Identification du poste :
- Titre d’emploi : Technicienne Comptable
- Service : Comptabilité et Finances
- Supérieur immédiat : Pascale Boyer
- Date de la description d’emploi : 24 Février 2014
Sommaire du profil d’emploi : (maximum deux phrases)
Le titulaire de ce poste est responsable de l'exécution de l'ensemble des travaux quotidiens, hebdomadaires, mensuels, périodiques et annuels reliés au cycle comptable.
Responsabilités principales:
- Enregistre les transactions relatives aux comptes clients et aux comptes fournisseurs;
- Produit mensuellement le rapport des ventes;
- Participe à l'amélioration des procédés, processus et des procédures existantes;
- Effectuer différentes tâches de bureau.
Activités effectuées
1. Fournisseur (20%) : Saisir les factures dans le système comptable; classer les factures à payer selon les dates de paiement; faire les chèques une fois par semaine pour les paiements fournisseurs et répondre aux questions des fournisseurs concernant leurs paiements; appeler les fournisseurs pour clarifier une facture; m’assurer que les numéros de taxes TPS et TVQ sont valides pour tous les fournisseurs; faire approuver toutes les factures par la personne qui a généré la dépenses.
2. Fin de mois (50%) : Enregistrer les transactions relatives aux comptes fournisseurs et en assurer le paiement; Effectuer le rapport des comptes payables et recevables et l’acheminer au Contrôleur; Effectuer les conciliations bancaires; Effectuer les conciliations de cartes de crédit; Effectuer le classement des documents dans les différents dossiers.
3. Soutien pour les ventes (5%) : Avec l’aide de syspro et selon les procédures en place, produire à tous les mois le rapport des ventes à l’intention de chaque courtier; après approbation de chacun des rapports, les faire parvenir aux courtiers concernés; agir à titre de support à l’interne dans la production de certains rapports.
4. Effectuer différentes tâches de bureau. (5%)
5. Gestion des comptes clients (20%) : Procéder à l’ouverture des comptes clients, assurer la gestion des bonnes relations avec les clients à l’international; assurer un suivis approprié entre le client et l’entreprise concernant le paiement de celui-ci;
Connaissances requises :
- DEC en techniques administratives, option finance ou comptabilité ou l’équivalent;
- De deux à cinq années d’expérience pertinente;
- Maîtrise des logiciels Word, Excel, Outlook ; la connaissance des logiciels Acomba et Syspro seraient un atout.
- Bonne connaissance des processus se rapportant à l'établissement et au contrôle des budgets et des états financiers;
- Facilité à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues (français et anglais).
Compétences :
- Capacité d’analyse et esprit logique;
- Sens de l’initiative;
- Souci du détail et grande rigueur;
- Habileté à travailler seul et en équipe;
- Aptitude pour les relations interpersonnelles;
- Capacité de mener plusieurs dossiers simultanément;
- Une personne « autonome », « débrouillarde », « diplomate » et dès plus « discrète »;
- Capacité de travailler sous pression avec des échéanciers serrés;
- Un bon sens de l’organisation du travail, des priorités et du respect des délais;
- Excellent service à la clientèle.