Sous l’autorité de la directrice des affaires publiques et des communications, le titulaire du poste est responsable de voir à la production de toutes les publications destinées aux membres notamment, le Journal de l’Ordre et le bulletin électronique Le fil et de collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets en communication.
Tâches et responsabilités
Journal de l’Ordre
- Planifier le contenu de la revue : recueillir les rubriques à publier, évaluer l’espace à combler pour chaque article et soumettre à la rédactrice en chef pour approbation.
- Planifier le contenu éditioral en collaboration avec la directrice des communications.
- Soumettre au rédacteur adjoint les articles scientifiques pour évaluation.
- Participer à la rédaction de contenu.
- Coordonner les différentes étapes de la production selon l’échéancier : voir à la réception et suivi des textes soumis pour publication.
- Préparer le fichier des abonnés et les directives pour la distribution postale du Journal.
- Faire la sollicitation auprès d’annonceurs potentiels lors du congrès annuel de l’ODQ. Être la personne ressource auprès des annonceurs. Tenir à jour les coordonnées des annonceurs.
- Préparer les trousses média et cartes de tarifs.
- Préparer et transmettre toute information et documentation pour la facturation interne.
- Assurer et vérifier la mise à jour du fichier des abonnés spéciaux (non-dentistes).
Le fil
- Planifier le contenu du bulletin: recueillir les rubriques à publier et soumettre à la directrice des affaires publiques et des communications pour approbation.
- Rédiger des chroniques en collaboration avec les directions de l’Ordre.
- Transmettre l’information pour sa diffusion.
Bulletin aux étudiants en médecine dentaire
- Planifier et concevoir le contenu d’un bulletin électronique destiné aux étudiants en médecine dentaire de 3e et 4e année.
- Recueillir les informations pertinentes auprès des directions de l’Ordre.
- Préparer le contenu et soumettre à la directrice des affaires publiques et des communications pour approbation.
- Assurer une liaison avec les trois facultés de médecine dentaire.
- Expédier le bulletin aux étudiants.
- Planifier et coordonner une rencontre annuelle avec les trois facultés avec la direction générale de l’Ordre.
Bulletin aux sociétés dentaires
- Planifier et préparer un bulletin électronique destiné aux sociétés dentaires.
- Recueillir les informations pertinentes auprès des directions de l’Ordre.
- Assurer une liaison avec les sociétés dentaires.
- Expédier le bulletin aux sociétés dentaires.
- Planifier et coordonner une rencontre annuelle avec les présidents des sociétés dentaires et la direction générale.
Annuaire des membres
- Préparer annuellement une mise à jour de l’annuaire des membres en version électronique.
- Diffuser sur le site Web de l’Ordre dans la section des membres.
Outils de communication pour les membres
- Préparer et coordonner, en collaboration avec le dentiste-conseil, la mise en œuvre de différents outils destinés aux membres (électroniques ou en version papier).
Autres
- Collaborer à la gestion de certains projets spécifiques de communication.
Exigences
- Diplôme d’études universitaire en communication profil journalisme.
- Posséder 3 ans d'expérience
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais dans ses communications verbales et écrites.
- Excellente grammaire française et anglaise.
- Excellente maîtrise des logiciels MS Office.
- Posséder une grande capacité rédactionnelle.
Aptitudes
- Faire preuve d’une facilité à travailler en équipe et avoir de bonnes aptitudes relationnelles.
- Faire preuve de discrétion, de loyauté et capacité à gérer l’information en toute confidentialité.
- Habiletés démontrées pour la rédaction.
- Faire preuve de beaucoup de minutie.
- Habiletés à gérer les priorités est les échéances.
- Capacité de recherche et de synthèse d’informations.
- Pouvoir agir avec une grande autonomie.
- Démontrer un esprit d’initiative.
- Habiletés à gérer les priorités est les échéances.
- Capacité de recherche et de synthèse d’informations.
- Posséder un bon sens de l’organisation et des responsabilités.
- Être en mesure de respecter les délais et de travailler sous pression.
- Démontrer un esprit d’initiative.
- Être très à l’aise dans ses communications avec le public.