La recherche universelle va souffler sa quatrième bougie en mai 2011 et elle fait désormais l’unanimité sur les moteurs de recherche. Elle a ajouté aux résultats de recherches les images, vidéos, plans, actualités, articles de shopping, etc.

On estime aujourd’hui que 17% des requêtes proposent à l’internaute un résultat universel. Or, si les moteurs de recherche savent lire, ils ne voient toujours pas: aussi, leur offrir le plus de renseignements et leur faciliter la lecture de votre site sont des pratiques fortement recommandées pour améliorer votre visibilité. Ainsi, aider les moteurs de recherche à bien comprendre les contenus multimédias présents sur votre site vous permettra d’acquérir une présence accrue dans les résultats de recherche.

Optimisation des images
La première bonne pratique consiste à utiliser pour chaque image un nom de fichier contenant les mots clés pour lesquels on veut l’indexer. Généralement, ces mots clés indiquent ce que l’image représente. Il faut aussi utiliser ces mêmes mots clés pour renseigner la balise ALT de l’image ainsi que la balise title afin de donner le plus de renseignements possible aux robots des moteurs de recherche:
«img src="chaussures.jpg" alt="chaussures" title="chaussures"»

Le contexte de l’image sur la page va également influer dans son bon positionnement sur le mot clé visé dans les résultats de Google Image Search. Non seulement le contenu de la page où la photo est présente doit soutenir ce mot clé, mais également l’optimisation des éléments de la page comme la balise h1 ou le titre de page.

Préciser la taille de l’image dans la balise est également recommandé dans la mesure où les images de grandes tailles figurent en tête des résultats. Par exemple:
«img src="chaussures.jpg" alt="chaussures" title="chaussures" width="306" height="306"»

Optimisation des vidéos
Les vidéos ont le vent en poupe et représentent un contenu viral particulièrement efficace en matière de diffusion de message publicitaire. C’est pourquoi il semble à la fois logique et justifié de prendre soin de la qualité de votre vidéo, mais surtout de sa visibilité sur le net.

Avant toute chose, pour toutes vos vidéos, préférez les formats les plus répandus comme .mpg, .mpeg, .mp4, .mov, .wmv,.avi, .flv.

Comme pour les images, nommez le fichier de votre image de manière explicite avec les mots clés que vous visez, renseignez également les méta données tout aussi soigneusement (auteur, description). Il est ainsi fortement suggéré de compléter tous les détails de votre fichier, ne négligez ni la durée, ni la création de la vignette de prévisualisation.

Enfin et surtout, créez une description à la fois attrayante et évocatrice du contenu, vous pouvez joindre la transcription textuelle du contenu.

Dans votre vidéo, n’omettez pas d’insérer des liens vers votre site, signez votre création et insérez des critères de classement et de partage sur les réseaux sociaux afin de faciliter sa diffusion. Si vous devez faire des calls to actions, faites le dès le début!

Sur votre site, il est recommandé de consacrer une page à chaque vidéo avec un URL unique. Comme précisé plus haut, votre page doit être optimisée pour soutenir les mots clés portés par la vidéo via les éléments de page et son contenu.

Vous pourrez alors associer vos vidéos à votre fil RSS et créer un plan de site XML listant chacun des URLS. Afin de le soumettre à Google, vous utiliserez Google Webmaster Tool, vous pourrez également indiquer son emplacement dans le robots.txt de votre site.

Quant à l’hébergement, il est conseillé de soumettre votre fichier à YouTube certes, mais aussi sur les autres sites de partages comme Daylimotion. Vous pouvez ainsi utiliser TubeMogul qui permet de publier en une seule fois votre vidéo sur les plateformes. L’intérêt de ne pas héberger les vidéos directement sur votre site repose sur l’économie de la bande passante: vous ne risquez pas de faire crasher votre site en cas d’un trop grand nombre de visites.

Une fois votre vidéo mise en ligne, partagez-la sur les réseaux sociaux, créer des playlists de vos vidéos si vous en publiez plusieurs, faites des liens entre elles pour accentuer leur pertinence.

Enfin, sachez que les jeudis et vendredis sont les meilleurs jours pour la mise en ligne, les vidéos étant vues et partagées les week-ends!

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GUILLAUME BOUCHARD, Président

Guillaume Bouchard est co-fondateur et président de NVI, une entreprise montréalaise spécialisée en stratégie interactive. Fondée en 2004, NVI est rapidement devenue la plus grande agence web spécialisée en SEO et médias sociaux au Canada, avec plus de 50 employés.

La mission de NVI est de construire des modèles de revenus viables sur Internet pour ses clients en développant et en commercialisant des plateformes web. NVI dispose d’un portfolio complet regroupant des clients de plusieurs industries : les Services - RE/MAX, Monster, Yellow Pages, l’Alimentation – McDonald’s, Danone, Médias Transcontinental, Astral Media, les Loisirs – Club Med, Reader’s Digest, etc.

Diplômé de la prestigieuse université HEC Montréal, Guillaume Bouchard s’est forgé un caractère d’entrepreneur en cumulant plus de 9 années d’expérience en tant que consultant, bloggeur et conférencier dans des événements d’envergure internationale. Guillaume a tenu une colonne chez SEOmoz.org, un blog anglophone de référence dans le domaine du e-marketing. Il est aujourd’hui co-fondateur et journaliste sur le blog francophone Go-referencement.org, un blog-ressource sur le référencement, le e-marketing et le Web 2.0.

Guillaume Bouchard est reconnu par ses pairs comme un leader de son industrie et tient souvent le rôle de conférencier lors de nombreuses conférences américaines et canadiennes (SES Toronto, Pubcon, Infopresse, etc.).

Guillaume Bouchard développe des partenariats à long-terme avec ses clients en leur offrant une vision claire et simplifiée du web dans une optique de retour sur investissement. Il sait surprendre le marché en maximisant des sites qui n’obtiennent pas le rayonnement attendu. Guillaume est une personne enthousiaste et déterminée à relever les défis et à atteindre les objectifs de ses clients.