Gestionnaire de communautés et de la production promotionnelle 

ALLÔ PROF
Montréal
alloprof.qc.ca

Depuis 1996, Allô prof suit le développement des TI pour étendre sa mission de soutien scolaire gratuit à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Grâce à ses contenus numériques et à son équipe d’une centaine d’enseignants, Allô prof a répondu à 12,4 millions de requêtes d’élèves québécois en 2014-2015, poursuivant sa croissance annuelle de 50 %.

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Poste temps plein temporaire (jusqu’au 24 juin).
Possibilité de renouvellement de contrat.

VOUS

Vous maîtrisez la puissance des réseaux sociaux? Vous avez la certitude qu’il est possible de la canaliser vers des objectifs d’éducation et de transmission de la connaissance? Vous souhaitez travailler dans un milieu effervescent, pour un organisme qui porte une cause et est en pleine expansion?

Cela tombe bien, car nous vous cherchons, nous aussi!

Relevant du directeur des communications, vous occuperez un poste clé au sein d’une équipe passionnée.

VOTRE RÔLE

Volet réseaux sociaux : votre principale responsabilité sera d’assurer la gestion et le développement des communautés des réseaux sociaux d’Allô prof. Vous devrez créer des contenus intéressants et les diffuser sur les différentes plateformes, faire la veille des réseaux utilisés et répondre aux fans, ainsi qu’analyser les résultats en vous ajustant rapidement. Vous aurez également à être précurseur des meilleures pratiques dans l’univers des réseaux sociaux et à les adapter aux finalités de l’organisme et de sa mission.

Volet prodution promotionnelle : vous assisterez le directeur des communications dans la production des différents outils promotionnels d’Allô prof – numériques et matériels. Vous participerez à la création et aurez à faire le suivi auprès des fournisseurs.

ACTIVITÉS / RESPONSABILITÉS

1. Gestionnaire de communautés (~80 % du poste)

Créer et diffuser du contenu ( ~25 %)

  • Établir et gérer les calendriers de contenus et de diffusion conformément à la mission, aux activités et aux actualités d’Allô prof.
  • Concevoir, produire et diffuser du contenu pertinent pour les plateformes sociales d’Allô prof :
  1. posts Facebook en accord avec la stratégie et le calendrier;
  2. tweets en accord avec la stratégie et le calendrier;
  3. vidéos YouTube en accord avec la stratégie et le calendrier;
  4. billets de blogue en accord avec la stratégie et le calendrier;
  5. tout autre contenu sur toute autre plateforme sociale qui s’ajoutera;
  6. rédiger l’infolettre mensuelle et effectuer l’envoi.
  • S’assurer d’une grammaire et d’une orthographe impeccables, de contenus visuels de qualité et portant la signature Allô prof. 

Faire la veille et répondre aux fans (~35 %)

  • Surveiller les conversations et assurer la modération des interactions sur les plateformes sociales d’Allô prof.
  • Surveiller ce qui se dit sur Allô prof, sur le milieu de l’éducation ou sur l’aide aux devoirs, identifier les opportunités et engager la conversation sur ces sujets avec la personnalité et la vision d’Allô prof.
  • Demeurer à l’affût des tendances relatives aux médias sociaux utilisés et aux outils de gestion numérique.
  • S’assurer de toujours répondre aux commentaires ou questions avec la personnalité et la vision d’Allô prof.
  • Proposer des ajustements à la stratégie si nécessaire.

Analyser les résultats et s’ajuster rapidement (~25 %)

  • S’ajuster pour toujours inciter les diverses communautés à s’engager sur les plateformes sociales d’Allô prof.
  • S’adapter selon la popularité d’une série ou d’un sujet.
  • S’assurer de s’ajuster rapidement selon les résultats et en fonction des objectifs de performance.
  • Présenter des rapports de tendances des sujets clés et de performance des réseaux sociaux d’Allô prof.

Participer à la réflexion et à la conception de nouvelles plateformes sociales Allô prof (~15 %)

  • Cibler les plateformes pertinentes en fonction des objectifs et de la mission d’Allô prof.
  • Produire une analyse de faisabilité préalable au développement d’une nouvelle plateforme sociale.
  • Gérer la production de la nouvelle plateforme. 

2. Gestionnaire de la production promotionnelle (~20 % du poste) 

  • Participer à la réflexion sur la production promotionnelle.
  • Produire un calendrier de production en fonction de l’historique des besoins et du calendrier des activités d’Allô prof.
  • Assurer le suivi des fournisseurs en apportant ou en faisant apporter les ajustements lorsque nécessaires.
  • Faire produire des épreuves et valider tout produit promotionnel en regard de la personnalité et de la vision d’Allô prof.
  • Assurer la coordination de la distribution du matériel entre les différents centres Allô prof. 

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat en communications, relations publiques, marketing, journalisme, littérature ou toute autre formation donnant de solides aptitudes en communication écrite.
  • Expérience d’au moins deux ans en gestion de communautés.
  • Connaissance professionnelle de Facebook, YouTube et Twitter, et d’au moins une plateforme communautaire (ex. HootSuite).
  • Excellente connaissance d’au moins deux autres réseaux sociaux d’envergure (ex. Instagram, Snapchat, Pinterest, Vimeo) et de Wordpress.
  • Grande aptitude rédactionnelle.
  • Bonne connaissance du graphisme et de la vidéo : capacité à créer du contenu graphique, vidéo et photo.
  • Connaissance du milieu de l’éducation ou de l’aide aux devoirs (un atout).
  • Langue parlée et écrite : français (l’aptitude à lire en anglais est un sérieux atout). 

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Connaissances intermédiaires d’Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop, de même que d’un logiciel de montage vidéo.
  • Connaissance intermédiaire de la photo.
  • Fortes habiletés communicationnelles en français.
  • Habileté à structurer, analyser et synthétiser l’information.
  • Organisation.
  • Capacité d’adaptation.
  • Débrouillardise.
  • Enthousiasme.
  • Créativité. 

Conditions de travail

  • Conditions salariales : Salaire compétitif à discuter selon la grille salariale en vigueur.
  • Autres avantages : Allocation pour cellulaire et Internet.
  • Disponibilité : Intérêt pour des heures de travail en partie atypique : une partie du travail sera effectué le soir ou la fin de semaine. Flexibilité d’horaire et possibilité de faire du télétravail. 

Date d’entrée en fonction : Le plus tôt possible.

Si le poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre C. V. ainsi qu’une courte lettre expliquant pourquoi nous devrions vous choisir via le formulaire. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 27 novembre, 17 h. Les entrevues auront lieu la semaine du 30 novembre. Veuillez noter que seuls les candidates et candidats retenus seront rappelés.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.