NATURE DE LA CONTRIBUTION

Relevant de la directrice en chef, Communications d’entreprise, le (la) candidat(e) retenu (e) jouera un rôle de premier plan dans l’élaboration du programme de communications externes et sera responsable de gérer sa réalisation. Il s’agit d’un rôle essentiel au sein de l’équipe des Communications qui façonnera l’image publique d’Investissements PSP auprès des médias, du milieu des affaires et de la population en général. 

Plus précisément, le (la) titulaire planifiera et gérera les activités de communication externe, notamment les relations médias proactives, la participation de la direction à des tribunes et à des associations sectorielles, les dons et commandites et les médias sociaux.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Bâtir l’image publique d’Investissements PSP au Canada et dans certains marchés internationaux afin d’appuyer les objectifs d’affaires et la croissance prévue de la société à 200 milliards de dollars en actif sous gestion.
  • S’assurer que les messages clés sont toujours communiqués de matière cohérente dans l’ensemble des activités et des outils de communication externe (allocutions, site Web, etc.).
  • Contribuer à concrétiser le positionnement de marque d’Investissements PSP auprès de ses principales parties prenantes, dans le milieu des affaires et parmi ses pairs grâce à des initiatives stratégiques de communication dans les médias ainsi que dans les milieux d’affaires et de finance.
  • Donner des conseils stratégiques à la haute direction, y compris le président et chef de la direction, sur les enjeux des communications externes. Cela inclut l’identification et la gestion d’occasions de relations médias, de participation à des tribunes et de commandites, la préparation de messages clés et l’encadrement.
  • Bâtir le positionnement de la haute direction en élaborant et en mettant en œuvre une approche proactive en matière de communications externes dans l’ensemble de l’entreprise. Donner des conseils stratégiques à la haute direction, y compris le président et chef de la direction, à l’égard des allocutions en préparant les messages clés et les documents connexes.
  • Élaborer et mettre en œuvre la politique de PSP en matière de dons et de commandites.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies proactives de relations médias afin de rehausser la visibilité et la réputation d’Investissements PSP, en appui aux objectifs d’affaires et au positionnement de marque ciblé (préparation de communiqués de presse, de messages clés et de FAQ).
  • Donner de la formation média aux membres de la haute direction et agir à titre de porte-parole d’Investissements PSP au besoin.
  • Agir à titre de personne-ressource principale pour les équipes de placement qui recherchent des conseils sur les relations avec les médias dans leurs secteurs respectifs.
  • Assumer un rôle de leadership dans l’établissement du programme de communications externes d’Investissements PSP et dans la gestion de son exécution. Participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan biennal de communications externes et contribuer à l’élaboration du plan global de communications.
  • Collaborer avec l’équipe afin de produire et de gérer efficacement les outils et les canaux de communication externe d’Investissements PSP, notamment le site Web de l’entreprise, les comptes dans les médias sociaux, le rapport annuel et les documents imprimés.
  • Soutenir le plan de gestion de crise d’Investissements PSP et son exécution.
  • Gérer les relations et faire le suivi avec les fournisseurs de services de communications externes.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Formation

  • Baccalauréat en communications, relations publiques, journalisme ou l’équivalent

Expérience

  • Un minimum de 10 ans d’expérience pertinente, de préférence dans le secteur financier

Connaissances et habiletés

  • Maîtrise parfaite du français et de l'anglais (à l'oral et à l'écrit)
  • Connaissance des régimes de pensions, de la finance ou des placements, un atout

Compétences

  • Bonnes aptitudes pour la communication et capacité d’influencer les autres
  • Autonome et proactif(ve)
  • Capacité à gérer les priorités et à respecter les délais
  • Excellent jugement
  • Sens politique
  • Bonnes capacités d’analyse, approche globale
  • Capacité à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles
  • Souci du détail
  • Volonté de travailler dans une entreprise en forte croissance


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