Quart de travail :
En semaine, de jour

Structure salariale :
Hors structure

Description générale :
Sous la responsabilité du vice-président, ventes et marketing, le directeur planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la fonction du département marketing et communication en lien avec les objectifs stratégiques corporatifs, à l’intérieur d’un plan d’action défini et d’un budget déterminé.

Il collabore avec :
• Fournisseur de produits et services       
• R.H.
• Ingénierie
• Logistique
• Finance & comptabilité
• Ventes
• Production
• Qualité

Supervision directe:
5 employés

Principales tâches : 

Gestion des projets marketing (20%)
• Établir le portfolio des projets marketing en fonction des objectifs et du budget annuels
• Réviser les priorités sur une base régulière afin d’assurer la cohérence avec la stratégie commerciale
• Définir et assurer la mise à jour des indicateurs clés de l’équipe marketing (KPI)
 

Gestion du personnel (20%)
Assurer la pérennité des relations marketing avec les différents départements au sein de l’organisation et l’ensemble de la force de vente de Fordia (filiales et distributeurs)
Diriger l’équipe marketing et prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés
Coordonner la rencontre de production hebdomadaire de l’équipe marketing
Effectuer des rencontres individuelles périodiques avec les membres de l’équipe marketing afin d’assurer le bon déroulement des projets et le maintien du climat de travail
Intégrer, développer et évaluer le personnel de l’équipe marketing
 

Stratégie marketing corporative (15%)
• Participation active à l’exercice de planification stratégique
• Définition des objectifs annuels de l’équipe marketing suivant les priorités stratégiques corporatives établies par la haute direction
• Élaboration du plan marketing annuel en fonction des objectifs
• Préparer et suivre le budget annuel des dépenses liées à l’équipe marketing
• Rendre compte de la progression vers l’atteinte des objectifs de l’équipe marketing lors des rencontres périodiques de Revue de gestion
• En cours d’année, émettre les recommandations appropriées à la haute direction afin d’assurer l’atteinte des objectifs annuels

Gestion de la relation-client/CRM (15%)
• Assurer la mise en ligne et le maintien du CRM à travers le réseau de vente international
• Encourager l’utilisation du CRM et offrir de la formation continue
• Coordonner le déploiement des campagnes marketing (sondage satisfaction, promotions ciblées, cadeaux de Noël, calendriers, etc.)

Gestion du portfolio de produits (10%)
• Participer aux rencontres du Comité R&D
• Coordonner et mettre à jour le calendrier des lancements annuels en collaboration avec le • Directeur R&D et le Directeur gammes, produits et services
• Collaborer à l’évolution du portfolio de produits, dans le respect de la vision d’entreprise à court, moyen et long terme
• Élaborer et mettre en œuvre les stratégies commerciales appropriées afin de supporter les ajouts, modifications et retraits au portfolio de produits

Gestion des communications (10%)

Vigie technico-commerciale (5%)

Foires commerciales et évènements (5%)

Pré requis, Formation et expérience :
• Baccalauréat en marketing ou en communications
• Expérience dans une entreprise manufacturière ou un distributeur ayant plusieurs places d’affaires
• Expérience dans un poste similaire de direction: au moins 8 à 10 ans
• Expérience avec un système de gestion de la relation-client (CRM)

Compétences :
• Maîtrise du français et de l'anglais parlés et écrits (espagnol un atout)
• Connaissance pertinentes des stratégies et techniques de commercialisation
• Bonne gestion des priorités et rigueur administrative
• Maîtrise informatique de la suite MS Office (Excel, Word, Outlook)
• Bilinguisme (anglais, français).  Espagnol est un atout
• Axé sur les résultats
• Leadership et autonomie. Ténacité et énergie
 

S.V.P., veuillez faire parvenir une copie de votre cv en français, avec le # de référence : 2014_61GN.

Nous aimerions remercier tous les candidats de leur intérêt pour notre organisation. Cependant, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.
Les candidatures non sollicitées provenant d'agences de placement ne seront pas retenues.

La forme masculine désigne, lorsqu'il y a lieu, aussi bien les femmes que les hommes, l'emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.