Sous l'autorité de la responsable de la communication, le/la chargé(e) de projet communication numérique conçoit et met en œuvre la communication numérique en relation avec sa responsable et pilote le développement des outils de communication numérique. Garant(e) de la cohésion visuelle des supports de communication numérique, il/elle assure le déploiement de la charte graphique et veille au respect de son application pour tous les supports. Il/Elle apporte un point de vue technique pour évaluer la faisabilité des projets numériques et élaborer les cahiers des charges.

I- PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

MISSIONS GÉNÉRALES :

  • Mettre à jour le contenu numérique des sites web ;
  • Administrer fonctionnellement les sites web ;
  • Mettre à jour les autres supports numériques ;
  • Gérer et coordonner  les réseaux sociaux institutionnels et des bureaux régionaux (Facebook, Twitter et Linkedin) ;
  • Être l'interface technique avec le pôle informatique ;
  • Accompagner et assister les bureaux régionaux dans la création de sites web dédiés et les aider à concevoir des supports orientés utilisateurs (architecture d'information, ergonomie, design graphique, recherche, mise à disposition et coordination des prestataires) ;
  • Ponctuellement, concevoir des dispositifs publicitaires en ligne de type bannières, écrans publicitaires, etc. ;
  • Assister les interlocuteurs dans la création, le déploiement ou la mise à jour de supports numériques.

MAINTENANCE DE SUPPORTS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE :

  • Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins ;
  • Intégrer des contraintes et des règles liées aux systèmes d'information ;
  • Construire, administrer et modérer des sites ;
  • Proposer des scénarios technologiques évolutifs ;
  • Réaliser des maquettes visuelles, intégrer le contenu au format HTML /CSS ;
  • Concevoir des interfaces de navigation ;
  • Développer la notoriété du site et assurer son référencement ;
  • Sensibiliser et former aux techniques numériques les contributeurs intervenant sur les contenus.

COORDINATION, PILOTAGE ET ÉVALUATION DE LA CONCEPTION ET/OU RÉALISATION DE PROJETS NUMÉRIQUES :

  • Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité ;
  • Qualifier le projet, mettre en œuvre le planning de production et gérer le calendrier ;
  • Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet
  • numérique) ;
  • Définir les spécifications techniques détaillées ;
  • Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation ;
  • Définir les ressources nécessaires ;
  • Coordonner les équipes chargées de la réalisation ;
  • Évaluer les projets ;
  • Travailler avec les équipes techniques (développeur, intégrateur,…).

VEILLE TECHNOLOGIQUE :

  • Assurer une veille sur l'évolution des usages en termes de supports numériques ;
  • Être force de proposition dans la formation des agents à l'usage des outils de communication numérique.

II- COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire en lien avec la communication numérique ;
  • Expérience de 3 à 5 ans en coordination de projet en communication numérique et en rédaction de cahier des charges ;
  • Excellente maîtrise des systèmes d’information ;
  • Maîtrise des réseaux sociaux ;
  • Connaissances des langages du Web (CSS, JavaScript, XHTML, AJAX, PHP, ActionScript…) ;
  • Connaissance des CMS: django-cms, spip ;
  • Connaissance de Liveray souhaitée ;
  • Connaissance en infographie souhaitée : GIMP, INKSCAPE, SCRIBUS ou alors Adobe Illustrator ;
  • Utilisation de GIT souhaitée ;
  • Bonne maîtrise des outils de bureautique de type LibreOffice ou MS Office ;
  • Compréhension des notions et enjeux liés aux nouvelles technologies ;
  • Bonnes capacités en animation d’équipe de travail ;
  • Autonomie, méthode et rigueur ;
  • Intérêt pour la coopération francophone.

III- CONDITIONS

  • Période d'affichage : du 01 septembre au 30 septembre 2015 ; 
  • Lieu d’affectation : Montréal, Canada ;
  • Date de l'entrée en poste : À compter du 26 octobre 2015 ;
  • Durée du contrat : poste permanent, temps plein ;
  • Salaire : Selon la grille de l’AUF de Montréal, poste local ;
  • Les candidat(e)s qui n'ont pas la nationalité ou la résidence canadienne doivent répondre aux obligations en matière de visa et de permis de travail.

Les dossiers de candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être obligatoirement transmis par le site de recrutement (http://www.auf.org/offres_emploi). Nous vous remercions de noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s dans le cadre du processus de recrutement seront contacté(e)s.

Les entrevues auront lieu du 21 au 23 octobre 2015.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.