Sommaire de la fonction

Relevant du directeur général (recteur), vous assurerez un leadership institutionnel dans le développement et la mise en œuvre des stratégies de communication et de promotion auprès des clientèles externes et internes de l’INRS. Vous assumerez la responsabilité de concevoir, de planifier, d’appliquer et d’évaluer les politiques et les procédures de communication, les plans d’action et la gestion des opérations, dans une perspective d’optimisation des ressources allouées. Vous ferez connaître l’INRS, sa mission et ses réalisations, et contribuerez de façon importante à son rayonnement à l’échelle locale, nationale et internationale ainsi qu’à la consolidation de relations durables pour l’organisation. Vous collaborerez à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’action visant à assurer l’atteinte des objectifs stratégiques en matière d’enseignement et de recherche. 

Aussi, vous serez responsable de mettre à jour et d’assurer l’application des plans d’action annuels en matière : d’information et de communication institutionnelles, internes et externes; de relations avec les médias; de promotion de la recherche et de l’enseignement; de service à la clientèle, et ce, selon les orientations poursuivies en enseignement, en recherche et dans les services à la collectivité.  

Principales tâches et responsabilités 

Plus spécifiquement, vous assumerez les responsabilités suivantes :

Stratégies de communication

  • Gérer les projets de communication : identifier, structurer et définir les projets; allouer les ressources financières et humaines; définir les objectifs, les échéanciers et en assurer le suivi.
  • Définir une approche institutionnelle commune de communications et de relations publiques auprès des groupes cibles.
  • Évaluer l’efficacité des activités de communications et en faire le bilan annuel.
  • Fournir une expertise-conseil sur les grands enjeux de communication et d’affaires publiques, sur les relations avec les médias et la communauté en général. 
  • Assurer une expertise dans l’analyse, l’élaboration et la diffusion de l’information concernant l’actualité universitaire.
  • Assumer la responsabilité de la création de l’image institutionnelle. Élaborer, proposer, coordonner, exécuter et évaluer les politiques et programmes de communications et de relations publiques.
  • Assurer le développement d’outils efficaces de communication interne et externe et développer des stratégies de maillage et de mobilisation des acteurs (directeurs, professeurs, étudiants et diplômés).
  • Assurer une expertise en ce qui a trait aux communications et à l’utilisation des nouvelles technologies comme moyen de communication interne et externe.
  • Assumer la responsabilité du plan d’action de communication en cas d’urgence.

Relations de presse

  • Développer un plan de relations avec les médias et s’assurer d’une bonne collaboration entre les représentants de l’INRS et ceux des médias. Établir un réseau de contacts privilégiés avec les médias et préparer un calendrier d’activités de relations de presse; planifier et superviser l’organisation d’événements médiatiques. 
  • Conseiller la direction et la communauté de l’INRS en matière de relations avec les médias.
  • Fournir à la communauté de l’INRS, au besoin, l’expertise nécessaire en matière de techniques d’entrevue médiatique.
  • Collaborer à l’identification des porte-parole officiels de l’INRS pour les questions concernant l’enseignement, la recherche, l’administration et les situations particulières.
  • Mobiliser les divers partenaires scientifiques et administratifs de l’INRS afin d’accroître la visibilité de l’INRS.

Gestion d’événements

  • Assurer l’organisation de certaines manifestations officielles de l’INRS, telles que la Collation des grades, les cérémonies de remise de bourses et les annonces publiques.
  • En collaboration avec les directeurs concernés, déterminer les activités auxquelles le Service des communications offrira un soutien à l’organisation des événements (congrès, colloques, conférences, événements spéciaux, etc.). 

Information traditionnelle et électronique (Internet) 

  • Développer un service de nouvelles et d’information afin d’obtenir une couverture médiatique dans les milieux de l’éducation et de la recherche par l’entremise de la radio, de la télévision, des journaux, des revues, d’Internet et des réseaux sociaux.
  • Assurer la production des brochures institutionnelles et des objets promotionnels de l’INRS.
  • Présider le comité institutionnel du site Internet de l’INRS et assurer un leadership en ce qui a trait à la vision institutionnelle du site. 
  • Assurer, en collaboration avec la Direction scientifique et la direction des centres de recherche, la planification du développement et des mises à jour continues des outils Web de l’INRS. 
  • En collaboration avec les directeurs concernés, assurer le développement et le maintien de l’information dans les canaux de communications internes, dont le site Internet et l’utilisation des courriels.  

Graphisme

  • Assurer le développement, la mise à jour et l’application de la politique de l’identité visuelle et institutionnelle : logos, slogans, etc.
  • En collaboration avec les directeurs concernés, déterminer les priorités des projets de graphisme et des services offerts à la communauté de l’INRS.
  • Assumer la responsabilité du processus créatif des campagnes promotionnelles. 

Promotion de la recherche et du recrutement étudiant

  • En collaboration avec la Direction scientifique et les centres de recherche, développer des plans de visibilité et de promotion de la recherche effectuée à l’INRS ainsi que des programmes institutionnels de promotion et de recrutement étudiant. 
  • Coordonner la réalisation et l’évaluation de ces plans d’action en étroite collaboration avec la Direction scientifique, les centres de recherche universitaires et les autres services concernés.

Publicité et campagne médiatique

  • Assurer une expertise dans le choix des médias traditionnels : journaux, radio, télévision, babillards, etc. Voir à l’achat de placements médias. Élaborer, proposer, coordonner et évaluer les politiques et les programmes de publicité.
  • Assurer une expertise à l’échelle des médias électroniques tels que la publicité sur Internet, l’achat de mots-clefs dans les moteurs de recherche, le référencement de sites Internet et les publipostages. 

Gestion administrative 

  • Planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités du Service et du personnel qui le compose.
  • Mobiliser et superviser le personnel; voir au recrutement, à l’évaluation, à l’affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel du Service.
  • Préparer et administrer le budget du Service, et suite à son approbation en assurer le suivi. 
  • Représenter l’INRS sur des comités institutionnels (interne et externe) pour les questions relevant de sa compétence. 

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée.

Expérience

  • Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente.

Autre

  • Connaissance de la réglementation relative aux instances décisionnelles;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Connaissance avancée de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook);
  • Excellente connaissance des médias sociaux et du Web 2.0;
  • Excellentes compétences des relations interpersonnelles et de la communication (orale et écrite);
  • Connaissance du milieu universitaire, un atout;
  • Rigueur, esprit d’analyse développé;
  • Cohérence démontrée dans la mise en application des valeurs, des principes et de l’éthique du travail;
  • Habileté à communiquer avec divers niveaux hiérarchiques;
  • Sens développé de l’organisation;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Bonne capacité d’adaptation;
  • Excellent jugement et bon sens des priorités.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Service des communications
490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9

La personne sera appelée à se déplacer dans la région de Montréal. 

Traitement

Selon le protocole relatif aux conditions de travail des cadres de l'INRS, le salaire varie de 74 626 $ à 124 310 $ annuellement selon l’expérience et la formation (cadre de catégorie 2). 

Comment postuler ?

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de postuler en ligne via le site Web de l'INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 13 mars 2016. 

L'INRS souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et à un programme d'équité en emploi. L'Université invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. La priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen ou de résident du Canada.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.