Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

La personne titulaire assume un rôle de leadership et d'influence auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers stratégiques et complexes qui exigent une expertise étendue et approfondie relativement à son domaine d'expertise. Elle agit à titre d'expert de contenu et de personne-ressource auprès des membres de son unité et de la clientèle. Elle peut être appelée à assumer la supervision fonctionnelle, la coordination ainsi que le coaching de professionnels de son unité ou d'autres secteurs.

Plus précisément, la personne titulaire réalise des projets stratégiques d’envergure transversale au Mouvement Desjardins dans le domaine du marketing. Elle contribue au développement de stratégies visant à augmenter la satisfaction, l’acquisition, la rétention et le développement des affaires auprès des clientèles dans un contexte multicanal. Elle collabore régulièrement avec les principaux secteurs d'affaires et fonctions du Mouvement Desjardins et avec les réseaux de distribution physiques, directs et virtuels.

Responsabilités principales

  • Agir à titre de responsable dans le cadre de projets, de mandats et d'activités de développement spécifiques à son domaine d'expertise et dont l'envergure et les impacts sont majeurs pour l'entreprise et dont la portée peut être au niveau du Mouvement.
  • Conseiller et accompagner sa clientèle dans le positionnement, la planification, le développement, la réalisation et les suivis relatifs aux divers mandats stratégiques sous sa responsabilité.
  • Assurer un rôle de vigie afin de comprendre et d'anticiper les tendances ayant cours dans son domaine d'expertise et effectuer des recommandations appropriées en vue d'assurer le développement des meilleures pratiques pour l'entreprise.
  • Voir au développement et à l'évolution de politiques, de normes, de modèles et de programmes en soutien aux projets et aux mandats stratégiques de l'unité.
  • Développer des indicateurs et modes de suivi de la performance. Identifier des problématiques et faire les recommandations aux instances concernées.
  • Négocier, le cas échéant, des ententes auprès d'instances décisionnelles d'entreprises ou d'organismes externes.
  • Représenter fréquemment l'unité auprès de différents comités composés de membres de la haute direction et auprès des instances décisionnelles.
  • Superviser fonctionnellement, le cas échéant, le travail de professionnels dans son domaine d'expertise. S'assurer de l'utilisation efficiente des pratiques, des procédures, des méthodologies et des outils tout en visant l'atteinte des objectifs fixés au plan d'affaires.

Profil recherché

  • Baccalauréat en marketing ou dans une discipline appropriée
  • 8 ans d'expérience pertinente
  • Diplôme de deuxième cycle en marketing ou dans une discipline appropriée (un atout)
  • Expertise développée dans plusieurs domaines du marketing
  • Réalisations concrètes dans le développement et l’implantation de stratégies marketing centrées clients et le développement de parcours clients multicanal
  • Expérience dans des fonctions stratégiques importantes et le déploiement de projets marketing de grande envergure ou transformationnels
  • Expérience dans le domaine des services financiers (un atout important)
  • Expérience en gestion de programmes de loyauté (un atout important)
  • Expérience en marketing numérique, solutions mobiles et Ecommerce (un atout)
  • Maîtriser le français et l'anglais de niveau avancé à l'oral et à l'écrit
  • Être orienté vers le client
  • Prendre des décisions de qualité
  • Être doué pour la communication interpersonnelle
  • Avoir le sens politique
  • Être orienté vers les résultats
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues
  • Faire preuve de persévérance
  • Savoir apprendre (savoir s'adapter, influencer)
  • Savoir définir les priorités
  • Se sentir à l'aise dans les rapports avec la haute direction (rédaction et présentation)
  • Savoir gérer l'innovation
  • Faire face à l'ambiguïté
  • Faire preuve de qualité stratégique (analytique, stratégique, opérationnelle)
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.