MISSION DE L'UNITÉ

Sous la direction du Directeur principal de l'Institut de recherche et en coordination avec la vice-présidence Développement des affaires, acquisitions et stratégies, mettre en place et assurer le suivi de stratégies permettant à l’IREQ de :

  • accroître ses revenus externes par la mise en marché des innovations
  • développer une approche et une culture commerciale des innovations
  • maximiser le potentiel commercial des innovations développées à l'IREQ
  • créer un flux d'opportunités de croissance pour développement par la vice-présidence Développement des affaires, acquisitions et stratégies

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L'EMPLOI

  • Mettre en place une stratégie pour développer et soutenir l’approche commerciale des unités d’expertise auprès des marchés externes et des clients internes afin de maximiser le potentiel commercial des innovations développées à l'IREQ.
  • Identifier des opportunités de créer de nouvelles entreprises, d’établir des partenariats d’affaires avec l’externe et confier à la VP Développement des affaires, acquisitions et stratégies l'évaluation de ses opportunités.
  • Apporter les éléments de marché dans la réflexion pour faire émerger les axes d’innovation porteurs pour l’Institut.
  • En synergie avec la vice-présidence Développement des affaires, acquisitions et stratégies, positionner l’IREQ dans un réseau de contacts externes afin de favoriser la croissance commerciale des produits de l’innovation.
  • Planifier et organiser la recherche de financement externe pour l'innovation
  • Encadrer la négociation de contrats liés à l’innovation scientifique et technique avec l’externe.
  • Promouvoir l’innovation scientifique et technologique en soutien aux enjeux stratégiques de l’entreprise et favoriser la performance des unités d’affaires.
  • Développer le rayonnement international de l’Institut de recherche.
  • Assurer la gestion des activités de l’unité Développement stratégique liées au portefeuille d’innovationstratégique.

EXIGENCES DE L'EMPLOI

  • Posséder un diplôme universitaire pertinent de  2e cycle.
  • Avoir plus de 9 ans d’expérience dans le domaine.
  • Avoir réalisé un virage commercial important au sein d’une organisation à vocation scientifique.
  • Expérience significative dans l’implantation une nouvelle culture d'affaires  d'une entreprise.
  • Posséder une vision globale dans son domaine, une pensée stratégique et avoir démontré une grande habileté à la communiquer aux parties prenantes.
  • Capacité démontrée à convaincre diverses parties prenantes par un leadership d'affaires assuré.
  • Avoir démontré une très grande habilité de réseautage et de démarchage d'affaires.
  • Avoir démontré une habileté à piloter des dossiers complexes impliquant différentes fonctions de l’entreprise.
  • Avoir démontré son habileté à développer et maintenir des relations harmonieuses avec les intervenants internes et externes à son unité.
  • Avoir démontré des qualités de leadership lui permettant de mobiliser et de diriger une équipe de professionnels en développement d’affaires tout en favorisant l’esprit d’équipe, la responsabilité et l’autonomie des employés et la gestion des talents.
  • Être en mesure d’anticiper les changements et les tendances futures.
  • Posséder une maîtrise de la langue française et anglaise, tant écrite que parlée, appropriée à la fonction.

PARTICULARITÉS INHÉRENTES AU POSTE

  • Le candidat retenu fera l’objet d’une vérification de la fiabilité et de l’intégrité conformément à la norme sur la vérification et l’intégrité des personnes.
  • Détenir un permis de conduire du Québec valide de classe 5.
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