Lieu du poste : Montréal - Rive Sud
Service : Service de santé, sécurité et Mutuelles de prévention ACQ
Horaire : Temps plein | 34,5 h/semaine
Entrée en fonction : Septembre 2014
Salaire : Le salaire variera selon les compétences et l’expérience, et ce, conformément à l’échelle prévue pour la classe.

Description
Sous la supervision du directeur général, le directeur des communications et affaires publiques est responsable du développement et de la mise en œuvre des stratégies, politiques et programmes de communication qui tiennent compte des objectifs organisationnels et de la mission et des valeurs de l’ACQ. Il gère certains projets spéciaux, supervise le travail des employés de sa direction et en gère le budget.

Responsablités
• Élaborer et soumettre, annuellement, un plan de communication visant à soutenir les diverses activités internes et externes de l’ACQ ― Provinciale;
• Conseiller la direction générale quant aux plans et activités de communication et de promotion nécessaires à l’atteinte des objectifs;
• Assurer la diffusion interne et externe de toutes les informations relatives aux activités et services et harmoniser les interventions de communication en concertation avec les partenaires et organismes à vocation complémentaire tels que : autorités gouvernementales, associations affiliées, fournisseurs, etc.;
• Développer, concevoir et faire approuver les plans de communication spécifiques sur les dossiers principaux afin de faire comprendre aux publics visés la nature des mesures proposées et les grands enjeux qui orientent l’ACQ;
• Travailler en étroite collaboration avec les dirigeants des autres directions internes à l’élaboration, à la réalisation ainsi qu’à la coordination d’activités et de programmes destinés à promouvoir l’ACQ et ses services;
• Gérer et coordonner les relations avec les médias en concertation avec la direction générale;
• Superviser et approuver la recherche, la conception, la rédaction et la diffusion des outils de communication – bulletins d’information, revues de presse, dépliants, brochures, communiqués, avis, documents audiovisuels, etc. – et assurer l’évolution et la mise à jour du site Internet;
• Développer une expertise en matière de nouvelles techniques de communication et de nouvelles technologies;
• Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les projets spéciaux qui lui sont confiés par la direction générale;
• Établir et gérer les ressources humaines et financières des projets et faire appel, au besoin, aux services spécialisés de l’ACQ et à des fournisseurs externes à l’intérieur des limites budgétaires établies.

Exigences
• Baccalauréat en communications ou l’équivalent;
• De 7 à 10 ans d’expérience dans le domaine des communications ainsi qu’une expérience en gestion du personnel;
• Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
• Bonne connaissance de l’anglais;
• Expérience en gestion de projets;
• Capacité de gérer et de prioriser plusieurs projets en même temps;
• Aptitude à travailler sous pression et à respecter des échéanciers très serrés;
• Connaissance des milieux associatifs ou de l’industrie de la construction (un atout).

Habiletés
• Excellente capacité d’exprimer des idées oralement et par écrit de manière claire et efficace;
• Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler avec une clientèle diversifiée tant à l’interne qu’à l’externe;
• Leadership mobilisateur;
• Esprit d’initiative, créatif et ayant de la facilité à résoudre des problèmes.

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