En tant que Chef, Marketing Produits, vous allez créer les stratégies de produits ainsi que des plans de commercialisation (incluant les lancements) pour un portfolio de molécules. Vous serez responsable de l’optimisation du cycle de vie complet des molécules dans votre portfolio en ligne avec les tendances du marché actuel et futur. En travaillant étroitement avec les clients internes et externes, vous identifierez des opportunités d’accroître les parts de marché et la profitabilité en développant des plans d’actions supporté par une exécution orchestrée des plans. Le Chef, Marketing Produits est responsable de la performance de son portfolio et il devra collaborer avec l’équipe des finances pour les projections et les révisions. 

Voici les principales responsabilités:
• Gestion du cycle de vie complet des molécules de son portfolio
• Posséder une compréhension poussée du marché canadiens et des compétiteurs
• Développer et assurer l’exécution des plans stratégiques de commercialisation des molécules dans son portfolio incluant toutes les tactiques commerciales et lancements de marché.
• Diriger les rencontres portant sur la commercialisation et l’optimisation de son portfolio
• Prendre les décisions finales sur les stratégies de prix (formulaires et privé) suite aux consultations et recommandations des équipes d’accès au marché, ventes et opérations
• Travailler étroitement avec l’équipe des opérations (demand planning) pour identifier des opportunités ponctuelles de marchés et de fluctuations d’inventaires.
• En charge de toutes les communications aux ventes sur les stratégies et tactiques liées aux produits
• Assurer la mise sur pied des programmes d’optimisation des molécules moins performantes.
• Fournir des recommandations à l’équipe du bidding office
• Responsable de la performance financière de son portfolio
• AUTORITÉ Décisions concernant le cycle de vie complet des molécules chez PMSC
• Stratégies de commercialisation et tactiques
• Stratégies de prix (en étroite collaboration avec Accès au marché)
• Campagnes trimestrielles des ventes
• Positionnement des produits et communication

Vous devez posséder un mélange d’instincts d’affaires et marketing, une capacité à formuler une vision à hait niveau tout en étant en mesure de livrer la marchandise. Vous appréciez passer du temps avec des clients et la force de vente afin de mieux connaître le marché et trouver des opportunités novatrices pour se différencier dans le marché. Vous êtes un excellent communicateur capable de vous ajuster selon l’auditoire. Vous travaillerez avec les équipes R&D/BI et BD afin de bien connaître les produits en développement. Les stratégies de commercialisation seront formulées en efforts concertés avec les équipes de marketing clients et d’accès au marché. Vous communiquerez le positionnement de chaque produit, les bénéfices de différentiation et la clientèle-cible. Vous serez appelé à promouvoir les produits aux clients internes et externes (comptes majeurs et retail) 

Niveau de scolarité et perfectionnement :
• Baccalauréat en science de la santé et/ou marketing
• Formation en marketing de produits (type Pragmatic Marketing
• Expérience : 5 à 7 années d’expérience en marketing de produits
• 5 années en commercialisation de produits pharmaceutiques génériques ou de commodités
• Habiletés, connaissances et aptitudes :Connaissances poussées en mix marketing (4Ps)
• Compréhension du marché pharmaceutique canadien (générique)
• Grande facilité à négocier et influencer
• Capacité à présenter à des exécutifs
• Gestion financières (P&L)

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