LE POSTE

La Fondation Rideau Hall est à la recherche d’un professionnel des communications d’expérience pour se joindre à son équipe nouvellement établie et en croissance. Relevant du directeur des partenariats stratégiques et travaillant étroitement avec l’équipe des communications du Bureau du secrétaire du gouverneur général, le chef des communications sera chargé de diriger les communications internes et externes et d’assumer une vaste gamme de fonctions en appui à la mission et aux domaines d’action prioritaires de la Fondation. Le chef des communications jouera un rôle essentiel dans la gestion de la marque et le renforcement de la notoriété nationale de la Fondation Rideau Hall et de la sensibilisation à sa mission. Il verra aussi aux communications quotidiennes.

Ce poste est basé à Ottawa et exige la capacité de travailler efficacement dans les deux langues officielles.

LA FONDATION RIDEAU HALL

La Fondation Rideau Hall a un mandat innovant : « mobiliser des idées, des gens et des ressources dans l’ensemble du pays afin de mettre à profit notre esprit national et de réaliser les aspirations communes des Canadiens ». Aucune autre fondation au pays n’a un but aussi ambitieux. En tant qu’organisme caritatif indépendant et apolitique, la Fondation, créée en 2012, travaille en étroite collaboration avec le gouverneur général et de nombreux partenaires extérieurs afin de soutenir des initiatives qui bâtissent notre identité, renforcent les capacités et favorisent l'avancement d'une nation avertie et bienveillante.

La Fondation Rideau Hall reflète la volonté du gouverneur général d'aider les personnes et les organisations à concrétiser leurs aspirations pour le Canada. Sa création a été influencée par le désir de promouvoir les valeurs et l'identité canadiennes grâce au rôle de premier plan que peut jouer le gouverneur général pour contribuer à déployer le talent, l'énergie et les ressources du pays. Enfin, la création de cet organisme est considérée comme un ingrédient central de l’évolution et de la modernisation du Bureau du gouverneur général, en aidant celui-ci à poursuivre son mandat de relier, honorer et inspirer les Canadiennes et Canadiens.

DOMAINES D'ACTION PRIORITAIRES

Les domaines d’action prioritaires de la Fondation forment les éléments constituants d’une nation avertie et bienveillante. Ce sont :

Le domaine de l’apprentissage : Accroître les occasions d’apprentissage et d’échange de talents

Depuis la Confédération, les gouverneurs généraux ont fait preuve d’un intérêt durable quant à la façon dont les Canadiennes et les Canadiens apprennent et appliquent les connaissances qui les font progresser, eux et leurs communautés. L’égalité des chances et les résultats découlant de l’apprentissage au pays sont considérés essentiels pour concrétiser cette ambition. La Fondation concentrera ses efforts sur l’apprentissage précoce, l’éducation des Autochtones ainsi que sur des mesures novatrices de soutien au primaire et au secondaire pour les jeunes qui sont défavorisés ou à risque. Ce thème émergent de la Fondation portera sur l’égalité des chances et la reconnaissance de l’excellence du continuum d'apprentissage au Canada. Les boursiers de la reine Elizabeth et Mes beaux moments sont deux exemples de programmes actuels dans ce domaine.

Le domaine du leadership : Investir dans les leaders canadiens dotés d’un potentiel transformateur

Le perfectionnement du leadership possède une longue histoire de service et de soutien à Rideau Hall. En collaboration avec des partenaires, la Fondation vise à améliorer les chances de leaders confirmés et émergents dans les secteurs privé, public et gouvernemental et à investir dans des conditions qui soutiennent leur croissance et leur impact au pays et à l’étranger. La collaboration de la Fondation avec le 4Rs Youth Movement, qui réunit des jeunes gens autochtones et non autochtones dans un esprit de réconciliation, et le Réseau vice-royal (lieutenants gouverneurs et commissaires de chaque province et territoire) sont des exemples du travail de la Fondation dans ce domaine.

Le domaine des dons : Accroître le cercle des donateurs

La Fondation participe aux efforts de marketing social et à la recherche touchant les nouveaux modèles en évolution en matière de dons et de bénévolat. Les modèles de générosité évoluent au Canada et à l’étranger (l’externalisation ouverte, le microcrédit, le bénévolat mondial, les entreprises sociales et d’autres), et pourtant, on connaît peu la façon de modifier les valeurs et les comportements qui permettront d’accroître le soutien des Canadiennes et des Canadiens envers les causes et organismes caritatifs ou sans but lucratif. Mis à part le fait de tirer parti des recherches disponibles et d’améliorer des projets tels que Mes beaux moments, la Fondation envisage d’aider à la constitution d’un « indice de dons » et d’établir des collaborations en vue de renforcer les dons personnels provenant du milieu des affaires et d’autres milieux à fort potentiel au pays.

Le domaine de l’innovation : Renforcer la culture de l’innovation canadienne

On sait que l’innovation est fondamentale à la prospérité économique du Canada et à notre progrès social et environnemental. Notre potentiel d’innovation n’est limité que par les ressources et la créativité que nous y consacrons. La Fondation contribuera à garantir la place du Canada dans le monde en donnant aux Canadiennes et Canadiens une plateforme d’innovation au niveau national, notamment par l’élargissement des Prix du Gouverneur général pour l'innovation et par la possibilité d’augmenter et de reproduire les mécanismes d’incitation tels que le Prix Inspiration Arctique (http://www.arcticinspirationprize.ca/).

LE CANDIDAT IDÉAL

Professionnel des communications accompli et entièrement bilingue, le chef des communications possédera les connaissances et l’expérience nécessaires pour exposer efficacement la mission, les domaines d’action prioritaire et les réalisations de la Fondation à des publics divers avec enthousiasme, énergie et créativité.

Le candidat choisi sera un joueur d’équipe solide, capable de gérer de façon autonome une gamme diversifiée de fonctions de communications et de travailler avec des consultants externes de manière efficace et efficiente. Le nouveau titulaire du poste sera aussi capable d’établir des collaborations solides et de travailler en consultation étroite avec ses collègues des communications du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGV) afin d’harmoniser les stratégies de communication par la production de matériel cohérent reflétant la vision et les valeurs de la Fondation Rideau Hall et du Bureau du gouverneur général. Le candidat idéal sera un partenaire honnête, capable d’établir et de maintenir des relations de confiance avec les membres du conseil d’administration de la Fondation, ses collègues, le personnel et les partenaires de la Fondation ainsi qu’avec tous ses intervenants internes et externes.

Le chef des communications sera à même de relever le défi de mettre sur pied un nouveau programme de communication. Communicateur stratégique, le nouveau chef des communications formulera des idées et des contenus qui sauront accroître et renforcer l’impact de la marque de la Fondation Rideau Hall. L’expérience de la gestion de marque sera essentielle, compte tenu des liens étroits qui existent entre les marques propres au gouverneur général du Canada, à Rideau Hall et au Bureau du secrétaire du gouverneur général et du besoin pour chacune d’elles à la fois de s’harmoniser aux autres et de s’en distinguer.

Faisant preuve de curiosité et d’enthousiasme à l’égard des domaines d’action prioritaires de la Fondation, le candidat idéal sera un rédacteur chevronné qui saura rédiger des textes efficaces pour informer et susciter l’engagement des publics cibles de la Fondation. Le candidat choisi saura aussi distiller des concepts et des informations complexes et les traduire dans un langage clair, précis et facile à comprendre. Il utilisera ses compétences exceptionnelles pour écrire, réviser et produire des contenus d’une très grande qualité.

Le chef des communications possédera une solide compréhension de la collecte de fonds et une bonne connaissance des communications avec les donateurs qui sous-tendent l’efficacité tant de la collecte de fonds que du développement des partenariats. Il rédigera des documents convaincants qui sauront inspirer les donateurs actuels et potentiels et tous les intervenants, par exemple des argumentaires, des présentations, des dépliants, brochures et fiches d’information, des documents destinés à remercier et fidéliser les donateurs et partenaires, des bulletins d’information et les annonces de dons.

Le nouveau titulaire du poste verra aussi à préparer et à produire pour la Fondation du matériel qui sera utilisé sur le Web et dans les médias sociaux ainsi que dans les relations média, le marketing et les événements spéciaux. Le candidat choisi sera très organisé, capable de gérer simultanément de nombreux projets et de respecter les échéances tout en faisant preuve de souplesse et en étant sensible aux priorités et défis changeants, selon les besoins.

Le candidat idéal sera à l’aise dans un environnement en démarrage et saura déployer efficacement l’infrastructure et les ressources limitées d’une fondation nouvellement établie. Il fera preuve d’une grande tolérance à l’ambiguïté et saura tempérer de patience et de retenue la volonté et la persévérance. Il saura aussi travailler de façon autonome tout en étant un joueur d’équipe sur qui on peut compter.

Le nouveau chef des communications aura une conscience aiguë du rôle important qu’il sera appelé à jouer pour façonner l’avenir de la Fondation et se comportera en conséquence, c’est-à-dire en faisant preuve de discrétion, de loyauté et d’un jugement exceptionnel, et avec un respect et une conscience constante du rôle du gouverneur général et de son bureau. Le candidat choisi représentera la Fondation avec professionnalisme, intégrité et humilité.

PRINCIPAUX SECTEURS DE RESPONSABILITÉ

Le chef des communications aura la responsabilité générale de la stratégie créative, de l’identité de marque et de l’élaboration des messages. Il assumera au quotidien les tâches liées à la gestion de la marque, aux relations média, aux relations publiques et aux communications de la Fondation, incluant les communications de la Fondation elle-même, les médias sociaux et le contenu du site Web. De plus, le chef des communications fournira à la Fondation un soutien complet pour les communications liées à ses programmes, au développement des partenariats ainsi qu’aux activités de reconnaissance et événements spéciaux. Le chef des communications collaborera de façon efficace avec l’équipe des communications du Bureau du secrétaire du gouverneur général du Canada et avec les professionnels des communications et consultants externes.

Plus précisément, le chef des communications assumera les responsabilités suivantes :

Planification des communications

  • En collaboration avec le directeur des partenariats stratégiques et le directeur des communications du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGV), fournir l’expertise opérationnelle pour l’élaboration, la planification, l’exécution et l’évaluation de plans de communication de la Fondation.
  • Évaluer stratégiquement les besoins de tous les intervenants, déterminer les priorités et les possibilités et les traduire en buts et objectifs mesurables.
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi des budgets liés aux activités de communication.
  • Élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi des systèmes et processus nécessaires au bon fonctionnement des communications.
  • Faire preuve de créativité et d’innovation tout en respectant les paramètres établis par le BSGG.
  • Établir des contenus et canaux de communication visant à remercier, inspirer et informer les partenaires et intervenants actuels et futurs de la Fondation.
  • Évaluer la pertinence du recours à des spécialistes et fournisseurs externes et gérer les relations avec ceux-ci.

Gestion de la marque

  • Assurer l’intégrité de la marque de la Fondation, l’image souhaitée et sa position dans le milieu.
  • Faire en sorte que les plans et activités de communication s’harmonisent avec le BSGG et soutiennent la notoriété de la Fondation par des processus formels et une collaboration continue avec l’équipe des communications du BSGG.
  • Créer et gérer les messages clés et en assurer la cohérence.
  • Conseiller la haute direction sur tous les aspects touchant les communications internes et externes en vue d’accroître la sensibilisation et le soutien des intervenants.

Relations avec les médias

  • Gérer les relations avec les médias et travailler avec ceux-ci en vue d’assurer aux activités de la Fondation une couverture positive et continue.
  • Développer des relations soutenues avec les médias nationaux et leurs représentants en créant des messages et possibilités médiatiques.
  • Faire le suivi et l’analyse de la couverture média.
  • En collaboration avec le BSGG, gérer de manière tant proactive que réactive les relations médias et les problèmes potentiels pour appuyer le partage d’une information exacte et en temps utile, incluant la planification et la gestion des événements média, l’élaboration de stratégies et de messages et l’accompagnement des porte-parole.

Matériel de communication

  • En collaboration avec le personnel du BSGG et de la Fondation, planifier et gérer tous les documents et publications de la Fondation, de leur conception à leur livraison.
  • Concevoir, produire, diffuser et évaluer une grande variété de communications pour la presse écrite, le multimédia, les médias de masse, les médias en ligne et les médias émergents.
  • Concevoir et rédiger communiqués de presse, messages d’intérêt public, avis aux médias, discours et autres éléments de communication.
  • Travailler étroitement avec les directeurs des projets stratégiques pour préparer ou collaborer à l’élaboration de propositions pour les partenaires potentiels de la Fondation.
  • En étroite collaboration avec le personnel de la Fondation, préparer des bulletins d’information et des rapports pour informer régulièrement les partenaires et autres intervenants.
  • Faire en sorte que les activités de la Fondation soient photographiées ou enregistrées de manière appropriée et assurer le suivi de la mise sur pied d’une banque de documentation sur la Fondation et ses activités.
  • Gérer les projets du début à la fin, en travaillant avec les fournisseurs de services, imprimeurs, graphistes, développeurs Web, etc. pour une exécution réussie. Évaluer et négocier les contrats des fournisseurs.
  • Contribuer à l’équipe de travail de la Fondation, en offrant un service au client positif et efficace qui soutient les priorités de la Fondation.

Communications électroniques

  • Contribuer à la supervision de la planification, de la direction éditoriale, du développement de contenus et de la gestion stratégique du site Web de la Fondation.
  • Élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une stratégie intégrée touchant les médias sociaux ainsi que les protocoles pertinents.
  • Synthétiser et analyser les données et mesures pour assurer le progrès des objectifs d’affaires et améliorer les communications tant internes qu’externes.

Événements spéciaux

  • Soutenir les événements organisés par la Fondation en fournissant le soutien nécessaire en termes de communications et relations publiques.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Connaissance et expérience avérées dans tous les secteurs des communications, notamment les stratégies de communication interne et externe, les relations médias, la gestion de site Web, la création de matériel de communication et les médias sociaux. Une expérience de travail dans le secteur des organismes caritatifs ou sans but lucratif serait un atout important.
  • Connaissance du milieu canadien des organismes caritatifs, philanthropiques et sans but lucratif.
  • Bilinguisme, avec capacité de travailler efficacement dans les deux langues officielles. Compétences hors pair en communication écrite et verbale.
  • Expérience dans des organisations ou projets de taille modeste ou en démarrage ainsi qu’en développement de marque.
  • Compétences avérées en matière d’élaboration de messages, identification des publics et gestion des communications conformément aux objectifs organisationnels.
  • Orientation exceptionnelle vers le service et fortes compétences interpersonnelles. Capacité avérée à établir et renforcer des relations de confiance et à travailler avec des personnes et groupes diversifiés.
  • Connaissances informatiques en matière de graphisme et de traitement de texte.
  • Compétences en matière de navigation des systèmes de gestion de contenus de sites Web.
  • Expérience en élaboration et gestion de budgets ainsi qu’en engagement, supervision et évaluation de fournisseurs.
  • Une solide éthique de travail avec une grande attention aux détails et une capacité avérée à résoudre les problèmes et à gérer simultanément une variété de projets avec un haut niveau d’excellence.
  • Capacité à fonctionner dans un environnement collaboratif ainsi qu’à travailler de façon autonome avec souplesse et initiative.
  • Intégrité, diplomatie et jugement exceptionnel.
  • Disponibilité à travailler certains soirs et fins de semaine alors que la Fondation tient ses événements spéciaux.
  • Ce poste exige un diplôme universitaire, préférablement en communications, en relations publiques ou dans un domaine connexe. Une formation et une expérience équivalentes seront aussi considérées.
  • Ce poste est basé à Ottawa, mais implique des déplacements occasionnels au Canada.

POUR PLUS D'INFORMATION

La Fondation Rideau Hall a retenu les services de KCI (Ketchum Canada Inc.) pour mener cette recherche de personnel. Pour plus d’information sur ce poste, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, consultante principale en recherche de cadres, à [email protected].

Les personnes qui désirent soumettre leur candidature à ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt à l’adresse courriel ci-haut mentionnée avant le 11 mai 2016. Toutes demandes d’information et candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Pour plus d’information sur la Fondation Rideau Hall, nous vous invitons à visiter le www.rhf-frh.ca et pour voir le document d’information, visitez http://kciphilanthropie.com.

[1] L’emploi du masculin est ici privilégié dans le seul but d’alléger le texte.

 

THE OPPORTUNITY

The Rideau Hall Foundation is seeking an experienced communications professional to join our newly established and growing team.  Reporting to the Director, Strategic Partnerships and working closely with the communications team of the Office of the Secretary to the Governor General, the Manager, Communications will be responsible for leading both internal and external communications through a full range of functions in support of the Foundation’s mission and strategic areas of focus.  The Manager will play a critical role in brand management and building national awareness and understanding of the Rideau Hall Foundation, as well as carrying out the day-to-day communications operations.

The position is based in Ottawa and the ability to work effectively in both official languages is required for this role.  

ABOUT THE RIDEAU HALL FOUNDATION

The mandate of the Rideau Hall Foundation is ground breaking: the Foundation “mobilizes ideas, people and resources from across the country to leverage Canada’s national spirit and realize our common aspirations as Canadians.”   No other foundation in this country has such an aspirational goal.  As an independent and non-political charitable organization established in 2012, the Foundation works closely with the Office of the Governor General in addition to many external partners in order to support initiatives which strengthen our identity, build capacity, and contribute to the advancement of a smart and caring nation.

The Rideau Hall Foundation reflects the Governor General’s interest in helping individuals and organizations achieve their aspirations for Canada.  It was influenced by a desire to foster Canadian values and identity by utilizing the unique leadership role which the Governor General can play in helping marshal the talent, energy, and resources of the country.  The Foundation is seen as a central ingredient in the evolution and modernization of the Office of the Governor General by helping that office pursue its vital mandate to connect, honour, and inspire Canadians.        

PRIORITY AREAS OF FOCUS

The Foundation’s priority areas of focus are the following building blocks for a smart and caring nation:

Learning Portfolio: Expand opportunities for learning and exchange of talent

Governors General since confederation have taken an enduring interest in how Canadians learn and how they apply learning to advance themselves and their communities.  Equality of opportunity and the improvement of learning outcomes across the country are considered critical to the realization of that aspiration.  The Foundation will focus on early learning, indigenous education, and innovative support for at-risk and disadvantaged youth at the primary and secondary level.  This emerging Foundation theme will address both the equality of opportunity and the recognition of excellence in Canada’s learning continuum.  Examples of current programs in this portfolio include the Queen Elizabeth Scholars and Wise Practices in Indigenous Education.

Leadership Portfolio: Invest in Canadian leaders with transformative potential

The development of leadership has a long history of service and support at Rideau Hall.  Working with partners, the Foundation aims to expand opportunities for established and emerging tri-sector leaders and to invest in conditions that support their growth and impact at home and abroad.  An example of the Foundation’s work in this area is collaboration with the 4Rs Youth Movement, which brings indigenous and non-indigenous young people together in the spirit of reconciliation, and the Vice-Regal network (Lieutenant Governors and Commissioners from each province and territory).

Giving Portfolio: Widen the circle of giving

The Foundation is involved in social marketing efforts and research related to new and changing patterns of giving and volunteering.  Patterns of generosity are changing in Canada and beyond –with crowd sourcing, micro-lending, global volunteerism, social enterprise and more – and yet little is known about how to modify the values and behaviours required to increase Canadians’ support of charitable and not for profit causes.  Aside from tapping into available research and enhancing current initiatives like My Giving Moment, the Foundation is considering assisting the establishment of a Giving Index, and working with others to strengthen personal giving in the business community and other high-potential constituencies across the country.

Innovation Portfolio: Strengthen Canada’s culture of innovation

Innovation is widely understood to be fundamental to Canada’s economic prosperity and our social and environmental progress.  Our potential to innovate is limited only by the resources and creativity we apply to the process.  The Foundation will help secure Canada’s place in the world by giving Canadians a platform for innovation at the national level, including the development of the Governor General’s Innovation Awards and the potential to scale up and replicate incentive mechanisms such as the Arctic Inspiration Prize (http://www.arcticinspirationprize.ca/).

IDEAL CANDIDATE

A fully bilingual and accomplished communications professional, the Manager, Communications will have the knowledge and experience required to effectively articulate the Foundation’s mission, priority areas of focus and achievements to a wide range of audiences with enthusiasm, energy and creativity.

The successful candidate will be a strong team player, able to independently manage the full and diverse range of communications functions and work effectively and efficiently with external consultants.  The new incumbent will also have the ability to build strong collaborative partnerships and work closely in consultation with communications colleagues from the Office of the Secretary to the Governor General (OSGG) to align communications strategies through communications materials consistent and reflective of the vision and the values of the Rideau Hall Foundation and the Office of the Governor General.  The ideal candidate will be an honest partner who possesses an ability to develop and maintain trusting relationships with the Foundation board, colleagues, staff, partners as well as all internal and external stakeholders. 

The Manager, Communications will thrive on the challenge of building and implementing a new communications program.  A strategic communicator, the new Manager will contribute ideas and frame content that will enhance the impact of and strengthen the Rideau Hall Foundation brand.  Brand management experience will be essential given the strong brand connections and need to both align with and differentiate from, the Governor General of Canada, Rideau Hall and the Office of the Secretary to the Governor General. 

Curious and excited about the Foundation`s priority areas of focus, the ideal candidate will be a passionate writer who understands what a good story is and how to develop it in order to inform and engage the Foundation`s target audiences.  The successful candidate will be comfortable distilling and translating broad concepts and complex information into language that is precise, clear and easy to comprehend.  The Manager, Communications will use her/his exceptional abilities to write, edit and produce content of extremely high quality.

With a broad understanding of fundraising and knowledge of donor communications that support effective fundraising and partnership development, the Manager, Communications will create compelling materials that inspire donors, prospects and stakeholders such as cases for support, presentations, brochures, fact sheets, stewardship and recognition pieces, newsletters and gift announcements.  

The new incumbent will also prepare and produce corporate materials for the Foundation designed for use on the web and in social media as well as for media relations, marketing and special events.  The successful candidate will be highly organized and will have the ability to manage many projects and to meet deadlines while being flexible and responsive to shifting priorities and challenges as needed.

The ideal candidate will be comfortable in a start-up environment, efficiently deploying the limited infrastructure and resources of a newly established Foundation.  The successful candidate will excel in ambiguity, be able to balance drive and persistence with patience and restraint, and will be comfortable working independently while being a supportive team player. 

The Manager, Communications will have a keen understanding of the future impact they have in shaping the Foundation, and will conduct themselves accordingly – with discretion, exceptional judgment and loyalty, and with a constant awareness and respect for the Governor General’s role and Office.    The successful candidate will represent our Foundation with professionalism, integrity, and humility. 

KEY AREAS OF RESPONSIBILITY

The Manager, Communications is responsible for the overall creative strategy, identity and message development as well as the day to day brand management, media relations, public relations and communications functions of the Foundation.  These include the Foundation’s corporate communications, social media and website content.  In addition, the Manager, Communications assures full communications support for programs, partnership development and recognition activities, and special events of the Foundation.  The Manager, Communications will work both collaboratively with the communications team of the Office of the Secretary to the Governor General of Canada and effectively with external communications professionals and consultants.

More specifically the Manager, Communications will have responsibilities in the following areas:

Communications Planning

  • In collaboration with the Director, Strategic Partnerships and the Communications Director in the Office of the Secretary to the Governor General (OSGG), provide operational expertise in the development, planning, execution and evaluation of communications plans for the Foundation. 
  • Strategically assess the needs of all stakeholders, determine priorities and opportunities and translate them into measurable goals and objectives.
  • Assist in the development and monitoring of budgets as they relate to communications activities.
  • Develop, implement and monitor systems and procedures necessary for the smooth operation of the Communications function.
  • Balance the need to be creative and innovative while working within the parameters of the OSGG.
  • Introduce communications content and channels designed to recognize, inspire and inform current and future partners and stakeholders of the Foundation.
  • Identify when to use external specialists or vendors and manage those relationships.

Brand Management

  • Ensure the integrity of the Foundation brand, desired image and position in the community.
  • Ensure communications plans and activities align with the OSGG and advance the Foundation’s awareness through formal processes and ongoing collaboration with OSGG Communications team.
  • Create and manage key messaging and ensure consistency of the message.
  • Advise senior leadership on all aspects of internal and external communications on an ongoing basis to grow stakeholder understanding and support.

Media Relations

  • Manage media relations and work with media to obtain positive, sustained coverage promoting the work of the Foundation.
  • Develop year-round relationships with national media representatives and outlets, creating media opportunities and messaging.
  • Monitor and analyze media coverage.
  • Working with OSGG, proactively and reactively manage media relations and potential issues to support the sharing of timely and accurate information, including planning and managing media events, developing strategies and messaging and coaching spokespeople.

Communications Collateral

  • In collaboration with OSGG and Foundation staff, plan and manage all Foundation publications and literature from concept to delivery.
  • Conceptualize, produce, disseminate and evaluate a wide variety of communications for print, multi-media, mass media, online and emerging media.
  • Conceptualize and write news releases, public service announcements, media advisories, speeches and other communication products.
  • Work closely with RHF Directors to prepare and/or contribute to the development of proposals for prospective partners of the Foundation.
  • Working closely with Foundation staff, prepare newsletters, bulletins and reports to keep partners and stakeholders regularly informed.
  • Ensure Foundation activities are photographed and/or recorded as appropriate, and oversee the creation of a library of materials.
  • Manage projects from initiation to completion, working with service contractors, printers, designers, web developers, etc. to successfully execute projects.  Evaluate and negotiate vendor contracts.
  • Contribute to the teamwork within the Foundation, providing positive and effective customer service that supports the Foundation’s priorities.

Electronic Communications

  • Collaboratively oversee the planning, editorial direction, content development and strategic management of the Foundation’s website.
  • Develop, implement and oversee an integrated social media strategy and relevant protocols.
  • Synthesize and analyze data and metrics to advance business goals and enhance both internal and external communications.

Foundation Events

  • Provide communications and public relations support to Foundation-led events.

QUALIFICATIONS AND COMPETENCIES

  • Demonstrated knowledge and experience in all areas of communications, including internal/external communications strategies, media relations, website management, creating communications materials and social media.  Related work experience in the non-profit or charitable sector will be considered a strong asset.
  • Knowledge of the Canadian charitable, philanthropic and not-for-profit sector.
  • Fluently bilingual with the ability to work effectively in both official languages.  Exceptionally strong written and verbal communication skills.
  • Experience with small or start-up organizations or initiatives as well as brand development.
  • Demonstrated skill in message development, audience identification, communications management in alignment with organizational goals.
  • Exceptional service orientation and interpersonal skills; proven ability to establish and build trusting relationships and work with diverse groups and individuals.
  • Computer literacy in graphic design and word processing.
  • Proficient ability navigating website content management systems.
  • Experience developing and managing budgets as well as hiring and supervising and appraising service providers.
  • A strong work ethic with attention to detail and demonstrated ability to solve problems and manage a variety of projects concurrently to a high standard of excellence.
  • Ability to operate and thrive in a collaborative environment as well as to work independently with demonstrated flexibility and initiative.
  • Integrity, diplomacy, and exceptional judgment.
  • Flexibility to work select evenings and weekends is essential for special events of the Foundation. 
  • A University degree is required, preferably in Communications, Public Relations or a related area for this position.   Equivalent education and experience will also be acceptable for this role.
  • Based in Ottawa and available for occasional travel across Canada.

FOR MORE INFORMATION

KCI (Ketchum Canada Inc.) has been retained to conduct this search on behalf the Rideau Hall Foundation.  For more information about this opportunity, please contact Sylvie Battisti, Senior Executive Search Consultant by email at [email protected].

Please send resume and letter of interest to the email address listed above by May 11, 2016.  All inquiries and applications will be held in strict confidence.

To learn more about the Rideau Hall Foundation, please visit www.rhf-frh.ca and to view the Executive Brief for this position, please visit www.kciphilanthropy.com/search.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.