Rôle et description de tâches
En tant que l’un des ambassadeurs de l’expérience utilisateur (UX), votre rôle est d’appliquer les méthodologies et les techniques de l’approche de conception centrée utilisateur. Vous touchez ainsi à la recherche, l’analyse, la conception et l’évaluation des interfaces (web, applicatives, mobiles, logicielles, tactiles, tv, etc.).

Vos assumez les responsabilités suivantes :

Responsabilités
Recherche & Analyse
• Participer à la prise des besoins et à l’élaboration des briefs initiaux des projets 
• Participer à l’animation de sessions de brainstorming (besoin d’affaires + utilisateurs) 
• Mener des analyses des besoins et tâches utilisateurs (entrevues, observations, personas, modèle mental, etc.)

Conception 
• Participer et animer des sessions de conception 
• Créer des architectures d’information et des maquettes fil de fer, de basse à haute fidélité (avec le logiciel Axure et autres outils au besoin) 
• Créer des prototypes (maquettes fil de fer interactives) pour des fins de démonstration client 
• Participer aux spécifications des interfaces

Évaluation
• Mener des tests utilisateurs (préparation, passation et analyse)
• Créer les supports de tests utilisateurs (prototypes)
• Effectuer des audits et benchmarks UX/ergonomique/accessibilité 

Innovation & Rayonnement 
• Mener une veille permanente sur les nouvelles méthodes, techniques, outils, interfaces et en faire le partage au sein de l’équipe UX et w/
• Participer au rayonnement de la pratique UX dans le marché (présentations, évènements UX, blog, etc.)

En plus de maîtriser les méthodes et techniques UX, vous assurez les aspects suivants:
• Excellente communication et relation client : Vous préparez, livrez et animer les présentations clients. Vous communiquez efficacement vos idées à l’oral et à l’écrit. Vous vous impliquez activement pour développer une synergie et satisfaction client.
• Souci de l’amélioration continue et du détail : Vous visez à améliorer continuellement la qualité des livrables UX en utilisant les dernières avancées UX tout en adaptant au contexte du client et du projet. 
• Travail d’équipe et sens du leadership : Vous stimulez le travail d’équipe intra et inter disciplinaires (marketing, création, programmation, etc.) pour optimiser les solutions proposées. Vous agissez en tant que lead UX sur les mandats. 

Connaissances et aptitudes requises
• Minimum d’un diplôme de 1er cycle en ergonomie cognitive ou logicielle, psychologie cognitive ou design industriel. Toute qualification pertinente dans un domaine connexe pourra être considérée.
• Minimum de 4 ans d’expérience.
• Connaissance opérationnelle des méthodes, des techniques et outils utilisés en ergonomie des interfaces.
• Bilinguisme (français et anglais).
• Facilité à communiquer et à présenter.
• Autonomie pour exécuter des mandats chez des clients.
• Personne enthousiaste, dynamique, ayant pour préoccupation première la qualité de l’expérience utilisateur.
• L’habileté à modéliser (structure de l’information et flux des interactions) des sites informationnels et transactionnels complexes est un atout certain.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.