Conseiller principal, Communications numériques

Description de poste

Le conseiller principal, Communications numériques joue un rôle essentiel dans le développement de la présence de SNC-Lavalin sur le Web, en appui aux relations publiques, aux initiatives de marketing et de développement des affaires et à l’atteinte des objectifs d’affaires de la société. Cet expert utilise efficacement les biens numériques de la compagnie afin d’accroître sa visibilité dans les pays et les marchés clés, de rejoindre les parties intéressées et d’élaborer des stratégies et des tactiques pour tirer parti de la participation de ses 40 000 employés. Le titulaire du poste relèvera du directeur, Communications externes.

Responsabilités

  • Diriger l’amélioration de la stratégie numérique dans le but d’accroître la visibilité de la société dans ses marchés et régions clés;
  • Améliorer la présence, la visibilité et la participation de la société sur les canaux numériques, notamment dans les campagnes numériques, grâce au leadership, aux efforts de marketing et de développement des affaires et à la gestion des enjeux;
  • Former les dirigeants et les experts pour qu’ils participent aux communications dans les médias sociaux et agissent comme ambassadeurs ou spécialistes dans leur domaine respectif;
  • Élaborer des stratégies de recrutement social en collaboration avec les ressources humaines d’entreprise;

  • Gérer les plateformes de médias sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, SlideShare, Google+) ainsi que les applications Web ou les publications en ligne. Élaborer une stratégie sur le contenu, le marketing des moteurs de recherche et le référencement naturel, le marketing sur les réseaux sociaux et l’optimisation des clics publicitaires, et assurer la planification à cet égard :
    - Surveiller les principaux influenceurs et intervenants,
    - Élaborer et passer en revue le contenu,
    - Accroître la participation des employés aux plateformes de médias sociaux de la société, ainsi qu’aux canaux externes.

  • Appuyer la diffusion de contenu numérique pour chaque secteur d’activité et région;

  • En collaboration avec le webmestre, améliorer le contenu du site Web et la stratégie connexe, ainsi que l’expérience utilisateur :
    - Poursuivre l’amélioration de l’architecture du site Web en collaboration avec les secteurs d’activités et les fonctions, et intégrer les sites Web non liés à la marque au site de SNC Lavalin,
    - Gérer le calendrier et le budget des projets,
    - Rédiger et modifier des documents en français et en anglais.
  • Produire et mettre à jour des analyses de données pour évaluer le rendement des biens numériques, des campagnes numériques et des activités :
    - Élaborer et publier des tableaux de bord et des rapports sur l’analyse des enjeux (connaissance de la plateforme d’analyse Brandwatch ou d’une plateforme semblable un atout important),
    - Assurer la qualité, l’exactitude et la pertinence des demandes de données. Rédiger des demandes relatives à des sources de données internes et externes, et collaborer avec l’équipe pour automatiser le processus; configurer des alertes, au besoin; produire des rapports; et visualiser les données.

  • Au besoin, être disponible en dehors des heures de travail pour alimenter les plateformes numériques de l’entreprise.

Exigences

  • Baccalauréat en communications, en relations publiques, en marketing ou dans un domaine connexe
  • Excellentes aptitudes en communication et en rédaction
  • Au moins six ans d’expérience en communications numériques, notamment dans le segment interentreprises
  • Expérience éprouvée de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de communication numérique, notamment en développement Web et en gestion de projet
  • Expérience en gestion de campagnes numériques
  • Certification Google Analytics un atout
  • Compréhension approfondie de la collecte et de l’analyse de données et de la production de rapports, ainsi que de la manière de les utiliser comme indicateurs clés de performance (ICP) pour accroître le rendement
  • Motivation personnelle et capacité à mener plusieurs tâches à la fois et de gérer de nombreux projets simultanément
  • Excellentes habiletés en relations interpersonnelles et capacité reconnue à établir des relations avec les clients
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit; autres langues un atout
  • Débrouillardise, diligence et innovation

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Req Number NA05403
Workplace Montréal
Sector of Activity Marketing, Strategy & External Relations
Division Internal and External Communications (includes Translation and Library)
Job Type Regular

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