondé sur le travail d’équipe;
  • Axé sur le service à la clientèle (à l’interne et à l’externe);
  • Connaissance de la suite Microsoft Office; et
  • Le bilinguisme (français/anglais) est obligatoire.

Expérience :

  • Un minimum de dix ans d’expérience comme titulaire d’un poste en marketing au sein d’une entreprise de services professionnels (incluant de l’expérience en stratégie marketing et gestion de projets).
  • Deux ans d’expérience dans un poste de supervision.

Formation :

  • Baccalauréat en marketing.

COORDONNÉES

Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre curriculum vitae par courrier électronique, accompagné d'une lettre de présentation, via le formulaire.

Nous évaluerons votre demande attentivement. Cependant, notez que seuls les candidats retenus seront contactés.

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