STATUT DU POSTE: Temporaire, temps-plein
DURÉE : 1 an
DIVISION : Marketing et communications
SERVICE : Marketing/Médias sociaux
ÉCHELLE SALARIALE : 07 – 52 671 $ à 65 380 $
CATÉGORIE SYNDICALE : Administrative et service extérieur
EMPLACEMENT : Montréal 

SOMMAIRE DES FONCTIONS
Sous la supervision de la chef, médias sociaux, gère l’exploitation quotidienne des réseaux sociaux de l’ONF dans l’espace numérique du côté francophone et veille au maintien de son capital social; crée et publie des textes et d’autres contenus en français dans les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Pinterest et Google+.  Applique au lancement de nouvelles productions les tactiques liées à la stratégie de marketing de contenu sur ONF.ca, telles que définies par les secteurs du marketing et des médias sociaux; à l’occasion, gère la communauté en ligne en direct de festivals et d’activités organisées par l’industrie; agit à titre de modérateur ou modératrice sur le côté francophone des réseaux sociaux, des plateformes sociales et du site Web de l’ONF.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Gère l’exploitation quotidienne des réseaux sociaux francophones de l’ONF dans l’espace numérique et veille au maintien de son capital social :
• Stimule le développement de groupes d’intérêt et constitue des auditoires sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Google+, Reddit, Tumblr, Pinterest, Instagram, etc.
• Contribue à la planification des stratégies et suggère des tactiques aux fins des campagnes de marketing social et de lancement de nouveaux films ou productions interactives.
• Tisse des relations avec les blogueurs et autres utilisateurs de médias sociaux dans le but de créer des partenariats et de trouver des internautes qui feront faire connaître les productions et les activités de l’ONF.
• Agit à titre de premier intervenant direct auprès de l’auditoire en ligne – en traitant (ou transmettant) les demandes et les plaintes de la clientèle, en répondant à ses questions et en interagissant avec elle.
• Surveille les tendances et les conversations en ligne pour trouver des occasions de promouvoir les films et les productions interactives de l’ONF.
• Effectue les tests A/B pour déterminer le meilleur moment de publier; surveille de près l’analytique pour cerner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et utilise les données analytiques pour planifier les campagnes ultérieures.

Crée et publie des textes et d’autres contenus en français dans les réseaux sociaux :
• Rédige des textes à publier dans les sites de médias sociaux;
• Rogne ou crée des images, des collages et d’autres éléments visuels qui accompagnent ses publications;
• Assure la promotion de la programmation hebdomadaire et écrit des billets de blogue sur les médias sociaux;
• Organise des concours et donne des cadeaux promotionnels afin de créer une rumeur et susciter l’intérêt pour les projections dans les festivals et les lancements de films;
• Crée du contenu conçu pour favoriser l’interaction sur les plateformes de réseautage social (sondages, questionnaires, vidéos Vine, etc.).

Applique au lancement de nouvelles productions les tactiques liées à la stratégie de marketing de contenu sur ONF.ca, telles que définies par les secteurs du marketing et des médias sociaux : 
• Sur les réseaux sociaux, met en œuvre les tactiques inspirées des stratégies de marketing approuvées en vue d’atteindre les objectifs établis.

À l’occasion, gère la communauté en ligne en direct de festivals et d’activités organisées par l’industrie :
• Assiste aux festivals ou aux activités organisées par l’industrie dans le but de développer sur place une communauté en ligne avec les amateurs de documentaires et de films d’animation;
• Distribue billets et cadeaux promotionnels au public.
• Recueille de brèves critiques et des témoignages sur vidéo à utiliser dans les réseaux sociaux.
• Assiste aux séances de questions sur les films et en fait des vidéos à publier sur YouTube ou le blogue de l’ONF.
• Pratique le réseautage et noue des relations avec les blogueurs, les cinéphiles et les cinéastes de manière à mieux propager les messages de l’ONF et à trouver de nouveaux auditoires pour ses films.

Agit à titre de modérateur dans les réseaux sociaux, les plateformes sociales et le site Web ONF.ca :
• Utilise des outils de modération pour filtrer, conformément aux lignes directrices officielles, les commentaires laissés dans ONF.ca et dans les médias sociaux de l’ONF.
• Surveille régulièrement toutes les plateformes sociales pour s’assurer que chaque commentaire respecte les lignes directrices; y répond avec à-propos. 

EXIGENCES DE L’EMPLOI
• Baccalauréat dans une discipline appropriée telle que marketing, communication ou cinéma.
• Au moins un (1) an d’expérience pertinente en marketing relationnel ou en gestion de communauté, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
• Excellente connaissance des outils et applications utilisés en gestion de communautés au niveau de la présence corporative, incluant Facebook, Twitter et d’autres, et des outils de communication liés au Web social
• Bonne connaissance des outils utilisés pour rogner ou créer des images, comme Photoshop, Paint et les outils en ligne tels que Fotor.
• Bonne connaissance des outils utilisés pour mesurer la performance sociale en ligne, tels que Google Analytics, Bitly, Crowdbooster, etc.
• Expérience dans l'élaboration de stratégies et la mise en œuvre des tactiques visant à promouvoir des projets et stimuler l'engagement sur ​​les réseaux sociaux.
• Capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire et volonté de maintenir à jour ses connaissances sur les nouvelles technologies et le marketing relationnel.
• Excellente maîtrise du français écrit.
• Bilinguisme à l’oral et à l’écrit serait considéré un atout. 

APTITUDES RECHERCHÉES
Qualités personnelles appropriées telles que capacité d’analyse, sens artistique, créativité, esprit d’innovation, jugement, autonomie, polyvalence et initiative.

LA MAÎTRISE DU FRANÇAIS EST ESSENTIELLE.

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ AU PLUS TARD LE 10 OCTOBRE 2014.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.