Identification du poste :

  • Titre d’emploi : Technicienne Comptable
  • Service : Comptabilité et Finances
  • Supérieur immédiat : Pascale Boyer
  • Date de la description d’emploi : 24 Février 2014

Sommaire du profil d’emploi : (maximum deux phrases)

Le titulaire de ce poste est responsable de l'exécution de l'ensemble des travaux quotidiens, hebdomadaires, mensuels, périodiques et annuels reliés au cycle comptable.

Responsabilités principales: 

  • Enregistre les transactions relatives aux comptes clients et aux comptes fournisseurs;
  • Produit mensuellement le rapport des ventes;
  • Participe à l'amélioration des procédés, processus et des procédures existantes;
  • Effectuer différentes tâches de bureau.

Activités effectuées

1. Fournisseur (20%) : Saisir les factures dans le système comptable;  classer les factures à payer  selon les dates de paiement; faire les chèques une fois par semaine pour les paiements fournisseurs et répondre aux questions des fournisseurs concernant leurs paiements; appeler les fournisseurs pour clarifier une facture; m’assurer que les numéros de taxes TPS et TVQ sont valides pour tous les fournisseurs; faire approuver toutes les factures par la personne qui a généré la dépenses.

2. Fin de mois (50%) : Enregistrer les transactions relatives aux comptes fournisseurs et en assurer le paiement; Effectuer le rapport des comptes payables et recevables et l’acheminer au Contrôleur;  Effectuer les conciliations bancaires;  Effectuer les conciliations de cartes de crédit; Effectuer le classement des documents dans les différents dossiers.

3. Soutien pour les ventes (5%) : Avec l’aide de syspro  et selon les procédures en place, produire à tous les mois le rapport des ventes à l’intention de chaque courtier; après approbation de chacun des rapports, les faire parvenir aux courtiers concernés; agir à titre de support à l’interne dans la production de certains rapports.

4. Effectuer différentes tâches de bureau. (5%)

5. Gestion des comptes clients (20%) : Procéder à l’ouverture des comptes clients, assurer la gestion des bonnes relations avec les clients à l’international; assurer un suivis approprié entre le client et l’entreprise concernant le paiement de celui-ci;  

Connaissances requises :

  • DEC en techniques administratives, option finance ou comptabilité ou l’équivalent;
  • De deux à cinq années d’expérience pertinente;
  • Maîtrise des logiciels Word, Excel, Outlook ; la connaissance des logiciels Acomba et Syspro seraient un atout.
  • Bonne  connaissance des processus se rapportant à l'établissement et au contrôle des budgets et des états financiers;
  • Facilité à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues (français et anglais).

Compétences : 

  • Capacité d’analyse et esprit logique;
  • Sens de l’initiative;
  • Souci du détail et grande rigueur;
  • Habileté à travailler seul et en équipe;
  • Aptitude pour les relations interpersonnelles; 
  • Capacité de mener plusieurs dossiers simultanément;
  • Une personne « autonome », « débrouillarde », « diplomate » et dès plus « discrète »; 
  • Capacité de travailler sous pression avec des échéanciers serrés;  
  • Un bon sens de l’organisation du travail, des priorités et du respect des délais;
  • Excellent service à la clientèle.
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