Contrat d'un an

Rôle
Le CN est à la recherche d'un ou d'une Directeur ou directrice de Communications internes qui se joindra à l'équipe des Ressources humaines (RH), à Montréal. La personne titulaire de ce poste devra élaborer des stratégies de communication pour les RH et exécuter les plans de façon à s'assurer que les initiatives de communication interne sont mises en œuvre efficacement et soutiennent la stratégie d'affaires du CN.

Elle donnera des directives et participera à l'élaboration de communications internes pour les RH, notamment sur les avantages sociaux et le bien-être, la rémunération, les relations de travail, la diversité et l'inclusion, la planification et l'analyse de la main-d'œuvre, et la gestion des talents.

Le candidat idéal ou la candidate idéale est une personne experte en communications internes, qui a un excellent jugement et se montre motivée. Elle doit faire preuve d'ingéniosité, de réflexion stratégique et de créativité ainsi que d'expertise pour susciter l'engagement des membres de l'équipe. Elle doit également être en mesure d'établir et d'entretenir des relations à tous les échelons de l'entreprise et de collaborer avec les équipes du Marketing et des Relations publiques de façon à améliorer les résultats de l'entreprise.

Principales responsabilités
• Élaborer et mettre en œuvre des tactiques, des messages et des stratégies de communication interne très novateurs qui suscitent l'engagement du personnel du CN.
• Agir à titre de consultant en communication interne pour les RH et définir, exécuter et évaluer les plans de communication en vue de bâtir la compréhension du personnel, de modifier les comportements et de favoriser l'engagement.
• Participer à la mise au point de toute une gamme de contenus, y compris des vidéos, des messages sur le leadership, des réunions avec les membres du personnel, des articles internes, des présentations et des allocutions.
• Gérer toutes les activités liées aux programmes et aux initiatives de communication : concevoir des plans de communication, déterminer le public cible et le mode de communication, obtenir l'approbation des parrains des projets, offrir un soutien en matière de rédaction, de conception, de publication, de production et de promotion, évaluer l'efficacité et favoriser l'amélioration continue.
• Travailler en étroite collaboration avec les cadres supérieurs afin de faire en sorte que les messages soient conformes aux stratégies des RH et de l'entreprise ainsi qu'aux priorités en matière de communication. Coordonner les efforts avec les équipes du Marketing et des Relations publiques relativement à divers modes de communication (canaux interne et externe, matériel numérique, réseaux sociaux, Web, téléphones mobiles, etc.).
• Établir et gérer de façon proactive les relations avec les intervenants internes clés de différents services et secteurs géographiques.
• Gérer les entrepreneurs et les fournisseurs indépendants.

Compétences
• Spécialiste en communication dynamique créatif et ayant du talent, possédant des compétences en gestion de projet et en gestion des intervenants.
• Excellentes compétences en rédaction (en français et en anglais), un atout; capacité de penser et de communiquer clairement, de formuler un point de vue clair sur des questions complexes et de rédiger de façon concise et harmonieuse.
• Baccalauréat en communication ou dans un domaine connexe
• Au moins cinq années d'expérience à un poste axé sur la communication, mettant l'accent sur les communications internes, de préférence dans une entreprise de taille moyenne ou grande
• Expérience des communications dans les médias, sur Internet ou sur un autre support technologique, un atout important
• Approche stratégique de la résolution de problèmes; capacité de prévoir les difficultés possibles sur le plan de la réputation
• Capacité de faire preuve d'un excellent jugement, en particulier dans des délais serrés

__________________________________________________________________________

1 Year Contract - Internal Communications Manager

The Role
CN is seeking an Internal Communications Manager to join its HR team in Montreal. In this role, you will be responsible for developing strategic HR communications strategies and executing plans to ensure internal communications initiatives are implemented effectively and support CN's business strategy.

You will provide direction and assist in developing internal HR communications, which include benefits and wellness, compensation, labour relations, diversity and inclusion, workforce planning and analytics, talent management and others.

The ideal candidate is a high-judgment and self-motivated internal communications expert. This individual must be resourceful, strategic, creative and demonstrate subject matter expertise in engaging team members. S/he must show the ability to build and maintain relationships across the organization as well as partner with Marketing and PR teams to drive and enhance business results.

Key Responsibilities
• Develop and execute on highly innovative internal communications strategies, messages and tactics that engage CN employees;
• Serve as the internal communication consultant for the HR function, and define, execute and measure communication plans to build employee understanding, inspire behavior change and promote engagement;
• Assist and develop full range of content including videos, leadership messages, employee meetings, internal news articles, presentations and speeches.
• Manage the full spectrum of activities associated with communications programs and initiatives: develop communication plans; determine audience and vehicles; gain sponsor approval; provide writing, editorial, design, publication, production and promotion execution support; assess, measure and evaluate effectiveness; and drive continuous improvement.
• Work closely with senior leaders to ensure messages align with corporate and HR strategies and communication priorities. Coordinate efforts with Marketing and PR teams on a variety of channels and vehicles– internal, external, digital, social, web, mobile, etc;
• Proactively build and manage relationships with key internal stakeholders from different functions and geographies;
• Manage contractors and third-party vendors.

Qualifications
• This position calls for an energetic, creative and talented communication professional with project management and stakeholder management skills.
• Excellent French and English writing skills is a must, with the ability to think and communicate clearly, formulate a clear point of view on complicated issues, and create a concise and well-written narrative.
• Bachelor's degree in Communications or a related field;
• 5+ years of professional communications experience, with a focus on internal communications, preferably for a mid-to large-size corporation;
• Communications experience in media, Internet, technology is highly preferred
• Possess a strategic approach to problems solving; able to anticipate potential reputational issues;
• Ability to exercise high judgment, particularly in narrow time-frames;
• Willing to roll up one's sleeves and get work done, even when at times it's outside the scope of the job; and
• Keenly focused and able to pay attention to important details. Asks questions to obtain relevant information; convenes meetings to review progress and share information; gets feedback on results from those directly involved.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.