Sous l’autorité de la directrice des affaires publiques et des communications, le titulaire du poste est responsable de voir à la production de toutes les publications destinées aux membres notamment, le Journal de l’Ordre et le bulletin électronique Le fil et de collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets en communication.

Tâches et responsabilités

Journal de l’Ordre

  • Planifier le contenu de la revue : recueillir les rubriques à publier, évaluer l’espace à combler pour chaque article et soumettre à la rédactrice en chef pour approbation.
  • Planifier le contenu éditioral en collaboration avec la directrice des communications.
  • Soumettre au rédacteur adjoint les articles scientifiques pour évaluation.
  • Participer à la rédaction de contenu.
  • Coordonner les différentes étapes de la production selon l’échéancier : voir à la réception et suivi des textes soumis pour publication.
  • Préparer le fichier des abonnés et les directives pour la distribution postale du Journal.
  • Faire la sollicitation auprès d’annonceurs potentiels lors du congrès annuel de l’ODQ. Être la personne ressource auprès des annonceurs. Tenir à jour les coordonnées des annonceurs.
  • Préparer les trousses média et cartes de tarifs.
  • Préparer et transmettre toute information et documentation pour la facturation interne.
  • Assurer et vérifier la mise à jour du fichier des abonnés spéciaux (non-dentistes).

Le fil

  • Planifier le contenu du bulletin: recueillir les rubriques à publier et soumettre à la directrice des affaires publiques et des communications pour approbation.
  • Rédiger des chroniques en collaboration avec les directions de l’Ordre.
  • Transmettre l’information pour sa diffusion.

Bulletin aux étudiants en médecine dentaire

  • Planifier et concevoir le contenu d’un bulletin électronique destiné aux étudiants en médecine dentaire de 3e et 4e année.
  • Recueillir les informations pertinentes auprès des directions de l’Ordre.
  • Préparer le contenu et soumettre à la directrice des affaires publiques et des communications pour approbation.
  • Assurer une liaison avec les trois facultés de médecine dentaire.
  • Expédier le bulletin aux étudiants.
  • Planifier et coordonner une rencontre annuelle avec les trois facultés avec la direction générale de l’Ordre.

 Bulletin aux sociétés dentaires

  • Planifier et préparer un bulletin électronique destiné aux sociétés dentaires.
  • Recueillir les informations pertinentes auprès des directions de l’Ordre.
  • Assurer une liaison avec les sociétés dentaires.
  • Expédier le bulletin aux sociétés dentaires.
  • Planifier et coordonner une rencontre annuelle avec les présidents des sociétés dentaires et la direction générale.

Annuaire des membres

  • Préparer annuellement une mise à jour de l’annuaire des membres en version électronique.
  • Diffuser sur le site Web de l’Ordre dans la section des membres.

Outils de communication pour les membres

  • Préparer et coordonner, en collaboration avec le dentiste-conseil, la mise en œuvre de différents outils destinés aux membres (électroniques ou en version papier).

Autres

  • Collaborer à la gestion de certains projets spécifiques de communication.

Exigences 

  • Diplôme d’études universitaire en communication profil journalisme.
  • Posséder 3 ans d'expérience
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais dans ses communications verbales et écrites.
  • Excellente grammaire française et anglaise.
  • Excellente maîtrise des logiciels MS Office.
  • Posséder une grande capacité rédactionnelle.

Aptitudes

  • Faire preuve d’une facilité à travailler en équipe et avoir de bonnes aptitudes relationnelles.
  • Faire preuve de discrétion, de loyauté et capacité à gérer l’information en toute confidentialité.
  • Habiletés démontrées pour la rédaction.
  • Faire preuve de beaucoup de minutie.
  • Habiletés à gérer les priorités est les échéances.
  • Capacité de recherche et de synthèse d’informations.
  • Pouvoir agir avec une grande autonomie.
  • Démontrer un esprit d’initiative.
  • Habiletés à gérer les priorités est les échéances.
  • Capacité de recherche et de synthèse d’informations.
  • Posséder un bon sens de l’organisation et des responsabilités.
  • Être en mesure de respecter les délais et de travailler sous pression.
  • Démontrer un esprit d’initiative.
  • Être très à l’aise dans ses communications avec le public.
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