La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la principale institution financière spécialisée en économie sociale au Québec. Elle soutient 2 900 coopératives, organismes à but non lucratif (OBNL) et entreprises privées socialement engagées. Elle y arrive grâce à l’épargne de celles-ci et de 15 000 citoyens et organisations qu’elle conseille en matière d’investissement responsable. Son volume d’affaires sous gestion s’élève à 1,415 milliard de dollars. Pour ce faire, elle compte une équipe de plus de 90 employés répartis dans 3 centres de services (CDS) à Québec, Joliette et Montréal.
Responsabilités du poste
Le poste vise à contribuer à la vie associative et coopérative, au soutien de la Caisse dans le développement de son milieu, en lien avec son projet distinctif.
- Contribuer avec la conseillère principale aux communications, aux relations avec les membres via le site web, les médias sociaux, le matériel publicitaire et la visibilité lors d’événements.
- Participer à la rédaction et à la transmission du bulletin électronique de liaison aux membres et de communications internes ponctuelles.
- Prendre en charge la mise à jour du site Web et des messages sur les médias sociaux.
- Contribuer à la conception et à la mise à jour des outils de communication (dépliants-vidéos), ainsi qu’au plan de marchandisage.
- Participer aux comités du FADM et des dons et des commandites afin d’assurer le suivi des ententes de visibilité.
- Participer à l’organisation de l’assemblée générale annuelle.
- Soutenir les équipes de travail lors des représentations ou d’activités, tant au niveau des kiosques que des outils de présentation.
- Participer, au besoin, aux activités d’analyse et de réception des demandes au Fonds d’Aide au développement du milieu (FADM), dons et commandites.
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Profil recherché
- Baccalauréat en communication.
- Au moins 6 mois d'expérience en communication organisationnelle interne ou externe.
Ou
- Certificat dans le domaine des communications.
- 2 ans d'expérience en communication organisationnelle interne ou externe
- D'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées.
- Connaissance de la structure démocratique des caisses et du réseau Desjardins.
- Connaissance de la philosophie et du fonctionnement d'une coopérative de services financiers.
- Connaissance ou intérêt pour l’économie sociale.
- Connaissance des méthodes, techniques et outils de communication et de publicité.
- Connaissance des suites bureautiques (Word, Excel, Prezi, PowerPoint, Jing et Cmap), la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, Dreamweaver), Open CMS.
- Connaissance des outils de recherche internet, des applications pour tablettes et utilisation des bases de l’info nuagique et des médias sociaux.
- Connaissance du langage HTML et de Google Analytics (un atout).
- Excellente connaissance du français (oral et écrit).
- Connaissance de l’anglais (oral et écrit) (un atout).
- Être orienté vers l'action.
- Savoir gérer les priorités.
- Faire preuve de créativité.
- Être orienté vers le client.
- Être doué pour la communication interpersonnelle.
- Savoir apprendre.
- Maîtriser la résolution de problèmes.
- Savoir organiser.
- Maîtriser la communication écrite.
Conditions particulières:
Date de fin prévue : 19 janvier 2016 (temporaire 6 mois)
Type d'emploi : Poste temporaire - Temps plein
Période de travail : Emploi de jour
Horaire (Précisions) : 34 heures par semaine
Lieu de travail : Montréal ou Québec (si à Québec prévoir des déplacements à Montréal)