« Planificateur de marque senior »

Rôle, responsabilités et contribution générale

Il s’agit d’un poste senior, base dans la région de Montréal, et au sein du service de planification stratégique de Geometry Global Québec. La personne relèvera du directeur de la planification stratégique.

Le poste, qui devra conseiller une catégorie controversée et fortement règlementée, tant au niveau fédéral que provincial, implique de hautes responsabilités. Le candidat idéal possèdera une bonne connaissance des biens de consommation. Une expérience dans des catégories telles que l’alcool ou certains marchés très règlementés comme celui des produits pharmaceutiques sera un atout.

Ce rôle va au-delà des frontières habituelles de la planification de marque traditionnelle. Le planificateur devra se familiariser rapidement non seulement avec le portefeuille de marques de nos clients, mais aussi avec les produits, la catégorie, les innovations, la distribution et sa stratégie, et certains règlements fédéraux et provinciaux. Le planificateur de marque devra travailler en étroite collaboration avec nos clients. Il devra également être en mesure de fournir une vue d’ensemble sur les enjeux commerciaux cruciaux auxquels les marques font face ainsi que des recommandations stratégiques spécifiques et des suggestions sur la façon dont ces enjeux peuvent être abordés de la meilleure façon.

Ceci vient s’ajouter à la compétence plus courante qu’un planificateur de marque apporterait avec sa connaissance des consommateurs, des marques, de leurs concurrents, de la communication, et la vision générale du marché.

Le planificateur de marque senior doit également participer activement aux projets et prendre l’initiative de projets qui peuvent donner de la valeur ajoutée aux activités des clients.

Au quotidien, le planificateur de marque senior apporte un éclairage sur les consommateurs et la marque. Il prend et accepte la responsabilité des briefs créatifs, des idées créatives, de leur mise en oeuvre et conçoit la stratégie d’activation complète de la campagne de la marque. Le planificateur senior remet en question et défie les conventions et acquis de la marque sur une base régulière, à l'interne et avec le client, et apporte de la clarté stratégique sur le compte (une pensée claire et une communication claire). Il doit également avoir la confiance et le respect des clients avec lesquels il travaille. Sa pensée stratégique en fait un chef de file auprès des clients.

Compétences

  • Un minimum de 5 à 7 ans d’expérience est une condition préalable. Bien que les diplômes de l'enseignement supérieur ne garantissent ni le talent ni les compétences, il serait préférable que le candidat en possède un. Le plus important sera la curiosité naturelle du candidat, et sa quête du savoir. Le candidat idéal sera quelqu’un qui pense naturellement “autrement”, mais aussi bien au-delà des idées reçues de l’industrie du marketing.
  • Possède des compétences en recherches qualitatives (peut préparer, pondérer et analyser des données qualitatives)
  • Possède des compétences en recherches quantitatives (peut lire et manipuler des données. Utilise ces données pour étayer les arguments et élaborer des stratégies).
  • Peut rédiger des présentations d’une manière qui communique un point de vue de façon claire et concise.
  • Peut faire des présentations orales en toute confiance, en faisant preuve de clarté et de précision.

Relationnel

  • Est franc et ouvert dans ses relations avec les autres membres de l'équipe et les clients.
  • Travaille en collaboration avec les services de gestion de comptes et de création pour un service optimal au client.

Développement créatif

  • Est doté d’un excellent jugement créatif
  • Travaille avec les créatifs pour développer leurs idées et fournit des commentaires utiles et constructifs
  • Cherche à développer les meilleures idées (plutôt que de simplement mettre en oeuvre celles-ci)
  • Défend un excellent travail créatif au sein de l’équipe responsable des comptes et auprès des clients

Pensée 360

  • Garde l’esprit ouvert et bien informé sur les autres canaux de communication (en particulier le marketing direct et la communication interactive).
  • Est un promoteur actif de pensée '360’ / solutions intégrées plutôt que des disciplines en silo.
  • Est suffisamment ouvert d'esprit et capable (avec des connaissances de base) d’examiner et donner un point de vue sur l'impact des déploiements marché (chaînes de vente au détail/distribution) à la fois sur le consommateur et la marque.

Salaire

  • Selon l’expérience, le salaire se situe entre 100 et 140 000 CA$ bruts annuels.
  • Les avantages comprennent une assurance maladie, dentaire, vie et invalidité. 

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leurs CV via le formulaire.

L’utilisation du masculin dans le présent document a pour seul but d’alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.