Le titulaire du poste est responsable de l’établissement de la planification stratégique en communication, des relations avec les parties prenantes, des objectifs annuels et ainsi que des plans d’action qui en découlent. Le candidat travaillera de concert avec l’équipe pour la mise en place des stratégies de communications internes et externes, le soutien aux communications du partenariat Canadian Malartic ainsi que de la Corporation Canadian Malartic (projets d’exploration). Ce poste relève de la Coordonnatrice aux communications et relations communautaires.

Fonctions

  • Jouer un rôle-conseil stratégique au sein  de l’équipe et des départements;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication;
  • Préparer et valider les faits et les données;
  • Participer à la préparation et au processus de validation des contenus (messages-clés, articles Web, bulletin d’information…);
  • Assurer une veille proactive auprès des parties prenantes;
  • Collaborer et maintenir de saines relations avec les partenaires;
  • Suivre, analyser et ajuster la stratégie en lien avec des développements importants ou des tendances du climat social;
  • Assurer la cohérence des stratégies, actions et messages avec les différents intervenants et parties prenantes;
  • Favoriser l'acceptabilité sociale des opérations et des projets en gérant tout enjeu pouvant nuire à l'organisation;
  • Collaborer étroitement avec la conseillère junior aux communications et les conseillères en relations communautaires;
  • Coordonner les relations avec les médias nationaux, régionaux et locaux et maintenir une stratégie de réponse proactive dans la gestion des enjeux;
  • Gérer le processus de communication en cas de crise;
  • Participer à l’organisation d’événements publics, incluant le développement et la mise à jour d’un calendrier d’événements;
  • Préparer et fournir les rapports des activités en communication.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en communication, journalisme ou autre domaine connexe.  Les candidats avec une formation académique différente mais possédant une expérience équivalente seront considérés.
  • Avoir un minimum de 5 à 7 ans d’expérience pertinente dans tous les aspects de la communication pour une organisation d’importance, progressive et d’une certaine complexité;
  • Avoir une connaissance et une compréhension des différentes plateformes de médias sociaux;
  • Posséder un sens de l’organisation exceptionnel et la capacité de gérer plusieurs tâches et plusieurs projets de front à l’intérieur d’échéanciers serrés;
  • Avoir le souci du détail et un bon sens de l'organisation, sont des critères essentiels ainsi que la capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
  • Détenir de l'expérience dans le secteur minier et une familiarité avec les médias sont des atouts majeurs;
  • Comprendre et traduire des enjeux d’affaires complexes et de l’information technique pointue en documentation claire, concise et ciblée pour une variété d’auditoire;
  • Avoir une connaissance de l’anglais parlé et écrit pour permettre d’assurer le soutien en communication à la Corporation et au Partenariat.
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