Contexte :
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, une fiducie d’utilité sociale et publique (sans but lucratif) est chargée de réaliser et de gérer un projet de valorisation patrimoniale, historique et muséale d’envergure majeure qui vise à mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux et les biens mobiliers et immobiliers que les sœurs Augustines (souvent appelées les hospitalières par plusieurs) ont légués à la population du Québec. En plus d’un imposant programme de restauration et de réhabilitation des bâtiments anciens du monastère, le projet comprend une intervention muséale et archivistique retraçant l’histoire des Augustines depuis le début de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours et la présentation de leur collection patrimoniale exceptionnelle.

À ce volet culturel, la Fiducie veut également assurer la poursuite de la mission sociale des augustines par la mise en place d’un centre de répit et de ressourcement pour les soignants, les proches aidants, les accompagnateurs de malades et les bénévoles du secteur de la santé au Québec.

De plus, la mission santé des augustines se concrétisera par une offre de santé globale et holistique où les visiteurs se verront proposer une programmation complète pour les soins du corps, du cœur et de l’esprit, par un hébergement d’expérience dans l’hôtellerie monastique restaurée.

Finalement, un centre de découverte dédié à Catherine de Saint-Augustin, une augustine arrivée en Nouvelle-France en 1648, aujourd’hui béatifiée, qui a fortement influencé la pratique des soins de notre système de santé québécois.

La personne qui occupera ce poste aura le privilège de participer à un des plus importants projets de mise en valeur du patrimoine présentement en cours au Québec et au Canada.

Responsabilités :
Sous l’autorité de la directrice générale de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, le (la) responsable des communications aura les responsabilités suivantes :
• Assurer la coordination de toutes les activités de communication et de relations publiques de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines avec tous ses publics cibles;
• Être un acteur de premier plan dans la construction de la visibilité, de la notoriété et de la réputation de la Fiducie du patrimoine culturel des augustines et de ses différents projets;
• Participer à la réalisation et la mise en place des principaux éléments du plan de communication stratégique adopté par la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines;
• Élaborer des plans de communication spécifiques subséquents en fonction de l’évolution du projet;
• Gérer la relation avec les éventuels fournisseurs et partenaires de communication et superviser la réalisation des projets ponctuels qui leur seront confiés;
• Conseiller la direction générale et le comité exécutif de la Fiducie sur les initiatives et activités de communications à entreprendre et à réaliser dans le cadre de l’évolution du projet;
• Faire le suivi et assurer le respect du budget affecté aux communications;
• Répondre à des besoins et demandes ponctuelles de la direction générale dans les domaines de sa compétence.

Tâches principales et prioritaires :
• Tenir à jour et faire évoluer tous les outils de base nécessaires à la réalisation du plan de communication (liste de presse, gestion régulière du site web, lettre électronique, etc.) de la Fiducie;
• Coordonner les relations avec les médias généraux et spécialisés et rédaction des pièces de communication nécessaires à une bonne couverture média pour le projet (communiqués, dossiers de presse, notes d’allocutions, demandes d’entrevues, détermination des porte-parole, etc.);
• Agir à titre de webmestre pour le site de la Fiducie du patrimoine culturel des augustines;
• Agir en tant que secrétaire du comité-conseil en communication mis en place par la Fiducie, groupe d’experts externes présidé par Marcel Barthe, Fellow SCRP, ARP, CPA, président de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines;
• Soutenir la direction générale dans le déploiement des diverses campagnes de financement ou de sollicitation;
• Répondre aux demandes d’information générale provenant des représentants des publics cibles désignés;
• Coordonner la tenue d’évènements de relations publiques et d’activités média pour la Fiducie.

Exigences :
• Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée : relations publiques, communication publique, communication-marketing, etc. ou expérience équivalente;
• Trois à cinq ans d’expérience dans des fonctions similaires;
• Compétences affirmées en rédaction française;
• Connaissances poussées dans le web et les médias sociaux, de même que dans les principaux outils informatiques de rédaction et de présentation (Word, PowerPoint, Excel, etc.);
• Qualités relationnelles et interpersonnelles, entregent, bonnes capacités de présentation orale;
• Aptitudes en relations médias;
• Bilinguisme (français – anglais) un atout;
• Connaissances, expérience et intérêt démontré pour le secteur culturel et les questions patrimoniales constitueraient un atout supplémentaire;
• Connaissance du milieu de la philanthropie constituerait un atout important.

Qualités recherchées :
• Autonomie, curiosité intellectuelle, capacité d’innovation et de créativité, éthique

Conditions :
• Salaire et avantages sociaux concurrentiels;
• Lieu de travail : monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, Vieux-Québec.

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