Concours: 5000 (Interne/Externe)
Statut: Régulier à temps plein 
Échelle salariale : 119 600$ à 140 700$
Date de clôture:  22 avril 2016

Au sujet de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) sert de tribune aux gouvernements de même qu’à la société civile et cherche à promouvoir la participation d’organismes canadiens et des individus engagés aux activités de l’UNESCO, dans les domaines relevant de son mandat : l’éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture, la communication et l’information.

Ayant pour objectif d’inspirer les gens et de favoriser le changement, la Commission fournit des conseils aux gouvernements, influence le programme et les activités de l’UNESCO et s’assure que les Canadiens et Canadiennes se font entendre sur la scène internationale. La Commission mène ses activités sous l’égide duConseil des arts du Canada.

Au sujet du Conseil des arts du Canada
Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens.  Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels.  Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site Web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du poste
Sous la supervision directe du Directeur et CEO du Conseil des arts, le secrétaire général doit exercer un leadership exécutif, offrir des conseils stratégiques au gouvernement du Canada et aux administrations provinciales et municipales sur des questions liées au mandat de l’UNESCO; est responsable de la formulation et de la mise en œuvre de méthodes et de projets visant à faire avancer la position de l’UNESCO, au Canada, en ce qui concerne la collaboration internationale visant à favoriser et promouvoir la solidarité intellectuelle et morale des peuples mondiaux pour un soutien de la paix durable; participe aux contributions du Canada envers les activités de l’UNESCO à l’échelle internationale.

En tant que secrétaire général, vous devez :

  • exercer votre leadership exécutif et servir de point de convergence national concernant l’élaboration de stratégies, de méthodes et de projets qui permettront à la Commission d’agir comme catalyseur pour encourager la participation d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux du Canada à un large éventail de programmes et de projets visant à favoriser et à faire avancer les idéaux de l’UNESCO au Canada

  • fournir l’orientation générale en matière de politiques et du leadership stratégique pour la négociation et la mise en œuvre d’un certain nombre d’ententes de collaboration avec des partenaires et des intervenants canadiens concernant l’élaboration et la mise en œuvre de la programmation de l’UNESCO au Canada.

  • exercer son leadership en matière de consultation et de liaison auprès du Comité exécutif de la Commission et des commissions sectorielles afin d’appliquer l’expertise pancanadienne aux projets mondiaux lors du règlement de questions liées au mandat et aux programmes de l’UNESCO.

  • exercer son leadership  dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de promotion mondiale afin de favoriser et d’encourager l’appui du public envers l’UNESCO et les projets de l’organisme au moyen de conférences, d’articles et d’une communication avec tous les niveaux de la société et des médias.

  • fournir des conseils stratégiques au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, à d’autres ministères et aux administrations provinciales et municipales concernant des questions relatives à l’UNESCO à l’échelle locale et internationale.

  • coordonner et administrer une vaste gamme de programmes, de fonds et de distinctions remis à des personnes afin de leur permettre d’accroître leur contribution aux travaux de l’UNESCO partout dans le monde.

  • diriger le processus de préparation des ordres du jour, de la documentation et de la logistique des réunions du Comité exécutif, des commissions sectorielles et de l’Assemblée générale annuelle de la Commission.

  • rendre des comptes au directeur et chef de la direction du Conseil ainsi qu’au Comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO pour toutes les questions connexes aux travaux de la Commission.

  • gérer les ressources humaines, financières et matérielles de la Commission de façon efficace et efficiente, en faisant preuve d’économie, de probité et de prudence et accomplir d’autres tâches connexes.

Pour plus d’information concernant les priorités que la Commission canadienne pour l’UNESCO s’est dotée, consultez son Plan stratégique 2014-2021.

Ce poste supervise une équipe composée de trois (3) employés.  Vous pourriez être appelé à voyager jusqu’à 60 jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières.

Exigences du poste

Éducation

  • Diplôme universitaire de premier cycle d’un établissement reconnu, avec spécialisation dans l’un des domaines liés au poste ou combinaison équivalente d’études et d’expérience 

Expérience

  • Dix (10) ans d’expérience reliée directement aux principales responsabilités du poste ou dix (10) ans d’expérience en relation avec de grands organismes internationaux (notamment les organismes des Nations Unies, des organismes internationaux non gouvernementaux, etc.) dans un contexte canadien

  • Cinq (5) ans d’expérience pertinente en gestion, y compris la direction et la supervision d’employés, et la gestion financière et budgétaire

  • Expérience considérable dans la prestation de conseils stratégiques et opérationnels à la haute direction

  • Expérience considérable à interagir avec la société civile

Connaissances

  • Connaissance des politiques et procédures internationales du gouvernement du Canada et de leur relation avec l’UNESCO et la Commission

  • Connaissance des contextes canadien et internationaux dans lesquels la Commission exerce ses activités

  • Connaissance du mandat, des activités et des programmes de la Commission canadienne pour l’UNESCO, et de son lien avec le Conseil des arts du Canada, des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, et des organismes internationaux au sein du système des Nations Unies

  • Connaissance approfondie de la gestion de projet et de programme, des stratégies de communication, et de l’analyse et de la mise en œuvre des politiques

  • Connaissance des enjeux sociaux, éthiques et juridiques tant au Canada qu’à l’international, ainsi que des grands protocoles et accords internationaux touchant les travaux de la Commission

Habiletés et compétences

  • Un style de leadership marqué par une approche ouverte, flexible et collaborative, l’intégrité et d’excellentes compétences interpersonnelles et en communication

  • Diplomatie, professionnalisme, jugement et tact

  • Capacité de cerner les principaux enjeux stratégiques, les occasions et les risques, et de communiquer clairement les liens entre la stratégie de la Commission et les objectifs de l’UNESCO

  • Capacité d’analyser et de résumer une grande quantité d’information et de l’utiliser pour élaborer des conseils stratégiques ou de les présenter avec concision

  • Capacité et compétences requises pour établir un consensus quant à des questions délicates

  • Autonomie

  • Excellentes aptitudes pour la rédaction et la révision dans divers formats de communications comme les documents destinés à l’impression ou ceux publiés en ligne, les présentations au public (p. ex. les communiqués, questions et réponses, notes d’information, brochures)

  • Excellentes aptitudes pour l’organisation, la coordination, la gestion du temps, et capacité d’exécuter plusieurs tâches simultanément

  • Capacité de gérer divers projets, de maintenir la qualité, de répondre aux besoins des clients, de respecter les délais impartis et les exigences budgétaires

  • Capacité d’évaluer et de communiquer les principaux résultats, y compris des rapports de grande qualité

  • Excellentes compétences en planification, analyse, animation, résolution de problèmes, organisation, renforcement d’équipe et négociation

  • Capacité de motiver le personnel en concrétisant avec succès la vision et les objectifs de la Commission

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau avancé et expression écrite – niveau intermédiaire. 

Ce poste est situé à Ottawa.

Comment soumettre votre candidature

Envoyez le formulaire de demande d’emploi dûment rempli, en prenant soin de citer le ou les numéros de concours auxquels vous êtes intéressés, ainsi qu’une lettre de présentation adressée à Mylène Mougeot, Ressources humaines, et une copie de votre curriculum vitæ avant la date de clôture, par le formulaire ci-bas.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mylène Mougeot, par téléphone, au (613) 566-4414 ou au 1 (800) 263-5588, poste 4124. 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Nous accordons une grande valeur à la diversité de l’effectif, et nous encourageons les candidats à déclarer volontairement s’ils sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées.

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.