SURVOL DU POSTE
Sous la supervision du Gestionnaire, Marketing multiplateforme, le(la) Coordonnateur(trice), marketing et communications collabore à l’élaboration, à la préparation et au déploiement des stratégies de marketing et communications pour le démarchage de nouveaux membres et participants et leur fidélisation au sein de différents secteurs d’activité des YMCA du Québec, soit principalement : l’activité physique, les camps de jour et le camp de vacances, l’école de ski et les programmes pour les familles et les enfants. Il(Elle) collabore ou gère, selon le projet, la mise en marché des divers projets de marketing et communications (publicité, promotion, marketing interactif, communications et formation interne, relations de presse liées à ces initiatives, etc.) et ce, selon  les budgets et l’échéancier optimal de la commercialisation des services.

RESPONSABILITÉS

  • Participer aux analyses, à l’élaboration des stratégies, et à la déclinaison des campagnes promotionnelles, publicitaires et relations médias tant au niveau de la préparation des devis que de la production du matériel utilisé pour atteindre les objectifs. 
  • Effectuer le suivi budgétaire des comptes payables selon les standards établis, et collaborer avec le service de comptabilité, à cette fin.
  • Assurer la rédaction, la révision, la bonification, la correction et l’approbation des textes, des épreuves et des documents imprimés / en ligne.
  • Coordonner la conception et la préparation des outils de communication imprimés et en ligne auprès des multiples fournisseurs et des équipes de conception, de rédaction et de production, selon les budgets établis. 
  • Négocier les prix auprès de divers fournisseurs.
  • Assurer le déploiement et la diffusion des documents produits (centres, site Internet, clientèles cibles).
  • Contribuer à la mesure et la documentation de l’efficacité des actions déployées.
  • Participer à  la planification des événements qui ont lieu durant l’année (Journée Enfants en santé, Journée de la femme, Défis sportifs, etc.). 
  • Assurer une collaboration étroite entre le service du marketing et des communications et les gestionnaires des centres afin de retenir l’engagement des principaux intervenants dans les centres dans l’exécution du plan d’action.
  • Assurer la communication interne (à travers l’Association) de nos stratégies et tactiques.
  • Assurer une veille concurrentielle pour les différents secteurs d’activité et en assurer le suivi. 
  • Participer à la gestion et au respect de l’image de marque de l’organisation et de ses secteurs d’activité.
  • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants.
  • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’Association, et participer à la campagne annuelle et/ou à d’autres événements de collecte de fonds.

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en marketing, en communications ou dans un domaine connexe.
  • Détenir un minimum de 5 années d’expérience en marketing et communications ou en publicité / agence.
  • Détenir une excellente connaissance des médias interactifs et traditionnels.
  • Réalisations en rédaction de documents destinés à des clientèles diverses (aînés, adolescent, parents, etc.).
  • Capacité de gérer de multiples dossiers et échéances.
  • Excellente maîtrise de la langue française et une très bonne connaissance de l'anglais (oral et écrit).
  • Détenir de l’expérience en relations médias (un atout).
  • Une vérification des antécédents judiciaires devra être effectuée avant l'entrée en fonction.

CONDITIONS
Emplacement : Services associatifs
Statut : Contractuel
Salaire : 40 420 $ – 44 891 $
Horaire : 35 heures par semaine
Remplacement de congé de maternité - Contrat minimum de 14 mois
Date d’entrée en fonction : Mi-avril

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