Concours: 3404
Titre: Conseiller(ère) Stratégies Communication interne
Statut: Permanent
Durée: Permanent
Lieu: Montréal
Affichage: 2014-07-21 - 2014-08-10

Nature de l’emploi
• Agir comme expert dans l’évaluation des besoins corporatifs dans son domaine.
• Élaborer, implanter et assurer le suivi d’encadrements corporatifs dans son domaine.
• Élaborer et recommander aux unités d’affaires et aux filiales de l’entreprise des stratégies et des plans de communication liés aux objectifs du plan stratégique de l’entreprise.
• Concevoir et assurer la réalisation des produits et services corporatifs dans son domaine.
• Coordonner, selon les besoins, le travail d’autres spécialistes et d’experts auprès des publics internes.
• Encadrer, diriger et évaluer l’intervention des fournisseurs externes.
• Évaluer la qualité des produits et services rendus ainsi que leur contribution à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise

Champs d’activité
• Communication interne.

Complexité
• Évaluer et coordonner les besoins en communication interne de la vice-présidence Ressources humaines en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise.
• Identifier les stratégies et les moyens de communication les plus efficaces et les moins coûteux adaptés aux besoins corporatifs de l’entreprise.
• Interpréter et traduire en stratégie les résultats de sondages internes menés auprès des employés de l'entreprise.
• Créer des encadrements corporatifs en matière de communication.
• Élaborer des stratégies et des plans de communication en fonction d’exigences complexes, de publics variés et en fonction de la concurrence dans le marché énergétique.
• Comprendre des contenus spécialisés, des contenus règlementaires et les traduire en messages clairs, adaptés aux besoins des publics.

Liberté d’action
• Faire preuve d’initiative et de créativité dans l’adaptation des approches de communication pour l’attente des objectifs stratégiques de l’entreprise.
• Faire preuve d’une très grande autonomie et de proactivité dans l’exercice du rôle-conseil, ainsi que lors de la mise en œuvre des activités et des programmes de communication destinés aux publics internes.

Impact
• Exercer une influence déterminante sur les orientations de communication et les encadrements corporatifs touchant la réputation de l’entreprise.
• Exercer une influence déterminante sur la capacité des unités d’affaires et des filiales à atteindre leurs objectifs de communication auprès des publics de l’entreprise.
• Engager la crédibilité de l’entreprise par ses interventions auprès des publics internes.

VOTRE PROFIL
Académiques
• Posséder un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente ou combinaison de formation et d’expérience équivalentes

Techniques
• Être capable d’anticiper les conséquences financières et commerciales d’une décision sur les stratégies d’affaires de l’entreprise.
• Comprendre l’évolution des marchés de l’énergie, les stratégies de concurrence et le positionnement de l’entreprise au sein de ce marché.
• Comprendre comment utiliser les produits et services de communication pour donner un avantage concurrentiel.
• Posséder une excellente connaissance de l’industrie énergétique et plus particulièrement de l’industrie électrique.
• Posséder une connaissance approfondie des méthodes modernes de communication et particulièrement des technologies multimédias interactives et faire preuve d’une grande autonomie dans l’utilisation des outils informatiques.

Administratives
• Avoir démontré une capacité de leadership dans la coordination des spécialistes de diverses disciplines.
• Avoir démontré des aptitudes pour le travail d’équipe, de concertation dans l’atteinte des objectifs en communication intégrée de l’entreprise.
• Avoir une forte capacité de recherche, d’analyse et de synthèse écrite et orale.
• Être capable de s’exprimer parfaitement en français, avoir une excellente connaissance du français écrit et une capacité avérée à concevoir et rédiger des documents (argumentaires) pertinents et efficaces.
• Avoir une bonne connaissance et une facilité de rédaction des différentes formes de produits journalistiques nécessaires selon les champs d’activité (dossiers, reportages, entrevues, articles, communiqués, argumentaires, etc.)
• Avoir démontré des capacités d’autonomie et d’innovation, une excellente résistance au stress, à la pression, au trac et une habileté à travailler plusieurs dossiers à la fois.
• Avoir une excellente maîtrise des techniques d’entrevues.
• Connaissance des réseaux d’influence des champs d’activité.

PARTICULARITÉS
La personne sera affectée exclusivement à des dossiers de communication interne.

Le candidat retenu fera l'objet d'une vérification administrative de sécurité.

Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Vous devez présenter le document officiel sur demande.

Pour que votre candidature à ce poste soit prise en considération, vous devez déposer votre candidature sur le site Internet :
www.hydroquebec.com/emplois

Hydro-Québec applique un programme d'accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.