Sous la supervision du directeur des communications et du service aux membres, le titulaire du poste anime les communautés web de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. Par l’entremise des différents médias sociaux de l’organisation, il assure la présence continue et active de la destination Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il répond également aux requêtes et besoins des journalistes québécois visant la clientèle touristique.

Outre l'intérêt qu'il porte à la communauté web dans son ensemble, il doit être attentif à chaque individu. Réactif et proactif, il doit savoir repérer les membres actifs (contributeurs et prescripteurs) qui créent de la valeur ajoutée. Véritable médiateur entre les internautes et les dirigeants de l’organisation, il relaie les nouvelles, les idées, et les suggestions à la communauté web. Curieux, il doit rester à l’affut des nouvelles tendances et des changements qui affectent les différents écosystèmes sociaux.

Tâches principales

  • Respecter les grandes orientations et objectifs du plan stratégique médias sociaux de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.
  • Développer, optimiser et gérer la présence de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les réseaux sociaux, sur le blogue de l’organisation et autres blogues d’intérêt, en plus d’interagir avec les clients, les membres et journalistes.
  • Élaborer et garder à jour un calendrier éditorial par trimestre.
  • Fédérer les membres/fans/abonnés existants pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean touristique.
  • Effectuer la veille en ligne pour identifier les conversations d’intérêt pour la destination Saguenay-Lac-Saint-Jean.
  • Établir des contacts avec les internautes influençant le web et les inviter à découvrir la destination Saguenay-Lac-Saint-Jean.
  • S’impliquer dans le volet formation des membres sur les besoins en web, réseaux sociaux, rédaction pour le web, référencement, etc.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté (Netiquette) par la modération des contenus produits par les internautes.
  • Effectuer la mise en ligne des communiqués de presse de l’organisation.
  • Monter, rédiger et diffuser en ligne les différentes infolettres avec le directeur des communications et du service aux membres.
  • Gérer et optimiser la base de données des abonnés à l’infolettre.
  • Traiter et assurer le suivi des demandes en provenance des journalistes québécois (à l’exception des tournées de presse).
  • Représenter la région et les membres de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-lors d’événements ciblant les journalistes québécois.
  • Produire tout document d’information pertinent pour les journalistes québécois.
  • Soutien à la mise à jour des différentes plateformes web de l’organisation.

Formation et expérience

  • Formation en journalisme, rédaction, communications, relations publiques, ou expérience de travail équivalente dans ces domaines.
  • Connaissance des principaux réseaux sociaux et capacité d’en optimiser les fonctionnalités.
  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais.
  • Compétence en graphisme (un atout).
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.