Se rapportant à la directrice, Communications de l’entreprise, le conseiller principal, Relations publiques élabore et met en œuvre des stratégies de relations publiques, y compris de relations médias, pour VIA Rail au Québec et dans l’Est du pays. Il épaule la directrice dans toutes les activités de communications de l’entreprise et agit à titre de porte parole officiel de VIA Rail auprès des médias.

• Élabore et met en œuvre des stratégies de communications internes et externes pour VIA Rail au Québec et dans l’Est du pays. Pour ce faire, supervise le travail des autres membres de l’équipe des Communications de l’entreprise, au besoin. Travaille en étroite collaboration avec son supérieur pour établir l'offre de service et optimiser les pratiques opérationnelles de l'équipe afin d'offrir des services agiles, efficaces et de la meilleure qualité.
• Agit à titre de porte-parole officiel de l’entreprise. Assure la planification, la coordination et l’exécution de campagnes de relations médias et de relations publiques. Entretient des relations avec les journalistes, chroniqueurs, blogueurs et influenceurs dans les médias traditionnels et numériques. Supervise l’analyse de presse concurrentielle.
• Développe des relations avec les parties prenantes de l’organisation. Prépare les briefings pour les entrevues et les allocutions des membres de la haute direction en effectuant la recherche appropriée.
• Assure la recherche, l’analyse et la rédaction de la documentation nécessaire à l’élaboration de publications internes et externes. Participe à la planification et l’organisation de différents événements. Supervise la rédaction et la production d’outils de communication par les autres membres de l’équipe pour des projets donnés.
• Pilote des études et des sondages afin de mieux connaitre les publics cibles et leurs utilisations de différents canaux de communication. Évalue les retombées d’initiatives et des campagnes d’influenceurs. Participe à l’élaboration des stratégies pour gérer la réputation de l’entreprise.
• Rédige, gère, adapte, rassemble du matériel pour les plateformes numériques et soumet du contenu original pour alimenter les stratégies liées aux médias sociaux. Identifie les menaces et les opportunités dans le contenu généré par les utilisateurs au sujet de notre marque, met en place les actions nécessaires et transmet cette information aux parties concernées. Se tient au courant et émet des recommandations sur l’évolution des médias sociaux et des nouvelles plateformes. Est l’expert pour tous projets liés aux médias sociaux.

Exigences :
• Diplôme universitaire en communications, en journalisme ou tout autre domaine relié (maîtrise un atout)
• 10 années d’expérience en relations publiques et/ou communications numériques
• Excellente connaissance des médias, y compris des journalistes des grands électroniques et traditionnels, surtout de ceux du Québec
• Expérience en gestion de crise
• Expérience en gestion de communauté un atout
• Excellente maîtrise du français et très bonne maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Capacité rédactionnelle exceptionnelle en français
• Capacité à gérer plusieurs priorités simultanément
• Capacité à exposer et débattre de ses idées
• Esprit d’analyse, de synthèse et de conceptualisation
• Capacité de travailler en équipe
• Initiative – Autonomie – Curiosité – Créativité – Flexibilité
• Sens de l’organisation
• Minutie et rigueur
• Expérience en gestion de communauté et/ou stratégies numériques
• Connaissance de Google Analytics (certification un atout).
• Maîtrise Powerpoint avec aisance

VIA Rail remercie tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, mais seules les personnes dont la candidature sera retenue seront convoquées à une entrevue. VIA Rail souscrit au principe d'équité en emploi et offre des chances d'emploi égales à tous.

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Senior Advisor, Public Relations

Reporting to the Director of Corporate Communications, the Senior Advisor, Public Relations develops and implements public relations strategies, including media relations, for VIA Rail in Quebec and Eastern Canada. He/she assists the Director in all communication activities for the Corporation and acts as an official media spokesperson for VIA Rail. 

• Develops and implements communications strategies, including media relations for VIA Rail in Quebec and Eastern Canada. To do so, supervises the work of other members of the • Corporate Communications team, as required. Works closely with his/her superior to establish VIA's service offer and optimize the team's operational practices to offer quick, effective, and top quality service.
• Acts as an official company spokesperson. Supervises the planning, coordination and the execution of the public and media relations strategies. Maintains relations with journalists, columnists, bloggers, and influencers in traditional and digital media.
• Develops relationships with the organization's stakeholders. Writes briefings for interviews and speeches for the company's executives by performing the appropriate research.
• Provides the necessary documentation and research and writes the content which will be included in different internal and external communications. Coordinates the events planning and organisation. Supervises other team members in the development of communication tools for assigned projects.
• Supervises the development and execution of surveys and analysis to better understand the target audiences and their use of different communication channels. Evaluates the impact of initiatives and influencer campaigns. Participates in the development strategies to assess the company's reputation.
• Writes, supervises, adapts and collects data for all VIA’s social media platforms in order to generate original content that will support social media actions. Identifies risks and opportunities generated by social media users relating to VIA’s brand. Takes the necessary actions and steps to respond. Monitors trends and makes recommendations to support VIA’s strategy on social media. Is the expert on social media.

Requirements :
• University degree in communications, journalism or any other related field (master's degree will be an asset)
• 10 years of experience in public relations and/or digital communications
• Excellent knowledge of the media, including traditional and electronic journalists, especially those in Quebec
• Experience in crisis management
• Experience in community management an asset
• Excellent knowledge of French and very fluent in English, both spoken and written
• Exceptional writing skills in French
• Ability to manage several priorities simultaneously
• Ability to express and discuss his/her ideas
• Ability to analyze, synthesize, and conceptualize
• Ability to work in a team
• Initiative – Independence – Curiosity – Creativity – Flexibility
• Well-organized
• Meticulous and thorough
• Experience in community management and/or digital strategies
• Knowledge of Google Analytics (certification an asset)
• Excellent knowledge of PowerPoint

VIA Rail thanks all applicants for their interest, however only those selected for an interview will be contacted. VIA Rail is an employment-equity employer and encourages all qualified candidates to apply.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.