Poste contractuel à temps plein (remplacement de congé de maternité)
Durée : 12 mois avec possibilité de renouvellement

Éducaloi est un organisme de bienfaisance, actif au Québec depuis 15 ans. Sa mission est de permettre aux citoyens de mieux comprendre leurs droits et obligations et, depuis sa création, l’organisation mise sur des activités d’éducation, d’information et de sensibilisation pour l’atteinte de ses objectifs. Éducaloi est ainsi très actif sur le Web, dans les écoles, auprès des adolescents, dans la communauté juridique, sur le terrain et auprès d’organisations d’horizons divers. 

Éducaloi est reconnu à travers le Canada pour être un chef de file en matière d’information et d’éducation juridiques, simples et accessibles. Éducaloi est aussi appelé à agir comme consultant auprès d’organisations soucieuses d’utiliser un langage clair dans leurs communications ou leurs documentations juridiques. 

Les bureaux d’Éducaloi sont situés dans le Vieux-Montréal.

Mandat 
En collaboration avec la direction et les membres de l’équipe, le responsable communications et marketing élabore et met en œuvre les stratégies de communication et de marketing de l’organisme suivant les orientations organisationnelles.

Le responsable communications et marketing est principalement responsable du développement et de la gestion des communications institutionnelles, philanthropiques, événementielles et promotionnelles d’Éducaloi. 

Il veille au rayonnement et au positionnement d’Éducaloi dans l’espace public et dans les secteurs d’activités desservis par l’organisme. Il assure le maintien de l’image d’Éducaloi à travers les projets et activités et veille à la diffusion optimale des outils et des ressources développés par l’organisme. 

Le responsable communications et marketing travaille au quotidien avec la direction et les divers membres de l’équipe, dont notamment les coordonnateurs de projets, la responsable programmes jeunesse et éducation, et l’éditeur en chef Web pour l’atteinte des objectifs de communication de l’organisme et des projets. Il assume un rôle d’expert conseil en matière de communication et de marketing auprès des membres de l’équipe. Il doit aussi être en lien étroit avec les membres des équipes de projets afin de comprendre et influencer l’impact que ces projets auront sur les communications et le positionnement d’Éducaloi et de sa mission. 

Responsabilités
• Met en œuvre l’orientation communicationnelle de l’organisme en accord avec les pratiques de l’industrie, le positionnement organisationnel et les budgets alloués; 
• Établit et met en œuvre les stratégies de communication et de sensibilisation pour augmenter la notoriété d’Éducaloi et maintenir son positionnement auprès du grand public, des médias, du milieu scolaire, du milieu juridique et du milieu des affaires;
• Réalise et coordonne les activités de communication institutionnelle régulières de l’organisme (infolettres, rapport annuel, relations de presse, site Web, etc.); 
• En collaboration avec l’éditeur en chef Web, développe et met en œuvre des stratégies de diffusion visant à maximiser la portée des contenus Web, notamment dans les médias sociaux, les médias traditionnels, les moteurs de recherche et auprès de partenaires de contenu; 
• Établit et met en œuvre les stratégies de communication des différents projets de l’organisme, notamment celle liée à l’événement provincial annuel Les Journées Éducaloi, en cohésion avec l’orientation communicationnelle de l’organisme; 
• Établit et met en œuvre les stratégies de communication liées aux objectifs philanthropiques de l’organisme (campagnes de financement, événement-bénéfice, etc.) 
• Coordonne les activités des étudiants et des stagiaires en communication; 
• Assure la cohérence et l’uniformité des communications institutionnelles au sein de l’équipe; 
• Assure l’analyse et le suivi des demandes médiatiques et d’entrevues; 
• Conseille les spécialistes en vulgarisation juridique en matière de communication efficace. 

Exigences :
• Formation universitaire complétée en communications ou marketing; 
• Expérience en communication ET en marketing;
• Expérience en gestion de projets;
• Expérience en production (imprimée, vidéo, graphique, etc.);
• Excellentes aptitudes en rédaction;
• Excellente connaissance des canaux de communication Web actuels; 
• Intérêt pour le monde philanthropique et la communication sociale;
• Initiative, créativité, esprit critique et sens politique;
• Très bonne capacité à travailler en équipe et sur de nombreux dossiers;
• Maîtrise parfaite du français et excellente connaissance de l’anglais; 
• Intérêt pour le milieu juridique.

Date visée d’entrée en fonction : lundi 30 mars 2015.

Votre dossier doit être accompagné d’un texte en français de 500 à 700 mots énonçant ce que vous croyez être les principaux défis à relever afin qu’Éducaloi augmente sa notoriété publique. 

Prière de postuler d’ici vendredi le 27 février 2015 en nous faisant parvenir votre dossier.

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.