Se rapportant directement au vice-président, Innovation et Marketing, l’analyste d’affaires assumera les responsabilités suivantes :
• Analyser les résultats des ventes de nos produits et la performance des catégories en utilisant les données AC Nielsen, Aztec, Retail Link, etc.
• Calculer nos parts de marché dans les différentes catégories de chacun des détaillants où nos produits sont vendus. Faire le même calcul par région.
• Cartographier la compétition dans chaque catégorie (biscuits, barres, craquelins, etc.), dans chaque segment et dans chaque réseau de distribution (magasins d’escompte, supermarchés, dépanneurs, pharmacies, institutions, etc.) afin d'identifier des opportunités de croissance des volumes, du chiffre d'affaires et des marges (stratégie de prix).
• Identifier le volume de base réel de nos produits, le prix moyen, notre part des étalages ainsi que la saisonnalité. Comparer sur plusieurs périodes.
• Préparer un sommaire de gestion pour la direction générale qui présente, à chaque mois, de l’information pertinente à l’équipe. 
• Suite à l'analyse des différentes catégories, faire des recommandations précises afin d’atteindre les objectifs de chaque marque, du portefeuille de marques, de l’entreprise, etc.
• Évaluer le rendement de nos promotions chez les différents détaillants (impact sur les ventes, élasticité de prix, marge totale supplémentaire générée, loyauté, etc.)
• Faire l'analyse poussée de nos lancements de produits, avant/après, achat/rachat ), mesurer la cannibalisation et la pénétration de marché.
• Mesurer la justesse de nos prévisions de ventes, à chaque mois.
• Travailler étroitement avec les équipes des ventes, du marketing, d’innovation/recherche et développement, de la chaîne d'approvisionnement et des finances.
• Préparer et présenter des rapports et des recommandations à l’équipe marketing, aux ventes, à la direction générale et aux clients externes, selon les résultats des analyses.
• Soutenir les ventes dans leur préparation des revues d’affaires aux principaux détaillants.
• Lire les études de marché disponibles afin d'identifier des opportunités de croissance.
• Assurer une veille concurrentielle soutenue dans les segments ciblés.  
• Faire des recommandations afin d’améliorer les capacités d’analyse d’affaires et d’analyse de catégories de l’organisation.
• Gérer le budget d’opération et la relation d’affaire avec les fournisseurs de données (AC Nielsen, Aztec, etc.), ainsi que les départements de données des principaux détaillants. 
• En fonction des analyses et des lectures et en travaillant étroitement avec le vice‑président, Innovation et marketing, faire des recommandations stratégiques à la direction générale sur le développement de nouveaux produits et l'expansion dans de nouveaux segments, de nouveaux territoires.  
• Toute autre responsabilité que l’employeur jugera pertinente en fonction du poste. 

Compétences et aptitudes nécessaires
• Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires et/ou en marketing;
• Posséder un minimum de 4 à 5 années d’expérience dans la l’analyste de catégories et dans le marketing aux consommateurs dans l’industrie des produits de grande consommation;
• Vous avez mené à terme des projets d’envergure nationale, de la conception jusqu’au déploiement réussi dans le marché;
• Idéalement, la majorité de votre expérience a été acquise dans le monde alimentaire;
• Vous avez un bon sens des affaires, vous possédez d’excellentes habiletés d’analyse et de réflexion stratégique;
• Vous avez la capacité de mener plusieurs tâches de front;
• Autonome, discipliné et déterminé, vous êtes capable de travailler rapidement et efficacement à l’intérieur d’une équipe restreinte et dans une culture d’entreprise où l’initiative et l’entrepreneurship sont valorisés;
• Expérience à travailler étroitement avec des équipes multidisciplinaires, à l’interne comme à l’externe;
• Maîtrise avancée des interfaces AC Nielsen et des outils Microsoft Office;
• Parfaitement bilingue Français-Anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Vous joindre à l'équipe de Leclerc, c'est vous engager avec des gens dynamiques et passionnés. Nos employés sont éligibles à d'excellentes conditions de travail: salaire concurrentiel, avantages sociaux (assurances collectives, REER collectif), bonis au rendement, vacances et journées de maladie, rabais sur nos produits, cafétéria à tarif préférentiel, gymnase, formation continue, etc.

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