Raison d’être
Sous la supervision du président-directeur général, le directeur des Communications, relations publiques et mise en marché a comme responsabilités de gérer et développer les talents requis pour offrir un service qui répond aux besoins de l’organisation dans un champ d’expertise et un domaine d’application spécifiques. Il a aussi le mandat de susciter un climat de confiance, propice à la mobilisation, à l’engagement et à la collaboration par l’exercice d’un leadership qui favorise la gestion matricielle.

Rôles et responsabilités
1. L’offre de service des Communications, relations publiques et mise en marché et la gestion des ressources : 

La qualité des services aux clients et l’optimisation de la fonction :
• Maîtriser les enjeux et les priorités organisationnels et déployer des stratégies adéquates pour assurer la qualité des prestations de travail des ressources du service;
• S’assurer que les ressources du service comprennent et répondent bien aux besoins de chacun des clients;
• Offrir expertise et conseils à différents niveaux et à plusieurs rôles de l’organisation, optimiser l'impact des interventions par une démarche structurée et le recours à des approches et des outils novateurs;
• Veiller à ce que les opérations du service soient bien cartographiées (processus), que des améliorations soient identifiées, priorisées et réalisées afin d’améliorer la performance du service et ainsi créer plus de valeur dans l’organisation;
• Doter le service d’indicateurs de performance, assurer le progrès de cette performance et l’évolution des indicateurs;
• Gérer les ressources financières allouées à sa direction (préparation des budgets, maîtrise des coûts de fonctionnement, etc.).

Les responsabilités de gestion spécifiques à la fonction des communications, relations publiques et mise en marché :
• Diriger le service des communications, relations publiques et mise en marché en assurant le développement de l’expertise, la qualité des services et par la promotion d’une culture axée sur les solutions;
• Élaborer les stratégies de communication et de mise en marché spécifiques pour chacune des lignes d’affaires et des services de la Société et participer à leur mise en œuvre de façon cohérente et efficiente afin de s’assurer de l’intégration du service au cœur des opérations de l’organisation;
• Faire évoluer les politiques, réviser les processus et les programmes existants et doter l’organisation d’outils incorporant les meilleures pratiques pour adresser les enjeux organisationnels;
• Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction et l’équipe de gestion;
• Développer et déployer un plan de communication interne et superviser le déploiement des plans de communication au niveau tactique et opérationnel; gestion de budgets, échéanciers et contrôle de la qualité; 
• Assurer la cohérence entre la communication interne et la communication externe;
• Orienter le travail des membres du service, selon les besoins de l’organisation et mobiliser l’équipe dans une perspective de collaboration, de responsabilisation, d’engagement et de développement des compétences; 
• Assurer une veille permanente des meilleures pratiques en communications, relations publiques et mise en marché et prendre les dispositions pour que ces pratiques puissent être opérationnalisées par chacun des membres du service;
• Représenter la Société au sein de comités divers et lors d’évènements publics et entretenir des relations d’étroite collaboration avec les partenaires externes de la Société;
• Concevoir, tenir à jour et opérationnaliser un plan de gestion des risques réputationnels;
Piloter la gestion du changement corporatif en étroite collaboration avec le service du • Développement organisationnel.

L’encadrement et l’appréciation de la contribution des ressources :
• Endosser un rôle de coach auprès de son équipe et de mentor auprès des employés qui le requièrent;
• Harmoniser les pratiques de gestion avec les collègues membres de l’équipe de gestion, au respect et à l’application du cadre réglementaire (politiques, processus, convention collective, protocole d’horaire variable) et se concerter sur les dossiers d’intérêts communs;
• S’assurer de rendre l’information pertinente accessible conformément au mode et à la fréquence des communications établis par l’organisation;
• Assurer la gestion du temps de travail des ressources du service;
• Évaluer les employés en considérant l’appréciation de leur contribution au sein de la dynamique de gouvernance et convenir avec chacun d’eux d’objectifs annuels;
• Connaître et développer le potentiel de ses employés par l’établissement de plans de développement des compétences en collaboration avec le service du développement organisationnel;
• Rendre disponible l’encadrement nécessaire à l’employé dont la contribution ne rencontre pas les attentes de l’organisation;
• S’assurer de l’accueil des nouvelles ressources au sein de l’organisation et de leur intégration;

2. La participation active à la dynamique de gouvernance et le leadership au quotidien par:
• Assumer d’autres rôles dans la dynamique de gouvernance;
• Démontrer un leadership significatif à titre de membre de l’équipe de gestion;
• Contribuer, avec les collègues directeurs et gestionnaires, à développer la collaboration et un climat de confiance par le partage de l’information et de l’expertise;
• S’approprier les valeurs organisationnelles et en faire la promotion.

Qualifications et connaissances requises
• Baccalauréat en communications, relations publiques, journalisme, administration ou toute autre formation jugée pertinente pour combler ce poste;
• Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente, dont cinq (5) ans à titre de gestionnaire;
• Posséder une expérience dans un rôle-conseil stratégique en relations de presse et relations médias;
• Posséder une expérience comme porte-parole;
• Posséder une expérience dans un rôle-conseil stratégique gouvernemental ou municipal serait un atout important;
• Détenir une bonne connaissance des tendances et stratégies web et médias sociaux;
• Détenir une expérience professionnelle ou démontrer une compréhension d’une organisation matricielle, de la gestion par processus et du modèle collaboratif;
• Être parfaitement bilingue (français et anglais);
• Excellente maîtrise du français écrit et parlé.

Compétences recherchées
• Posséder un style de leadership à la fois stratégique, ouvert et participatif, qui inspire, qui motive et sait rallier;
• Avoir la capacité à maintenir un climat de travail fondé sur les valeurs corporatives et favorisant l’adhésion et la mobilisation des employés aux orientations et aux objectifs corporatifs;
• Avoir un bon esprit de collaboration et une capacité démontrée à réunir les ressources nécessaires (financières, matérielles et humaines) à la réalisation de la mission de l’organisation et de la planification stratégique;
• Démontrer une capacité à créer des consensus, à rallier les gens autour d’objectifs communs et à transformer ces objectifs, par la créativité, l’innovation et une orientation client, en réalisations concrètes;
• Faire preuve d’une vision claire, orientée vers le long terme, et capacité à analyser, à cerner les enjeux et à prendre des décisions dans leur perspective globale;
• Avoir la capacité à traiter des dossiers de grande envergure comportant une grande complexité;
• Démontrer un talent de communicateur à travers sa capacité à développer et entretenir des liens constructifs avec des intervenants de tous les milieux;
• Démontrer de solides compétences dans la gestion d’organisations et un talent dans l’accompagnement, le développement et le coaching d’une équipe;
• Démontrer, par son discours et par l’exemple, une grande intégrité et une conduite éthique basée sur de bonnes valeurs professionnelles;
• Posséder une forte capacité à gérer et à s’adapter aux changements et avoir une facilité à mobiliser et à faire adhérer les employés et les parties prenantes aux changements.

RECYC-QUÉBEC souscrit à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Pour cela, les personnes handicapées sont encouragées à présenter leur candidature.

À propos de Recyc-Québec
La société d’État RECYC-QUÉBEC a été créée en 1990 par le gouvernement du Québec. Elle relève du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et exerce ses activités en accord avec sa loi constitutive, la Loi sur la Société québécoise de récupération et de recyclage (L.R.Q., c. S-22.01), et avec la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (L.R.Q., c. G-1.02).

Avec la vision de mobiliser le Québec autour d’une gestion novatrice et durable des matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC est au cœur de l’action pour favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles et influencer les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Les demandes seront traitées en toute confidentialité.

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