Directeur des communications et des relations publiques

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un directeur des communications et des relations publiques.

La Direction des communications et des relations publiques de BAnQ offre des services de conseil et de planification en communication intégrée, d’organisation d’activités et d’événements, de relations avec les médias, de publicité, de rédaction, de révision, de traduction et de graphisme. Elle entretient une communication constante avec les employés. Elle est également responsable d’assurer la cohésion et la qualité linguistique du vaste ensemble de messages destinés à informer le public et les partenaires de BAnQ ainsi que de veiller à la notoriété et à l’image de marque institutionnelles.

Relevant de la présidente-directrice générale, le titulaire du poste a le mandat de diriger toutes les activités de communication afin de faire rayonner l’institution et ses activités auprès du public. Il développe et entretient l’image de marque institutionnelle. Il s’acquitte également des tâches liées à la gestion financière et administrative de sa direction.

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités : 

  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de sa direction.
  • Planifier le budget de sa direction et en assurer le respect.
  • Attribuer et gérer le budget des contrats donnés à des fournisseurs externes selon les règles d’approvisionnement du gouvernement du Québec; assurer le lien avec les divers fournisseurs.
  • Conseiller la présidente-directrice générale et le Bureau de direction en matière de communications stratégiques et participer aux travaux de l’équipe de direction.
  • Assurer la liaison avec le cabinet de la ministre de la Culture et des Communications en matière de communications et mener à terme les actions de communication sous-jacentes aux relations de l’institution avec celui-ci.
  • Concevoir la stratégie de communication institutionnelle, en diriger la mise en œuvre et assurer la réalisation des mandats qui en découlent.
  • Diriger la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communications internes.
  • Diriger la conception et la mise en œuvre du plan de relations publiques en vue d’assurer la présence de BAnQ dans diverses activités à l’extérieur et dans les édifices de l’institution.
  • Participer activement à des comités institutionnels et collaborer à des projets impliquant plusieurs unités administratives.
  • Diriger les relations de presse ainsi qu’assumer la gestion de crise et le rôle de porte-parole auprès des médias.
  • Diriger la conception et la réalisation des outils de communication, des placements publicitaires et des publications en collaboration avec les autres unités administratives.
  • Diriger la conception de la stratégie de communication de BAnQ numérique en proposant une vision marketing et en assurant sa mise en œuvre par l’intermédiaire des médias sociaux et des outils de communication multiplateformes.
  • Diriger la réalisation des activités de rédaction, de révision linguistique et de traduction.

Principales exigences :

  • Diplôme universitaire en communication.
  • Un minimum de 10 années d’expérience dans le domaine des communications, dont 5 ans en gestion d’équipe.
  • Une autre combinaison de formation et d’expérience pourra être considérée.
  • Expérience en planification, en suivi budgétaire et en gestion de ressources humaines.
  • Excellente connaissance de l’ensemble des médias du Québec et de l’actualité sous toutes ses formes.
  • Maîtrise du français parlé et écrit;
  • Excellente connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
  • Excellente connaissance des nouvelles technologies et des médias sociaux.

Compétences recherchées :

  • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse.
  • Excellentes habiletés en rédaction.
  • Sens aigu de l’organisation et capacité d’adaptation.
  • Aptitude à gérer plusieurs projets en même temps et à mesurer les résultats au moyen d’indicateurs de performance.
  • Très bonne connaissance du milieu culturel québécois.
  • Pragmatisme et bon jugement.
  • Capacité d’établir des priorités et des objectifs.
  • Capacité de travailler sous pression.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et efficacité dans ses communications.
  • Souci d’offrir du service conseil de qualité et orienté vers le « client » (interne et externe).
  • Sens du réseautage.

Atouts :

  • Maîtrise en communication.
  • Excellente connaissance de l’anglais parlé et écrit. 
  • Expérience dans un milieu syndiqué, de préférence au sein de la fonction publique ou parapublique.

Statut : Poste permanent à temps complet
Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)
Échelle salariale : Entre 96 077 $ et 116 964 $, selon l’expérience.

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2016-63000-0835).

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.