Banque Nationale voulait profiter de la période précédant la date butoir de cotisation aux REER pour amener son audience cible à réfléchir sur l’importance de prévoir sa retraite, et aussi se positionner comme le partenaire idéal avec qui le faire. En continuité avec sa campagne publicitaire actuelle, qui montre que la retraite arrive plus vite qu’on le pense, l’institution financière désirait aussi insuffler un sentiment d’urgence à l’approche du 29 février.

Répondant à ces objectifs, Bell Média a lancé aujourd’hui une offensive multiplateforme intégrée alliant trois volets, soit la création de contenu informatif en direct à la radio, l’implication de la cible sur le Web et un compte à rebours REER en affichage. La campagne s’échelonnera sur trois semaines et sera soutenue par une imposante présence média, garantissant à Banque Nationale de se démarquer durant cette période très concurrentielle chez cette catégorie d’annonceurs.

Afin de démystifier et de simplifier les REER, le segment « La Question à 1 000 $ Banque Nationale », qui met en vedette un de leurs experts en épargne retraite, a été développé en collaboration avec l’émission ROUGE CAFÉ, et ce, dans les marchés de Montréal et Québec. Chaque lundi, le spécialiste tiendra une tribune en direct pour répondre à l'une des question posées par les auditeurs, lesquelles pourront être soumises par le site Internet de Rouge fm. À partir de ces interventions d’environ deux minutes, seront créés des messages de 30 secondes qui seront diffusés en pauses isolées et pendant les blocs publicitaires prévus à la grille de la station. De plus, afin d’accroître la visibilité de l’institution financière, celle-ci sera commanditaire de ROUGE CAFÉ pour toute la durée de la campagne.

Les participants dont la question sera sélectionnée se mériteront un prix en argent de 1 000 $. La promotion de cette tribune et du concours qui lui est rattaché a débuté le 1er février et comprend des messages de 30 secondes, des mentions en direct, des bannières sur le rougefm.ca ainsi que des publications Facebook.

Le rendez-vous d’écoute radio est aussi promu par de l’affichage numérique dans le marché de Montréal, et plus spécifiquement grâce à des Super Panneaux en bordure des principaux axes routiers, ainsi que dans le terminus Longueuil, puis dans les gares Lucien-L’Allier et Centrale, parfaitement situés pour rejoindre les habitants des banlieues. De plus, la flexibilité des supports numériques permettra de changer en temps réel les messages, qui passeront d’exécutions purement brand à des décomptes quotidiens menant à la date limite de cotisation à un REER, créant ainsi le sentiment d’urgence souhaité.

L’affichage permettra également une couverture optimale à Québec, où seront mis à contributions divers formats de panneaux, de même que le réseau Panobus. Ce dernier ouvre l’accès au Vieux-Québec - sinon exempt d’affichage - qui regorge d’établissements gouvernementaux, culturels et gastronomiques.

Cette stratégie synergique démontre encore une fois le potentiel des propriétés de Bell Média.

Crédits

Planification média : Cossette (Steve Richer)
Client : Banque Nationale (Karina Cândido)
Agence de création : Sid Lee (Annie Dufresne)
Média : Bell Média (Kim Joubert)