Chef de service Stratégie - Médias sociaux et Contenu - Montreal-13188
 
Description

Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers.

Relevant du directeur – Communications marketing, le chef de service – Stratégie – Médias sociaux et Contenu dirige l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie globale en matière de communications liées au marketing des médias sociaux et au marketing de contenu pour Air Canada et Air Canada rouge. Il est chargé de superviser tous les efforts, plans et projets en matière de marketing des médias sociaux et de marketing de contenu. De plus, il a pour mandat d'assurer la création, l'élaboration, la mise en œuvre et la qualité (rendement du capital investi) du plan annuel de marketing des médias sociaux et de marketing de contenu. Pour ce faire, il doit notamment avoir une connaissance approfondie de l'analyse des mots-clés, de la création de contenu fondé sur le référencement, de la gestion des ressources aux fins d'élaboration de contenu, ainsi que de la gestion et de l'évaluation permanentes des programmes liés au marketing de contenu. Tout en respectant l'intégrité de chacune des marques ainsi que leurs objectifs commerciaux respectifs, il cerne les occasions de promouvoir les divers canaux numériques à sa disposition et d'en tirer parti, afin de favoriser un sentiment positif à l'égard de la marque et d'accroître la fidélité à celle-ci.

À ce titre, le chef de service – Stratégie – Médias sociaux et Contenu constitue le noyau d'une équipe interfonctionnelle. Il travaille en étroite collaboration avec les agences marketing, l'équipe de l'engagement auprès des clients – Médias sociaux et les personnes-ressources des autres services en vue de présenter aux clients une vision complète, cohérente et captivante des marques d'Air Canada et d'Air Canada rouge sur des plateformes sociales et numériques. Il agit à titre d'expert interne et conseille les services d'Air Canada qui souhaitent s'engager auprès de nos clients dans les médias sociaux. Il doit connaître parfaitement les nombreuses facettes de la Société, en plus d'être au courant de sa culture et des produits et services qu'elle offre, afin d'établir un lien intrinsèque avec différents types de consommateurs dans le but de les fidéliser et d'établir des liens avec les « personnes influentes ». Il doit repérer les occasions de mettre en valeur ces marques de façon novatrice et attrayante, ou en créer en utilisant des moyens de communication inédits. 

  • Approfondir sa compréhension des segments de clients, de leurs besoins et des principaux facteurs d'engagement.
  • Établir des stratégies et des priorités annuelles en matière de médias sociaux et de contenu.
  • Préparer des récits sans pareil qui transmettent le contenu approprié selon les formats appropriés et au moyen des canaux appropriés, en accord avec les priorités de l'entreprise et les thèmes choisis pour le marketing ou les communications.
  • Élaborer des campagnes et du contenu intégrés favorisant l'engagement, et assurer l’harmonisation des médias payés, acquis, partagés et détenus.
  • Déterminer quels sont les processus proactifs et les possibilités permettant de créer une image positive de la marque et d'accroître les activités liées aux médias acquis, que ce soit dans un contexte commercial ou de service clientèle.
  • Élaborer et gérer un calendrier éditorial (annuel et ajusté trimestriellement) de thèmes, de contenu et de messages, y compris des messages dans les médias sociaux et du contenu Web reposant sur une stratégie définie en matière de contenu.
  • Concevoir et mettre en œuvre un cadre pour l'élaboration et la livraison du contenu.
  • Établir des plans de contenu fondés sur la stratégie et l'analyse des mots-clés.
  • Élaborer une approche mensuelle fondée sur les mesures pour évaluer l'efficacité d'un programme de marketing de contenu solide, multicanal et lié aux objectifs de l'entreprise (sentiment à l'égard de la marque, génération de pistes, conversion); intégrer les mesures Web, les observations des acheteurs, les inventaires de contenu, les analyses des lacunes et les vérifications effectuées auprès de la concurrence.
  • Agir à titre d'expert en la matière et de conseiller auprès des unités d’entreprise. Établir des relations de travail solides, interfonctionnelles et coopératives avec les autres directions touchées par les médias interactifs (Centres téléphoniques, Relations clientèle, équipe Web, Conception des produits, Partenariats commerciaux de prestige, Communications de l'entreprise, etc.).
  • Fournir des conseils, des connaissances et du leadership afin de gérer l'équipe de l'engagement envers les clients – Médias sociaux d'Air Canada.
  • Gérer les communications dans les médias sociaux en période de crise et collaborer étroitement avec les Communications de l'entreprise; travailler sur appel afin d'aider l'équipe de l'engagement envers les clients – Médias sociaux.
  • Assurer l’exactitude, l'uniformité et la légalité des renseignements contenus dans toutes les communications en ligne.
  • Assurer la qualité de tous les éléments des campagnes (médias sociaux, numériques ou autres selon le projet).
  • Mettre à jour et appliquer les meilleures pratiques liées au marketing des médias sociaux et au marketing de contenu.
  • Gérer les relations avec les fournisseurs; surveiller et gérer le budget.
  • Participer activement au processus de planification annuelle des communications marketing.
  • Apporter un soutien au directeur – Communications marketing, le cas échéant.

 Exigences 

  • Diplôme universitaire en affaires, option marketing, ou l'équivalent MBA, un atout
  • Au moins sept années d'expérience en marketing des médias sociaux et en marketing de contenu
  • Excellente compréhension de la clientèle et habileté à gérer les éléments livrables des projets pour résoudre les problèmes de l'entreprise
  • Habileté à évaluer rapidement une situation ou un scénario commercial ainsi qu'à élaborer et à diriger rapidement des plans visant à relever les défis ou à saisir les occasions
  • Souplesse, souci du détail et habileté à mener à bien le travail rapidement
  • Connaissance approfondie des meilleures pratiques marketing; expérience des systèmes de gestion de contenu, des outils d’établissement de rapports ainsi que des plateformes sociales ou de blogage
  • Connaissance approfondie de l'élaboration et de la mise en œuvre de campagnes de communications liées au marketing de contenu
  • Connaissance approfondie de l'optimisation des campagnes dans les médias sociaux et du contenu numérique; excellente compréhension du marketing par moteurs de recherche et du référencement
  • Excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles, bonne capacité d'écoute et solides habiletés pour la communication
  • Habileté à gérer plusieurs projets et demandes provenant d'intervenants concurrents, et à en établir l'ordre de priorité; aptitude à harmoniser les responsabilités quotidiennes avec la stratégie globale de la Société
  • Excellentes aptitudes en leadership et en innovation; solide esprit d'analyse
  • Excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles et capacité à motiver et à mobiliser les gens
  • Facilité à travailler de façon autonome et dans un contexte d’équipe pour aider des collègues dans la mesure du possible
  • Compétences en matière de travail d'équipe
  • Ingéniosité, créativité et sens de l'initiative
  • Expérience de travail avec des agences


EXIGENCES LINGUISTIQUES
 

Bilinguisme (anglais et français).

Chez Air Canada, nous voulons aller plus loin en matière d'équité. Nous invitons tout particulièrement les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres des groupes des minorités visibles à postuler.

Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Manager Social Media and Content Strategy - Montreal-13188 

Description

Being part of Air Canada is to become part of an iconic Canadian symbol, recently ranked the best Airline in North America. Let your career take flight by joining our diverse and vibrant team at the leading edge of passenger aviation.  

Reporting to the Director, Marketing Communications, the Manager, Social Media and Content Strategy drives the development and implementation of a comprehensive strategy for content and social marketing communications for Air Canada (AC) and Air Canada rouge (ACr). He/She will oversee all social and content efforts, plans and projects and will be responsible for the ideation, development, implementation and the quality (ROI) of the annual social and content marketing plan.  This includes having a firm grasp of keyword analytics, SE0-driven content creation, managing resources for content development as well as ongoing management and evaluation of content marketing programs. While respecting the integrity of each brand as well as their respective business objectives, he/she will identify opportunities to promote and leverage the various digital channels at hand in order to increase positive brand sentiment and brand loyalty.

As such, the Manager, Social Media and Content Strategy is at the center of a cross-functional team and works in close cooperation with marketing agencies, the Social Media Customer Engagement Team, and other department contacts in order to provide customers with a comprehensive, cohesive and engaging vision of the AC and ACr brands on social and digital platforms. He/she is an internal expert and will provide guidance to departments within Air Canada who wish to engage with our customers on social channels. He must be in tune with the many facets of the corporation, its culture, products/services in order to create an intuitive rapport with various consumer audiences building on loyalty and coaxing “influencers”. He must identify and create opportunities beyond traditional communication to showcase these brands in innovative and engaging ways. 

  • Develop an in-depth understanding of customer segments, their needs and key drivers for engagement;
  • Develop annual social media and content strategies and priorities;
  • Establish best-in-class storytelling that delivers the right content in the right formats, to the right channels in alignment with business priorities and marketing/communications themes;
  • Develop integrated engagement campaigns and content and ensure proper alignment across paid, earned, shared and owned media;
  • Identify proactive processes and opportunities to a create positive brand image and increase earned media activities whether in commercial or customer service situations;
  • Develop and manage an annual and quarterly adjusted editorial calendar of themes, content and messages, including social posts and web content based on a defined content strategy;
  • Design and implement a framework for content development and delivery;
  • Build keyword-driven strategic content plans marrying strategy and keyword analytics;
  • Develop a monthly metrics-based approach to measure effectiveness of a robust, multi-channel content marketing program that is tied to business objectives (brand sentiment, lead generation, conversion); incorporate web metrics, buyer insights and feedback, content inventories, gap analyses and competitive audits;
  • Act as a subject-matter expert and consultant to business units. The candidate is required to develop strong, cross-functional, cooperative working relationships with other branches impacted by interactive media (Call Centre, Customer Relations, Web Team, Product Design, Premium Marketing Partnerships, Corporate Communications), etc;
  • Provide guidance, knowledge and leadership in order to manage Air Canada’s Social Media Customer Engagement team;
  • Manage social media communications in times of crisis, work closely with Corporate Communications - Requirement to be on-call in order to assist the Social Media Customer Engagement Team;
  • Ensure accuracy, cohesiveness and legality of information contained in all online communications;
  • Ensure quality control of all campaign elements (social media, digital, other per project);
  • Maintain and apply social media and content marketing best practices;
  • Manage vendor relationships; Monitor and manage budget;
  • Actively participate in the annual marketing-communications planning process
  • Provide support to the Director, Marketing Communications as assigned

Qualifications

  • University degree in Business, Marketing option or equivalent. MBA is an asset
  • At least 7 years of experience in social and content marketing
  • Strong customer understanding and the ability to manage between project deliverables to solving business problems
  • Ability to quickly assess a business situation or scenario and quickly develop and drive plans to address challenges or capture opportunities
  • Requires flexibility, attention to detail and ability to get things done quickly
  • Strong knowledge of marketing best practices and experience using content management systems and reporting tools as well as social and/or blogging platforms is required.
  • Strong knowledge of content marketing communications campaign development and implementation;
  • Strong knowledge of the social campaign  and digital content optimization; Excellent understanding of SEM/SEO;
  • Excellent interpersonal skills, good listener and ample communication skills
  • Ability to manage and prioritize multiple projects and requests from competing stakeholders and to align day-to-day responsibilities with wider corporate strategy
  • Strong leadership, analysis and innovation skills
  • Excellent interpersonal skills and aptitude to motivate and engage
  • Comfortable working independently and within a team environment assisting colleagues whenever possible
  • Leadership in team building
  • High levels of ingenuity, creativity and initiative
  • Experience working with agencies


LINGUISTIC REQUIREMENTS 

Bilingual (English and French) 

At Air Canada, we want to fly higher when it comes to employment equity.

We, therefore, encourage applications from Aboriginal peoples, women, members of a visible minority and persons with a disability. 

Air Canada thanks all candidates for their interest; however only those selected to continue in the process will be contacted.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.