Directeur, directrice - Opérations commerciales, marketing et développement des affaires

Revue Gestion – HEC Montréal

Poste régulier à temps plein. Date finale d’affichage : le 7 juillet 2014

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Revue Gestion a pour mission de contribuer à l’excellence en matière de gestion. Elle est une revue francophone des plus réputées pour l'ampleur et la qualité de ses incidences sur les pratiques, les enseignements, la presse d’affaires et les services-conseils en matière de gestion. Son site Web est une véritable bibliothèque virtuelle où l’on trouve une multitude d’écrits en français sur des sujets de l’heure en gestion.

HEC Montréal a choisi de faire de Gestion un outil stratégique pour son rayonnement, une vitrine de HEC Montréal en matière de transfert et de vulgarisation des connaissances. Gestion prend donc un virage majeur, et le fruit de cette transformation sera une véritable plateforme de diffusion de savoirs.  

Rôle et responsabilités:
Sous la responsabilité de son directeur et rédacteur en chef, le directeur ou la directrice - opérations commerciales, marketing et développement des affaires est un acteur central dans la transformation, l’évolution de la revue ainsi que dans son déploiement sur les plateformes numériques. Il ou elle assure sa croissance, tant sur le plan commercial que pour son équipe et en matière de gestion des opérations commerciales courantes. À la tête d’une équipe multidisciplinaire, le directeur ou la directrice :
• Développe des stratégies de promotion et de communication pour accroître la visibilité et la notoriété de la revue Gestion, sur les plans local, national et international.
• Participe au maintien, au développement et à l’implantation de tout instrument, outil ou système informatisé destiné aux opérations et à l’atteinte des objectifs de la revue Gestion.
• Participe au développement des stratégies et des plans d’action visant à maximiser la rentabilité et la croissance de la Revue Gestion. 
• Définit les objectifs et les projets annuels. Assure le suivi des opérations et le respect du calendrier et des échéanciers fixés.
• dentifie la structure de travail et les besoins en ressources humaines et matérielles pour répondre aux objectifs de son secteur.
• Recherche l’amélioration et l’efficience des activités, des normes et méthodes de travail ainsi que de la qualité des résultats.
• Mesure et assure l’efficacité financière et opérationnelle ainsi que la performance des activités (tableaux de bord, indicateurs de résultats, optimisation des processus, etc.).
• Assure l’atteinte d’objectifs d’augmentation des ventes. Élabore l’ensemble des campagnes publicitaires et promotionnelles, de la conception à la réalisation des outils promotionnels.
• Négocie des ententes publicitaires et des partenariats avec des médias ou des organisations dans le domaine de l’édition Web. S’occupe de la planification et de la gestion des comptes clients.  Représente la revue Gestion auprès des clients actuels et potentiels par différents moyens.
• Développe et entretient des relations avec les différents services de l’École ainsi que la communauté universitaire. Participe à divers comités, groupes de travail, colloques et congrès pertinents.

Profil recherché:
• Baccalauréat en administration des affaires option marketing, en communication ou dans toute autre discipline jugée pertinente
• Minimum de cinq années d’expérience de travail pertinente, notamment en :
• Gestion d’un projet d’évolution, de déploiement et de croissance de revues sur des plateformes numériques
• Développement et opérationnalisation de nouvelles stratégies de mise en marché et de commercialisation
• Gestion de la rentabilité et de la croissance financière d’une unité d’affaires ou d’un produit spécialisé
• Création et gestion d’équipes de travail liées au milieu de l’édition, de l’édition numérique, du marketing, de la représentation et du développement des affaires  
• Excellente connaissance de la planification média (traditionnel et numérique) ainsi qu’une bonne compréhension des principes de marketing relationnel et de marque
• Très bonne connaissance de l’industrie de l’édition, et de l’édition Web
• Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites

Atouts:
• Avoir œuvré au sein d’un milieu de l’édition papier et numérique
• Avoir œuvré au sein d’un milieu de recherche et développement
• Avoir œuvré au sein d’un milieu multimédia et numérique

Horaire de travail flexible. 23 jours de vacances annuelles après un an de service. 15 jours de congés annuels. Programme de formation et de développement plus généreux que le marché. Régime d’assurance collective. Régime de retraite.

HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à HEC Montréal.

Toutefois, les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal.

Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.