Description de l’emploi

Le conseiller stratégie, évolution et opérations numériques est responsable de l’évolution stratégique, de la planification, du développement et de la mise en œuvre des projets et initiatives reliées aux activités numériques en s’assurant d’optimiser les différentes plateformes numériques et technologiques. Le poste relève du directeur marketing et expérience client. 

Principales responsabilités

  • Élaborer, concevoir, développer et mettre en œuvre la planification stratégique du développement et de l’évolution des plateformes d’expérience client numériques et technologiques de l’organisation « Road Map » (site web, mobile, applications, portails, e-commerce, automatisation, centre d’appels, médias sociaux, CMS, CRM, etc.);
  • Entretenir une pensée innovatrice, génératrice d’idées afin d’alimenter les réflexions stratégiques, conceptuelles, matricielles, UX et opérationnelles;
  • Élaborer l’écosystème technologique, numérique et les architectures d’informations et en assurer la saine gestion, les mises à jour, la maintenance et l’optimisation; notamment, développer et gérer l’infrastructure et les propriétés Web, mobile et applicatives commerciales (protegezvous.ca, dataconso.ca, site mobile, applications iPad et Android, etc.) relativement au design, à la navigation, à la gestion du contenu et au développement du CMS, à la facilité d’utilisation et aux efforts d’optimisation des engins de recherche (tags analytiques, url, utm, etc.) et du référencement (SEO);
  • Définir et assurer la saine gestion des hypothèses, livrables, budgets, risques, plans de contingence, plans de travail et échéanciers ainsi que la structure organisationnelle des équipes projets internes et externes;
  • Élaborer, planifier, organiser et livrer les plans, activités, projets et tactiques relatifs aux plateformes technologiques et numériques, depuis l’analyse des besoins jusqu’à la livraison finale en passant par la conceptualisation, la scénarisation, l’élaboration des cas d’utilisation et le développement du cahier des charges;
  • Créer ou aider à la création de guides d’implantation, de formation, de règles d’affaires et d’opérations;
  • Évaluer, négocier, optimiser et gérer les propositions et ententes de service de nos partenaires d’affaires;
  • Diriger et mettre en œuvre les projets de développement en collaboration avec les équipes internes et externes en maximisant l’efficacité des processus et en établissant une relation de confiance et d’engagement.

Le rendement du conseiller stratégie, évolution et opérations numériques est mesuré par une combinaison d’objectifs et d’indicateurs clés de performance incluant, et sans s’y limiter, les indicateurs de projets (respect de scope, de budget, de calendrier, etc.), la stabilité des plateformes technologiques et numériques, le volume de nouveaux prospects qualifiés, la génération de nouveaux abonnements, le nombre d’adhésions aux infolettres, le nombre de ventes à la pièce, le nombre d’abandons du panier d’achat, le niveau d’engagement des visiteurs à l’égard de contenus ciblés sur les différentes plateformes numériques, etc.

Le conseiller stratégie, évolution et opérations numériques pourra être amené à diriger, mobiliser et assurer le développement de professionnels travaillant au sein de ce secteur en croissance. 

Compétences recherchées:

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en systèmes d’information marketing, en informatique et en développement de technologies numériques, en marketing numérique et en commerce électronique;
  • 8 ans minimum d’expérience dans un poste de même envergure (stratégie, architecture et développement de technologies numériques, gestion des opérations numériques);
  • Expérience à définir, développer et implanter des solutions et écosystèmes e-commerce, paiement mobile, web, applications, système de gestion de la relation client et des bases de données relationnelles, CMS, CRM, etc.;
  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit;
  • Expérience en tant que gestionnaire, un atout;
  • Connaissances en développement et en optimisation de sites Web et d’applications, particulièrement dans le domaine de la monétisation de contenus et de l’expérience utilisateur;
  • Connaissance en systèmes d’information marketing, système d’automatisation marketing, en informatique, en développement de technologies numériques, en marketing numérique (en ligne, mobile et social) et en commerce électronique;
  • Excellente compréhension des indicateurs de performance clé et utilisation des stratégies et tactiques de marketing numérique et de e-commerce : gestion des leads et qualification des leads, optimisation de la conversion, SEO, SEM, campagnes de retargeting (CPM, CPA, CPC, etc.), Lifetime Value, retour sur investissement, etc.;
  • Excellente maîtrise des réseaux sociaux et de leurs fonctionnalités (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Vimeo, Pinterest, Google+, etc.);
  • Maîtrise parfaite des logiciels Word, Excel, Access, SPSS et PowerPoint;
  • Connaissance des plateformes CRM, des plateformes sociales (forums, blogues, médias sociaux, etc.) et de leurs outils d’analyse et de ciblage;
  • Connaissance des produits Google AdWords, Google Analytics, Google Webmaster Tools, Google Alerts, Trends, etc.;
  • Connaissance des tendances en technologies numériques, de l’utilisation et l’optimisation de ces technologies (nouveautés en display, vidéo en ligne, applications mobiles, etc.);
  • Connaissance des méthodes de développement agiles.

Aptitudes recherchées:

  • Bonne capacité à diriger, à mobiliser et à obtenir la collaboration des membres internes et externes d’une équipe de projets dont il est l’acteur principal de réalisation;
  • Très bon sens de l’organisation afin de contribuer à un processus décisionnel rapide et efficient;
  • Excellentes habiletés interpersonnelles et capacité à diffuser de l’information, à communiquer efficacement et à influencer les gens;
  • Aptitude reconnue pour travailler efficacement en équipe dans un environnement matriciel;
  • Capacité à jongler entre des tâches opérationnelles et des activités de stratégies et de planification;
  • Capacité à résoudre des problèmes et à proposer des solutions créatives et innovatrices;
  • Capacité à gérer les risques stratégiquement et proactivement;
  • Visionnaire et orienté résultats et client;
  • Autonomie, pensée stratégique et prise de décisions;
  • Très bonne capacité à travailler sous pression et à s’adapter au changement;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la planification;
  • Bonne capacité à analyser, à réfléchir et à mettre un plan à exécution de façon stratégique tout en faisant preuve de créativité et en étant «hands-on»;
  • Éthique et intégrité irréprochables;
  • Structuré, organisé, positif, proactif et ayant le sens de l’initiative;
  • Sensible aux détails et au travail exécuté avec excellence;
  • Curiosité et souci de maintenir à jour ses connaissances dans son secteur d’activités et d’être à l’affût des tendances.

Conditions de travail et date d’entrée en fonction

  • Emploi permanent à temps plein;
  • Entrée en fonction: immédiate.

Faites-nous parvenir, par courriel, votre curriculum vitæ, une courte lettre expliquant votre intérêt pour le poste ainsi qu’un aperçu de vos réalisations, au plus tard le 21 février 2016.

N.B.: Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées. 

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