Objectif et description générale

Relevant du chef des communications, le(la) directeur(trice) des services linguistiques français sera chargé(e) d’assurer la transmission de produits de communication de qualité à usage interne et externe. Il/elle agira à titre de spécialiste de l’organisation en matière de communication en français. Il/elle travaillera en collaboration avec d’autres membres du personnel de CNC à l’échelle nationale et régionale en vue de coordonner la création de contenus en français, ainsi que de superviser la traduction et la révision des textes. Nous recherchons une personne dynamique prête à se joindre à une équipe des communications en plein essor.

Tâches et responsabilités

• Gérer la prestation de services de traduction et de révision pour tous les départements, à l’échelle nationale et régionale :
- superviser le travail de la coordonnatrice des services linguistiques et s’assurer de la cohérence et de la qualité des services de traduction;
- gérer le flux de travail;
- établir et administrer le budget des services de traduction et de révision afin de veiller à satisfaire ces objectifs. 

• Superviser la mise à jour du lexique et favoriser l’emploi d’une terminologie exacte et constante.

• Développer un guide de rédaction en français et des normes d’excellence en la matière.

• Promouvoir une culture fondée sur la simplicité du langage et la clarté de la rédaction et de la narration, en accord avec l’approche adoptée pour les textes anglais. En collaboration avec la gestionnaire des services de rédaction, créer des textes en français destinés à contribuer aux efforts de CNC en matière de communication, y compris, mais non exclusivement :
- des communications pour le site Web;
- des articles imprimés;
- des billets/chroniques de blogue;
- des textes destinés aux médias (communiqués de presse).

• Assister et conseiller certains départements dans l’élaboration de textes en français, y compris, mais non exclusivement. 

Compétences

• Baccalauréat en communications, journalisme, relations publiques, ou discipline connexe;
• Trois à cinq ans d’expérience dans des fonctions similaires;
• Bilinguisme (français/anglais);
• Excellente maîtrise du français, à la fois écrit et parlé;
• Bon talent de rédacteur et de narrateur, avec exemples à l’appui;
• Expérience reconnue en révision et correction de textes en français;
• Expérience reconnue en révision de textes sources vs textes cibles;
• Excellente maîtrise de Microsoft Word, Excel, PowerPoint;
• Connaissance pratique du Guide de rédaction de la presse canadienne;
• Intérêt et expérience dans le domaine de la conservation et/ou de l’environnement;
• Aptitude à faire preuve d’initiative;
• Aptitude à porter une attention particulière aux détails;
• Excellentes compétences en matière de gestion de projets et capacité d’effectuer plusieurs tâches simultanément;
• Excellente capacité à respecter des délais serrés;
• Capacité de s’intégrer à une équipe multidisciplinaire;
• Expérience de travail dans un contexte décentralisé;
• Programme spécialisé en production de textes/édition, un atout;
• Certification de l’Association canadienne des réviseurs, un atout;
• Maîtrise de Adobe Suite, un atout;
• Expérience en relations médias, un atout.

Pour poser votre candidature:
Si vous portez un intérêt marqué pour la nature et la conservation et souhaitez vous joindre à notre équipe, veuillez transmettre vos curriculum vitae et lettre de motivation à  Conservation de la nature Canada, via ce formulaire, en indiquant en objet Directeur(trice) des services linguistiques français, ainsi que votre nom.

Nous remercions tous ceux qui ont soumis leur candidature pour leur intérêt envers Conservation de la nature Canada. Nous communiquerons seulement avec les candidats qui auront été sélectionnés pour une entrevue.

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