Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers. 

Le vice-président – Communications de l'entreprise et Affaires gouvernementales relève du président et chef de la direction et est responsable de tous les aspects des communications de l'entreprise et des communications avec le personnel d'Air Canada, de l'image de l’entreprise, de l'investissement communautaire, de l'élaboration et de l'orientation de la stratégie d'entreprise, ainsi que de la supervision des relations avec le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les administrations municipales et les collectivités, de même que les affaires de l'industrie.

Le titulaire de ce poste est principalement responsable de l'élaboration, du développement stratégique et de la mise en œuvre des politiques et des programmes en vue d'atteindre les objectifs de la Société et de gérer les problèmes de façon continue afin d'améliorer et de protéger la marque Air Canada ainsi que la réputation de la Société. Le vice-président – Communications de l'entreprise et Affaires gouvernementales est un membre clé du comité de communication de l’information d’Air Canada pour les dossiers publics de valeurs mobilières.   

  • Diriger les programmes de communication de l'entreprise et de communication avec le personnel ainsi que les projets d'investissement communautaire. Diriger et superviser les activités quotidiennes des équipes responsables des communications internes et externes ainsi que celles de l'équipe de la Fondation Air Canada, notamment la budgétisation, la planification et le perfectionnement du personnel.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie proactive de relations avec les médias ainsi qu'une stratégie relative à l'image publique alignées sur le plan d'affaires et les activités commerciales de l'entreprise qui permettent de protéger la réputation d'Air Canada.
  • Établir et entretenir un vaste réseau de contacts avec différents gouvernements, ainsi que leurs ministères et organismes, et des associations de l'industrie du transport aérien.
  • Favoriser des voies de communication ouvertes entre Air Canada et le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les administrations municipales, les associations d'entreprises influentes, les autorités aéroportuaires, les associations ou les comités formés de transporteurs aériens, les groupes d'étudiants et les groupes d’intérêts.
  • Gérer les problèmes survenant dans les médias sociaux de façon proactive en vue de protéger la réputation d'Air Canada.
  • Établir et approfondir des relations d'affaires avec le gouvernement américain, le Congrès américain, le département des Transports des États-Unis, le département d'État, le Comité national démocrate, le Comité national républicain et les organismes tiers influents.
  • Établir et améliorer les relations avec les équipes des Relations gouvernementales de notre partenaire commercial Star Alliance à Washington, D.C.
  • Surveiller les facteurs externes (p. ex. les politiques, l'économie) et analyser leur incidence sur les objectifs d'Air Canada, afin que des arguments crédibles soient avancés dans les communications orales et écrites à l'intention des décideurs externes en vue de soutenir notre position.
  • Surveiller les délibérations dans le cadre des débats du Congrès et des comités sur les questions qui touchent Air Canada.
  • Trouver et créer des occasions de mieux faire connaître Air Canada dans la collectivité et participer à des événements communautaires.
  • Démontrer le rôle d'Air Canada en tant qu'important employeur, de principal fournisseur de services de transport et de générateur de retombées économiques pour la collectivité.
  • Organiser de manière proactive des réunions entre les hauts dirigeants d'Air Canada et des représentants de l’État, des représentants élus et des représentants de partis, au besoin.
  • En collaboration avec l'équipe de direction des Affaires commerciales et de l'Exploitation, rencontrer des représentants de chambres de commerce, de centres de congrès, du milieu du tourisme, des groupes de développement économique, des associations professionnelles transfrontalières et des administrations aéroportuaires, et établir de bonnes relations avec ceux-ci.
  • Promouvoir le positionnement stratégique d'Air Canada dans les négociations d'accords bilatéraux.
  • Surveiller les activités du comité fédéral et des comités d'État de la Air Transport Association des États-Unis.
  • Maintenir le contact avec les missions canadiennes aux États-Unis (à l'ambassade et aux consulats) et les missions américaines au Canada (à l'ambassade et aux consulats).
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication de crise de l’entreprise et assumer un rôle important dans l’équipe d’intervention d’urgence d’Air Canada.
  • Recommander et mettre en œuvre une stratégie de communication et des tactiques en ce qui concerne les nouveaux enjeux ayant une incidence sur la marque et les objectifs commerciaux de l'entreprise, dans les médias sociaux et conventionnels, ainsi que dans les canaux de communication avec le personnel.
  • Assurer la direction des équipes intégrées des communications (y compris les Ventes, le Marketing, les Relations avec les investisseurs, les Relations avec les employés et les Relations du travail) sur les principaux enjeux nécessitant des communications (p. ex. nouvelles liaisons, arrêts de travail et autres importantes perturbations d'exploitation).
  • Donner l’orientation pour les événements de relations publiques à grande portée.
  • Représenter Air Canada aux événements communautaires, accepter et présenter des prix, parler au nom d'Air Canada pour faire mieux connaître son profil d'entreprise.
  • Fournir soutien et conseils en matière de communications avec le personnel et de relations avec les médias au chef de la direction, aux hauts dirigeants et aux autres clients internes clés.
  • Établir les priorités relativement aux occasions de rencontres avec les médias et aux autres interventions en public; superviser tous les documents de communication (allocutions, présentations aux investisseurs ou autres, communications avec le personnel et autres documents d’accompagnement) pour le président et chef de la direction.
  • Diriger l'équipe des médias qui rédige et diffuse tous les communiqués de presse de la Société et élaborer les positions relativement à toutes les questions. Dans le cadre de ses fonctions, examiner et approuver toutes ces communications.
  • Assumer le rôle de porte-parole de l’entreprise sur les enjeux importants auprès des médias nationaux et internationaux, soit personnellement, soit par l’entremise de subordonnés directs et indirects.
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de communications proactif afin d’informer et de mobiliser les 28 000 employés de la Société, à l’échelle de l’entreprise tout comme au niveau de chaque direction. Il s'agit notamment d'assumer la responsabilité de la stratégie de communication et de la réalisation tactique afin de promouvoir une culture en évolution axée sur la clientèle et l'initiative et d'encourager la mobilisation requise des employés pour assurer le succès d'Air Canada.
  • Superviser le portail des employés d'Air Canada, notamment les sites tels que Yammer et « Place à la créativité », où ses employés peuvent formuler des commentaires.
  • Agir à titre de membre du comité de communication de l’information de la Société.
  • Assumer la responsabilité du rapport de développement durable d'Air Canada.
  • Chapeauter toutes les activités de collecte de fonds, notamment par l’entremise de la Fondation Air Canada, un organisme de bienfaisance enregistré voué principalement au bien-être de l’enfance et de la jeunesse.
  • Présider le comité permanent de cadres supérieurs responsable des activités liées au développement durable et de l'établissement des rapports.
  • Représenter Air Canada à des événements dans la collectivité, accepter et présenter des prix ainsi que parler au nom d'Air Canada afin d'accroître la visibilité de la Société.

 Compétences 

  • Au moins 10 ans d'expérience dans des postes de direction à responsabilités croissantes dans les communications de l'entreprise au sein d'une entreprise à but lucratif exploitant dans un environnement d'exploitation complexe au Canada, ainsi qu'une expérience préalable dans les relations gouvernementales. Connaissance du secteur du transport aérien, un atout.
  • Connaissance approfondie et expérience dans le domaine de l'économie intérieure et internationale, des politiques et des stratégies du service à la clientèle de l'industrie.
  • Expérience manifeste et compréhension des enjeux et tendances relativement aux communications de l'entreprise au sein d'une grande entreprise multipartite dans une industrie réglementée.
  • Excellence manifeste dans la communication orale, écrite et interpersonnelle, et des compétences en matière de présentation, et antécédents attestant du travail en collaboration et de l'interaction efficace avec les cadres supérieurs, le conseil d’administration et le personnel.
  • Sens aigu des affaires.
  • Capacité avérée à travailler sous pression dans un environnement où le rythme est rapide et disposition à être accessible en tout temps selon les exigences commerciales.

Études 

  • Baccalauréat en journalisme, en communications, en administration des affaires, en sciences politiques, en affaires gouvernementales ou en relations publiques au minimum, ou l'équivalent.
  • Accréditation en relations publiques, un atout.


EXIGENCES LINGUISTIQUES

Bilinguisme (anglais et français).

Chez Air Canada, nous voulons aller plus loin en matière d'équité. Nous invitons tout particulièrement les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres des groupes des minorités visibles à postuler.

Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.