Le directeur général de l’Association des professionnels de l’édition musicale (« APEM ») dirige les activités de l’association professionnelle basée à Montréal. L’équipe, incluant le directeur est composée de deux personnes à temps plein sous le leadership du directeur général. Guidé par le conseil d’administration, le directeur général de l’APEM est un acteur important de l’industrie musicale canadienne. Il prend part aux réflexions des éditeurs musicaux et de leurs représentants au sein du conseil d’administration, et dirige la mise en application de plans d’action pour répondre à leurs ambitions et leurs préoccupations.

Responsabilités

1.     Représentation

  • Analyse des problématiques qui touchent les membres de l’APEM et rédaction de lettres et positions demandées par le CA ;
  • Représentation de l’APEM auprès d’instances comme la SODEC, Patrimoine canadien et le MELS lorsque pertinent ;
  • Présence aux réunions de comités industriels les plus pertinentes (ex. : CAMI, ACCORD, etc.) ;
  • Présence aux réunions de CA de l’APEM, à l’AGA des membres de l’APEM et à certaines réunions de comités de l’APEM dont les activités sont liées aux activités de représentation ;
  • Communications aux membres quant aux actions de représentation.

2.     Responsable de l’administration et des communications

  • Administration générale :
  • Gestion de la trésorerie ;
  • Mise à jour des états des résultats mensuels ;
  • Collaboration avec le comptable de fin d’année pour les états financiers;
  • Préparation du budget annuel en collaboration avec le trésorier ;
  • Envoi, réception et suivi des avis de cotisations annuelles.

3.     Coordination

  • Organisation des réunions de CA ;
  • Organisation des autres rencontres des comités de l’APEM ;
  • Rédaction de demandes de subvention ;
  • Recherche de nouvelles sources de financement public et privé ;
  • Rédaction des communications.

4.     Autres tâches connexes 

Compétences requises

  • Connaissance du fonctionnement du droit d’auteur, principalement en musique ;
  • Connaissance des parties prenantes du domaine de l’édition musicale (auteurs, compositeurs, éditeurs, sociétés de gestion) ;
  • Notions de base en administration ;
  • Cinq ans d’expérience en entreprise dans un domaine pertinent ;
  • Connaissance de base des logiciels de la suite MS Office ;
  • Excellent français oral et écrit.

Aptitudes requises

  • Grand sens de l’organisation ;
  • Autonomie et débrouillardise ;
  • Minutie.
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