Description 
Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers.

En mettant à profit sa vue d'ensemble de la clientèle, le chef de service – Marketing relationnel collaborera avec le service Analyses marketing en vue de définir et de mettre en œuvre des stratégies marketing par segment mesurables et réalisables, d'analyser les comportements et les besoins qui caractérisent la plupart de nos clients les plus précieux, de déterminer les objectifs appropriés, et de repérer les meilleures façons de les atteindre et d'en favoriser la réalisation. Cela mènera ensuite à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie complète de gestion du cycle de vie des clients et d'un plan de marketing comprenant l'acquisition, l'activation, l'intégration, la montée en gamme, la vente croisée, la sensibilisation et l'engagement à l'égard des produits, et la gestion de la rétention et de la perte pour tous les produits Air Canada.

• En mettant à profit la vue d'ensemble de la clientèle, collaborer avec le service Analyses marketing en vue de définir et de mettre en œuvre des stratégies marketing par segment mesurables et réalisables, d'analyser les comportements et les besoins qui caractérisent la plupart de nos clients les plus précieux, de déterminer les objectifs appropriés (p. ex. priorisation des stratégies d’acquisition vs. rétention) et de repérer les meilleures façons de les atteindre et d'en favoriser la réalisation (p. ex. stratégie en matière de canaux de distribution et d’élaboration des offres).
• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie complète de gestion du cycle de vie des clients et un plan de marketing comprenant l'acquisition, l'activation, l'intégration, la montée en gamme, la vente croisée, la sensibilisation et l'engagement à l'égard des produits, et la gestion de la rétention et de la perte pour tous les produits Air Canada en vue d'atteindre les objectifs en matière de ventes et de revenus.
• Démontrer les améliorations apportées aux principaux indicateurs financiers d'un trimestre à l'autre, par segment de clients.
• Comprendre et soutenir la feuille de route et la stratégie de croissance pluriannuelle pour tous les produits Air Canada.
• Favoriser l'élaboration de solutions interfonctionnelles avec tous les services au sein de l'entreprise.
• Comprendre les clients et défendre leurs intérêts tout au long de leur cycle de vie.
• Gérer de manière proactive les rentrées et la rentabilité associées à la clientèle en utilisant tous les rapports de marketing disponibles (matrice de migration, analyse des liaisons, etc.) et concevoir des tableaux de bord du client pour le groupe du marketing, le service du Marketing relationnel, nos clients internes et notre équipe de direction.
• Assurer la liaison avec les Communications marketing, le groupe de fidélisation et le Commerce électronique d'Air Canada ainsi qu'avec Aéroplan pour améliorer le contenu des programmes de fidélisation et son intégration au site aircanada.com et aux applications pour appareils mobiles et tablettes électroniques en vue d'accroître les points de contact à valeur élevée de la marque et d'assurer une convivialité et une utilisation accrues.
• Agir comme conseiller stratégique en ce qui a trait à la gestion du réseau et du chiffre d’affaires dans le but d'accroître le rendement et les rentrées associés à la clientèle en mettant en œuvre un plan de marketing prévisionnel et une solide stratégie de mise à l'essai.
• Définir une méthode de fidélisation convaincante et concurrentielle pour les voyageurs d’agrément.
• Définir le contexte concurrentiel en plus d'effectuer des analyses comparatives et d'établir des rapports à ce sujet, en particulier en ce qui concerne les concepts et les initiatives ciblés et relatifs au marketing relationnel.
• Surveiller et évaluer les tendances futures et les changements au sein de l'industrie pour atteindre les objectifs budgétaires.

Compétences 
• Diplôme universitaire en marketing ou l'équivalent (maîtrise en administration des affaires, un atout)
• Au moins dix années d’expérience pertinente
• Expérience en transport aérien, un atout, mais il est nécessaire d'avoir de l'expérience en marketing direct et en marketing de fidélisation
• Expérience en marketing de fidélisation ou en gestion des relations avec les clients dans une agence de marketing (commerce grand public)
• Solides compétences en planification du marketing
• Candidat perspicace possédant de bonnes compétences en analyse
• Talent avéré pour le leadership, les relations interpersonnelles et la communication
• Esprit d’équipe et habileté à gérer de nombreuses tâches et à coordonner l’information dans un environnement très dynamique
• Grand sens de l'organisation, esprit d'initiative et capacité de travailler de façon autonome
• Attitude positive et approche axée sur le client
• Responsabilité de l'état des résultats et compréhension des mécanismes de génération de valeur client

EXIGENCES LINGUISTIQUES
• Bilinguisme (anglais et français).

Chez Air Canada, nous voulons aller plus loin en matière d'équité. Nous invitons tout particulièrement les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres des groupes des minorités visibles à postuler.

Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

_________________________________________________________________________

Manager, Relationship Marketing - Montreal (13963)

Description 
Being part of Air Canada is to become part of an iconic Canadian symbol, recently ranked the best Airline in North America. Let your career take flight by joining our diverse and vibrant team at the leading edge of passenger aviation.

Supported by the 360 degree view of the customer, the Manager, Relationship Marketing will work with the Marketing Analytics group to define and implement measurable and actionable segment marketing strategies, analyze the behaviors and needs that characterize most valuable customers, determine the right objectives and identify the best ways of reaching and incentivizing them. This will subsequently lead to the develop and implementation of a comprehensive customer lifecycle management strategy and marketing plan including acquisition, activation, on-boarding, upsell, cross-sell, product education and engagement, retention and attrition management, for all Air Canada products.

• Supported by the 360 degree view of the customer, work with Marketing Analytics group to define and implement measurable and actionable segment marketing strategies, analyze the behaviors and needs that characterize most valuable customers, determine the right objectives (e.g., acquisition versus retention), and identify the best ways of reaching and incentivizing them (e.g., channel and offer strategy)
• Develop and implement a comprehensive customer lifecycle management strategy and marketing plan including acquisition, activation, on-boarding, upsell, cross-sell, product education and engagement, retention and attrition management, for all Air Canada products in order to achieve sales and revenue targets.
• Demonstrate quarter over quarter improvements of key financial metrics by customer segments
• Understand and support the multi-year growth roadmap and strategy for all Air Canada products
• Promote cross-functional solution development with all departments within the enterprise
• Understands customers and acts as their advocate throughout their lifecycle.
• Proactively manage customer base revenues and profitability using all available marketing reports (migration matrix, route analysis, etc.) and develop customer dashboards for the marketing group, RM function, internal customers and our executive.
• Liaise with Air Canada marketing communications, loyalty, E-Commerce, and Aeroplan to enhance loyalty program content and integration on aircanada.com, mobile devices (mobile web, apps) and tablets to increase the high value touch points of the brand and ensure enhanced usability and attachment.
• Act as a strategic consultant to revenue and network management in an effort to increase the customer level yield and revenues by implementing a forward looking marketing plan and a robust testing strategy
• Design and develop a compelling and competitive loyalty approach for leisure travelers
• Accountable for identifying, benchmarking and reporting on competitive landscape, specifically as it pertains to targeted and RM-type concepts and initiatives
• Monitor and evaluate future trends and industry changes to meet budget targets

Qualifications 
• University degree in Marketing or equivalent (MBA preferred)
• 10+ years of relevant experience
• Airline experience is an asset; experience in Direct Marketing / Loyalty marketing a requirement
• Previous experience in areas of loyalty and/or customer relationship management, marketing agency (B2C)
• Strong marketing planning skills
• Strong analytics and insights driven
• Excellent leadership, interpersonal and communication
• A team player with the ability to handle multiple tasks and coordinate information in a fast paced environment
• Highly organized, an enthusiastic self-starter and ability to work independently
• A positive, “can-do” attitude and customer focused approach
• P&L accountability and understanding of mechanisms of customer value generation

LINGUISTIC REQUIREMENTS
Bilingual (English and French)

At Air Canada, we want to fly higher when it comes to employment equity. We, therefore, encourage applications from Aboriginal peoples, women, members of a visible minority and persons with a disability.

Air Canada thanks all candidates for their interest; however only those selected to continue in the process will be contacted.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.