Parkinson Québec est un organisme à but non lucratif dont le mandat consiste à soutenir les personnes qui vivent avec le Parkinson ainsi que leurs proches aidants. Nous contribuons au développement de groupes régionaux, à développer des outils d’information et de formation et à défendre les droits des personnes touchées.

Sous la responsabilité de la directrice générale, la personne à la coordination du développement et de l’offre des services cliniques répond aux demandes d’information sur la maladie, assume le leadership sur la mise à jour des connaissances cliniques, le transfert de celles-ci et maintient des relations suivies avec la communauté parkinsonienne.

Activités de soutien, d’information et de référence :

  • Répondre aux besoins des personnes qui communiquent avec Parkinson Québec par téléphone, courriel ou lors d’une rencontre ;
  • Assurer le suivi des demandes reçues en respectant les délais prescrits;
  • Donner de l’information sur la maladie de Parkinson, sur les traitements et sur les ressources existantes;
  • En réponse aux besoins identifiés, orienter et référer les personnes aux ressources appropriées dans la communauté, et donner les directives nécessaires à l’accès à ces ressources;

Activités liées au transfert des connaissances :

  • Planifier et coordonner les conférences et activités de formation organisées par Parkinson Québec
  • Assurer la formation et les conférences en provenance de la communauté;
  • Être à l’affût et communiquer à la communauté parkinsonienne les événements et opportunités d’information et de formation;
  • Orienter, assurer au besoin la formation des bénévoles et autres professionnels;
  • Assure la transmission des nouvelles connaissances à ses collègues lors des réunions d’équipe;
  • Assurer un inventaire et mettre à jour les documents de références et ressources de la communauté;

Activités liées au réseautage :

  • Développer des relations de collaboration et de partenariat avec les autres organisations œuvrant dans le domaine du Parkinson (services de santé, services communautaires, Clinique de troubles du mouvement, etc.);
  • Faire connaître et promouvoir les événements de formation/éducation développés en collaboration avec la ressource en communication;
  • Développer et maintenir les relations auprès de la communauté scientifique et des professionnels de la santé œuvrant dans le domaine du Parkinson (Clinique trouble du mouvement, neurologues, professionnels de la santé, etc.) ;
  • Participer aux divers groupes de travail à titre de personne ressource de Parkinson Québec.

Compétences et expériences:

  • Formation universitaire de premier cycle dans le domaine approprié (santé, services sociaux, éducation) ;
  • Expérience pertinente de 3 ans;
  • Connaissances liées à la santé et à la maladie de Parkinson;
  • Expérience et formation et animation de groupe;
  • Maîtrise de l’utilisation d’un ordinateur notamment la suite Office. 

Habiletés personnelles :

  • Excellente capacité de communication verbale et écrite;
  • Diplomatie, adaptabilité et flexibilité;
  • Bilinguisme obligatoire (français et anglais) ;
  • Être en mesure de se déplacer pour assurer un rôle de formateur ou de formatrice à travers le Québec.

Condition de travail :

  • 35 heures/semaine ;
  • Salaire compétitif selon les compétences et l’expérience ;
  • Lieu de travail : Montréal (déplacement occasionnel).
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.